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Colibri, Verisure, Auchan... Ceux qui bougent dans le marketing cette semaine

Publié par Doriane Dos Santos le

Évolution ou promotion : la rédaction d'EMarketing.fr publie, chaque semaine, les informations sur les nominations des professionnels du marketing. Qui a changé de poste ?

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Vincent Harel est nommé président de l'association ESSCA Alumni

En ce début d'année 2022, l'association annonce la nomination de Vincent Harel, actuel président de Mercer France, qui succède à Stanislas de Gastines, son président depuis 14 ans.

Les principales missions de Vincent Harel seront : être le catalyseur du développement de l'école et des alumni dans une logique humaniste et de développement durable en mettant en avant les éléments de différenciation de la communauté ESSCA ; accroître le soutien des alumni tout au long de leur vie et de leur carrière ; incarner et renforcer un lien entre générations et au sein des promotions grâce à l'esprit singulier qui les lie.

Après une expérience de 3 ans de conseil en management et en organisation dans le département Conduite du changement du cabinet Gemini Consulting, Vincent Harel, diplômé ESSCA 2000, intègre Mercer en 2003 au sein des activités de Santé Prévoyance.

Il y pilote, dans un premier temps, la réorganisation des services de gestion Santé Prévoyance Retraite, met en oeuvre l'activité de gestion préretraite et dirige le centre de gestion de Levallois-Perret avant de devenir responsable du développement de l'offre gestion pour compte de tiers.

Il prend ensuite en charge le développement du département Mes Solutions Mercer, qui constitue le pôle PME/Particulier de Mercer. En janvier 2015, il est nommé à la tête du département Grands Comptes en Santé Prévoyance avant de devenir directeur général Santé Prévoyance en 2017.

En février 2019, il devient Président de Mercer France et dirige le développement des activités de Santé et Prévoyance, de Retraite, de Gestion d'Actifs, de Conseil RH et de Transformation.

"Je vois mon mandat comme celui d'un passeur et d'un amplificateur. J'ai la chance de pouvoir m'appuyer sur tout le travail de professionnalisation de l'association entrepris depuis 7 ans, avec des collaborateurs enthousiastes et le soutien de mon conseil d'administration. Notre communauté va être confrontée à de nouveaux défis comme l'intégration des jeunes générations qui représenteront 25 % des effectifs à horizon 2025, l'impérieuse nécessité de réaffirmer notre volonté et ambition de conduire des actions intégrant les enjeux de responsabilité sociétale et environnementale, l'accompagnement du développement de l'école notamment sur le plan géographique. Le challenge est enthousiasmant car plus que jamais, l'éducation est au coeur des enjeux des années à venir, et ESSCA Alumni a toute sa place aux côtés de l'école pour relever ce défi" - indique Vincent HAREL.

Cédric Hutt est nommé Chief Product Officer de Colibri

Cédric Hutt rejoint Colibri au poste de Chief Product Officer en janvier 2022. Il est sous la responsabilité directe de Nicolas Commare, Directeur général de Colibri Software. Il est ainsi chargé de piloter la roadmap produit des solutions de l'éditeur et d'encadrer l'équipe de chefs de produits (Product owners).

Diplômé de l'Institut supérieur de mécanique de Paris et de l'école d'ingénieur CentraleSupélec, il a travaillé en tant que directeur de projet, directeur produit, ou encore Chief Technical Officer.

Verisure annonce la réorganisation de ses Directions Marketing

Olivier Horps est nommé Chief Marketing Officer du Groupe

Olivier HORPS évolue vers de nouvelles fonctions internationales au niveau du Groupe. Après avoir rejoint l'entreprise en 2017 et exercé la fonction de Directeur Marketing et Commercial France, il est promu au poste de Chief Marketing Officer Groupe depuis le 1er janvier. Olivier rejoint ainsi le Comité de Direction du Groupe.

Il aura pour mission principale d'activer la croissance du groupe à travers les leviers marketing et les innovations. Il développera notamment les marques de Verisure, accélérera les transformations digitales et personnalisera l'expérience client au sein de 16 pays en Europe et en Amérique Latine.

Diplômé de l'ESSEC, Olivier débute sa carrière au sein de L'Oréal puis occupe différents postes marketing chez Procter & Gamble. Avant d'intégrer l'entreprise Verisure, Olivier a travaillé pour le Club Med où il a eu en charge la direction Asie du Sud-Est puis le poste de Directeur Général de la région Chine.

