E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Ubisoft, Patagonia, La Redoute... Ceux qui bougent dans le marketing cette semaine

Publié par Doriane Dos Santos le

Évolution ou promotion : la rédaction d'EMarketing.fr publie, chaque semaine, les informations sur les nominations des professionnels du marketing. Qui a changé de poste ?

Je m'abonne
  • Imprimer

Ubisoft nomme Marie-Sophie de Waubert

Ubisoft annonce la nomination de Marie-Sophie de Waubert au poste de Senior Vice President of Studios Operations. Marie-Sophie sera directement rattachée à Yves Guillemot, PDG et co-fondateur du groupe, et rejoindra le Comité Exécutif d'Ubisoft.

En tant que SVP of Studios Operations, Marie-Sophie sera responsable de tous les studios de productions AAA d'Ubisoft à travers le monde. Elle aura pour mission de définir et mettre en oeuvre la stratégie des studios afin de créer les jeux, technologies et services de demain, et apporter les meilleures expériences possibles aux joueurs et joueuses. Marie-Sophie s'assurera également que les équipes de production aient tous les outils et ressources nécessaires pour concrétiser la vision créative du groupe et faire briller ses marques.

Marie-Sophie endosse ce nouveau rôle forte de plus de 20 ans d'expérience au sein du groupe Ubisoft. Elle était précédemment Managing Director d'Ubisoft Paris, où elle a dirigé les différents aspects de la stratégie et des opérations du studio. A cet égard, elle a étroitement piloté la création de jeux basés sur certaines de nos franchises emblématiques.

« Le jeu vidéo est aujourd'hui une industrie créative et culturelle majeure et je suis très honorée de diriger et de soutenir les équipes de production AAA d'Ubisoft à travers le monde » a déclaré Marie-Sophie. « Ces équipes talentueuses et passionnées apportent leur expérience, leur culture et leur expertise uniques en matière de développement de contenus et constituent le coeur battant d'Ubisoft. Je suis impatiente de m'associer à notre équipe dirigeante et à notre incroyable communauté de Managing Directors pour permettre à nos équipes et à nos studios de continuer à révéler leur plein potentiel. »

« Avec un parcours fantastique au sein d'Ubisoft, Marie-Sophie est une dirigeante passionnée qui possède une expérience et une connaissance approfondie de l'industrie du jeu vidéo » a déclaré Yves Guillemot. « Forte de son expertise en production et en engagement des talents, elle dispose de toutes les compétences nécessaires pour continuer à donner vie à notre vision stratégique en s'appuyant sur la force de nos équipes. Elle jouera un rôle clé en donnant à ces dernières les moyens de développer des expériences mémorables pour constamment dépasser les attentes de nos communautés. »

Les Opticiens Mobiles nomme Eve Masson en tant que Directrice du Développement

La société Les Opticiens Mobiles, 1er réseau national d'opticiens spécialisés pour intervenir sur les lieux de vie et de travail, annonce la nomination d'Eve Masson en tant que Directrice du Développement.

Un recrutement qui accompagne les différentes étapes de croissance et de structuration de l'entreprise. Opticienne diplômée, passionnée d'optométrie, Eve Masson a complété sa formation initiale par un master à l'EM Lyon. Après avoir occupé pendant plus de 20 ans différents postes dans le monde de l'optique, notamment au sein de Krys Group en tant qu'associée, Eve Masson décide de rejoindre la société Les Opticiens Mobiles à la fin de l'année 2021 au poste de Directrice du Développement.

Eve Masson est chargée de recruter des opticiens professionnels de santé souhaitant mettre le patient au coeur de leur quotidien et apporter la santé visuelle à ceux qui ne peuvent ou ne souhaitent pas se déplacer. Elle les accompagne ensuite durant toutes les étapes d'intégration, de la phase de découverte à la formation initiale, en leur permettant de se poser les bonnes questions sur leurs attentes professionnelles et en leur transmettant ainsi toutes les clés pour s'épanouir pleinement dans ce nouveau métier. Son expérience entrepreneuriale et sa connaissance du marché de l'optique lui permettent de les guider avec attention sur le chemin de l'indépendance.

L'objectif in fine : recruter les Opticiens Mobiles de demain, en adéquation avec la mission de la société Les Opticiens Mobiles : « agir pour que chacun vive pleinement le monde qui nous entoure » afin de développer le réseau sur des fondations solides. À chaque recrutement, une attention particulière est portée sur la cohérence entre le savoir-être et le savoir-faire de l'opticien et l'exercice de ce nouveau métier.

La société, forte de 7 années d'expériences enrichissantes qui lui ont permis de structurer le réseau d'Opticiens Mobiles et de valider la solidité de son modèle économique, souhaite, grâce à la nomination d'une Directrice du Développement, assurer un maillage complet du territoire français avec une ambition de 50 à 60 ralliements par an.

« Voir toujours le bon côté des choses, c'est un choix de vie. Je privilégie le positif dans toute situation, c'est ce qui me fait grandir et c'est ce qui me donne le sourire tous les jours. » explique Eve Masson.