Jérôme Gorges prend la tête de la Direction Marketing & Stratégie France

Jérôme Gorges a rejoint Verisure en tant que Directeur Marketing & Stratégie France (en remplacement d'Olivier Horps), le 1er janvier 2022 et rejoint le Comité de Direction France. Il aura pour mission principale d'accélérer la croissance en France en positionnant Verisure dans le quotidien des Français grâce à une double stratégie de diversification des offres et d'innovation produit notamment en intégrant la haute technologie des caméras Arlo au système de télésurveillance Verisure. Le département marketing se renforce en intégrant un pôle Etude et Innovation Produit en plus des pôles Marque, Grand Media, Communication et du Contact Center.

Jérôme Gorges est diplômé d'HEC et a effectué l'intégralité de son parcours professionnel au sein de Procter & Gamble où il a exercé la fonction de Directeur Marketing sur différentes marques (Always, Pampers, Ariel) et différents périmètres géographiques (France, Europe et Monde).


Primexis nomme Laura Zaharia

Diplômée d'un MBA en Stratégies web, marketing, Laura Zaharia met son expérience à l'oeuvre et rejoint Primexis au poste de Responsable marketing digital et communication externe.

Forte d'une expérience en tant que rédactrice, graphiste ou responsable marketing, elle a travaillé pour ZIUA Veche, le magazine SuperBébé, Yves Rocher, ou encore Where Paris. Elle a rejoint le groupe Primexis en novembre 2021.

Cécile De Lasteyrie Scherk rejoint EY France

Diplômée de l'Institut d'études politiques de Paris, Cécile De Lasteyrie Scherk a notamment travaillé pour Candriam Investors Group, Société Générale ou encore PricewaterhouseCoopers. Elle rejoint le groupe EY France en tant que responsable brand marketing & communication (BMC) Europe West.

A ce poste depuis novembre 2021, elle est chargée de développer une approche orientée client et marché pour la zone Europe West qui regroupe 25 pays et environ 31.000 collaborateurs.

Nassima Auvray, directrice stratégie et marketing d'Orange Business Services

Après avoir travaillé pour la Direction générale de l'Armement, à la Direction du budget de Bercy, et au cabinet du Ministre de la Défense, Nassima Auvray rejoint le groupe Orange Business Services. A ce poste depuis janvier 2022, elle remplace Cédric Prévost. Elle est ainsi chargée de renforcer la stratégie autour de laconfiance numérique, en développant les activités Cloud auprès des entreprises.

Emilie Soleri promue directrice générale déléguée d'Auchan Retail France

Après avoir travaillé pour Daxon, La Redoute et Chronodrive notamment, elle rejoint le groupe Auchan Retail France en tant que Directrice générale déléguée e-commerce, marketing et digital. A ce poste depuis janvier 2022, elle est sous la responsabilité directe de Philippe Brochard, Directeur général d'Auchan France et Luxembourg.

Amine Moussaoui devient associé de l'agence Ozinfos

Directeur conseil au sein de l'agence depuis 2018, Amine Moussaoui dispose d'une expérience en communication globale, acquise depuis 20 ans, au sein de grandes associations ou institutions nationales.

De 1995 à 1997, il participe au CNRS (Centre national de la recherche scientifique) à la naissance et à élaboration de plusieurs manifestations scientifiques d'envergure internationale. En 1998, il intègre le département communication de l'AGEFIPH (Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap) où il contribue à la conception et au lancement de plusieurs campagnes d'information et de sensibilisation (média et hors média). Il rejoint l'AFPA (Agence pour la formation professionnelle des adultes) en 2005 en tant que responsable des relations presse auprès du Directeur général avant d'être nommé en 2009, directeur adjoint de la communication et de la stratégie de marque. Au cours de cette période, il accompagne notamment le déploiement du plan stratégique de l'agence. Entre 2013 et 2018, il dirige le service communication d'Initiative France (1er réseau associatif français de financent et d'accompagnement des créateurs, repreneurs et développeurs d'entreprise) avant de de rejoindre l'univers du conseil en intégrant l'agence Ozinfos.

Marie-Céline Terré annonce la nomination d'Amine Moussaoui comme associé

"Cette association est la concrétisation d'une belle entente et coopération qui a pris corps alors qu'Amine Moussaoui était à l'AFPA, client historique de l'agence. Depuis son arrivée chez Ozinfos comme directeur conseil, il a su prendre une place de bras droit à l'agence et insuffler un nouvel élan notamment en prenant en charge l'activité conseil RH tout en développant l'axe grandes causes. Il est normal que les bons résultats de l'agence et sa croissance soutenue conduisent à cette association qui garantit la pérennité de l'entreprise lancée il y a 20 ans !"

"Je suis honoré et fier de la confiance que Marie-Céline Terré m'accorde pour l'accompagner dans ce tournant stratégique et la croissance de l'agence. Les métiers du conseil sont un challenge quotidien et j'adore cette sensation de dépassement pour accompagner les clients de l'agence" conclut Amine Moussaoui

Philippe Mineur rejoint Pretto en qualité de Chief Marketing Officer

Diplômé de l'ESSEC en 2006, Philippe Mineur, 38 ans, a construit sa carrière dans des sociétés multinationales dont la stratégie marketing est reconnue. En 2007, il intègre le leader mondial de l'industrie cosmétique L'Oréal, et devient Responsable Marketing sur la marque Garnier. En 2012, il rejoint le groupe agroalimentaire Mars en tant que Directeur Marketing de la marque Pedigree.

Il quitte ensuite l'univers de la grande consommation pour le groupe Philips, où il reste pendant 4 ans Directeur Marketing Consumer de Signify, en charge des projets innovants sur le thème de la "Smart Home". En 2020, Philippe Mineur intègre Deliveroo, le géant de la livraison de repas à domicile pour piloter la stratégie marketing de la marque en France.

Fort de son expertise, Philippe Mineur rejoint aujourd'hui Pretto avec l'ambition de consolider la marque auprès des consommateurs, afin qu'elle devienne une référence incontournable.

"Pretto est encore une jeune marque dont le potentiel colossal doit être davantage déployé. Depuis le début, le client est au centre de l'entreprise, et ses valeurs sont authentiques : l'essentiel est réuni pour permettre à Pretto de devenir une véritable "love brand", à laquelle les consommateurs seront très attachés", déclare Philippe Mineur, directeur du service Marfieting de Pretto.

"Nous construisons la marque n°1 du crédit immobilier, et c'est pourquoi nous n'avons de cesse de nous entourer de talents expérimentés, à l'instar de Philippe Mineur, dont l'expertise aguerrie vient renforcer notre stratégie marketing", déclare Renaud Pestre, co-fondateur de Pretto.

Marine Lenoir rejoint iProspect France en tant que Head of Social & Influence

Marine Lenoir rejoint iProspect France, agence média nouvelle génération du groupe dentsu France, renforçant le pôle One Social en tant que Head of Social & Influence.

Double diplômée en Management et Marketing des Écoles supérieures de commerce de Dijon et Nottingham (Royaume-Uni), Marine Lenoir a débuté sa carrière en 2009 chez Criteo, avant d'être mutée à Londres l'année suivante. Cela lui a permis de rejoindre la première agence de gestion des publicités sur Facebook en Europe, TBG Digital, en tant que Social Media Analyst sur le marché français. Une opportunité unique qui en a fait l'une des pionnières de l'expertise Paid Social.

Entre 2012 et 2019, Marine développe ses compétences à travers diverses missions de Chef de département Paid Social ou Digital performance au sein des principaux groupes de communication du marché entre Londres, Berlin et Paris, avec pour mission de développer le portefeuille client et mettre en place les infrastructures nécessaires à la gestion de comptes plus importants.

En parallèle, forte de son expertise avancée aussi bien technique que stratégique, Marine entrevoit en 2015 l'opportunité de créer sa propre entreprise de Consulting en Digital Marketing, et plus particulièrement en Paid Social.

Après avoir travaillé sur une grande variété d'enjeux et de clients, de start-ups émergentes aux plus grands géants de l'industrie, Marine rejoint iProspect France pour reprendre la direction de notre pôle One Social qui regroupe nos équipes Paid Social et Influence.

"Mon expérience entrepreneuriale couplée avec celle acquise au sein d'agences et partenaires technologiques parmi les plus reconnus sur le marché ces 13 dernières années m'ont offert une vision 360° des nouveaux défis des annonceurs. L'évolution constante des canaux digitaux utilisés et leurs contraintes respectives, la construction d'infrastructures de données solides et cohérentes avec les objectifs à atteindre, la façon d'appréhender les changements des outils de mesure à venir, le recrutement et la formation adéquate des équipes ainsi que l'accélération de la digitalisation de nombreuses marques du fait du contexte actuel sont autant d'enjeux que j'ai hâte de relever chez iProspect" déclare Marine Lenoir.

Marine aura notamment la charge de garantir une organisation efficiente des équipes en collaboration avec les managers, de participer activement au développement de l'agence et de l'activité du pôle, tout en incarnant et en participant au rayonnement de notre expertise auprès de nos clients et partenaires.

Emilie Rouganne, Directrice Générale d'iProspect, se réjouit : "Marine a un parcours complet qu'elle a su construire à travers ses différentes missions. Nous sommes ravis d'accueillir ce type de profil, qui représente un réel nouveau souffle pour les équipes, tant sur le développement de l'expertise que sur l'esprit d'innovation. Marine a une vision parfaite de nos enjeux et de nos problématiques, ce qui va nous permettre de continuer notre croissance et d'aller plus loin dans nos ambitions."

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