En parallèle de cette nomination, de nouveaux collaborateurs ont également rejoint la société au sein de la direction réseau dans le but d'accompagner chaque Opticien Mobile. Le renforcement des effectifs traduit la volonté de la société de soutenir le développement local de chaque opticien vers la réussite, de transmettre les compétences singulières au métier de coordinateur en santé visuelle, mais aussi de renforcer le lien entre les équipes au contact des clients et les équipes support basées au siège de la société à Lyon. Pour cela, une équipe de responsables régionaux et une Directrice Réseau ont intégré la société sur les 6 derniers mois afin que chaque Opticien Mobile puisse exercer de manière indépendante, tout en étant accompagné !

Guillaume Ammeux, nommé Directeur du Business Development de RocketLinks

En septembre 2021, le groupe Dékuple (ex ADLPerformance) a pris une participation majoritaire au capital de Reech. Cette association visant à accélérer la croissance de Reech et à faire de Dékuple un leader du data marketing permet d'installer le recours au marketing d'influence dans toutes les stratégies de communication/marketing des marques.

Quelques mois plus tard, Guillaume Ammeux rejoint les équipes de RocketLinks comme directeur du Business Development. Cette première mobilité interne naît de la collaboration entre les deux entités. Depuis le 1er avril 2022, il dirige une équipe de 10 personnes et rejoint le comité de pilotage de l'entreprise, il reportera à Maxime Doki-Thonon, Directeur Général de la société, en charge de l'offre RocketLinks.

Reech est une entreprise experte du marketing d'influence et pionnière sur son marché. La société propose aux annonceurs différentes offres. Parmi elles, son offre historique : RocketLinks, première plateforme d'achat et de vente d'articles sponsorisés avec 25 000 blogs et médias partenaires en France et à l'international.

Après 15 ans d'expérience dans la vente de solutions marketing, essentiellement en agence, Guillaume Ammeux, 42 ans, a intégré le Groupe Dékuple en 2017 afin de participer au lancement de l'activité CodesForGifts. Il en a par la suite pris la direction, puis a contribué au lancement de l'Agence Dékuple Ingénierie Marketing, dans laquelle il a occupé le poste de Directeur Associé en charge de la Fidélisation et Acquisition. Aujourd'hui, Guillaume rejoint l'équipe de Direction de RocketLinks (Reech) dans le but de trouver des relais de croissance et d'assurer les revenus de l'entreprise sur l'ensemble de ses offres et lancements à venir. En plus des synergies commerciales, cette première mobilité interne vient renforcer les synergies humaines et faciliter la convergence des activités.

« Avec Reech, nous avons été un précurseur sur le marché de l'influence marketing car nous l'avons vu émerger rapidement. En effet, par notre activité historique RocketLinks, nous travaillions étroitement avec les blogueurs, qui sont devenus les influenceurs qu'on connaît tous aujourd'hui. Nous avons donc été aux premières loges de cette révolution, et c'est à notre activité RocketLinks qu'on le doit. Avec l'arrivée de Guillaume Ammeux au poste de directeur du Business Development de RocketLinks, on permet à cette activité de continuer sa croissance, et de créer de plus en plus de synergies avec Reech. », déclare Guillaume Doki-Thonon, CEO et co-fondateur de Reech.

« C'est très enthousiasmant pour moi de rejoindre Rocketlinks, et ce pour plusieurs raisons. Tout d'abord pour contribuer au développement d'une société leader sur un marché en forte croissance, et possédant de forts assets. Mais aussi pour travailler avec une équipe jeune, experte sur son marché, et très dynamique. C'est plaisant de travailler sur le développement d'une entité du Groupe Dékuple, qui, en plus, en véhicule les valeurs d'esprit de conquête, de respect et d'entraide. », déclare Guillaume Ammeux, Directeur du Business Development de RocketLinks (Reech).

Valentin Auvray est nommé responsable marketing & communication de Peugeot motocycles

Fort d'une expérience acquise au sein des constructeurs Harley-Davidson France et Ducati West Europe, Valentin Auvray a rejoint les équipes Peugeot Motocycles France depuis le 19 avril 2022.

Au cours de sa carrière, Valentin Auvray a accompagné les stratégies de communication et géré la conception de différents évènements allant du lancement de produit à la création de village partenaire. Après 8 mois chez Harley-Davidson France et 4 ans chez Ducati West Europe, il rejoint aujourd'hui l'équipe de Lionel Favre au sein de Peugeot Motocycles France.

« Après plus de 5 ans passé dans le secteur moto, je suis ravi de rejoindre Peugeot Motocycles pour accompagner son développement en France. L'ADN made in France, les thématiques de mobilité en pleine mutation, la satisfaction client ou encore la création d'évènements fédérateurs est pour moi source d'inspiration et fait écho à mes précédentes expériences », indique Valentin Auvray.

Patagonia nomme Tyler LaMotte, nouveau Directeur marketing Emea

Patagonia, marque américaine d'outdoor basée à Ventura en Californie, vient de nommer Tyler LaMotte en tant que directeur marketing pour la zone EMEA. Extrêmement investi dans la création de marques engagées, et fort de 20 ans d'expérience au sein de l'industrie outdoor. Il dirigera la stratégie marketing de la marque en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. En charge de construire et renforcer les communautés par le biais des sports outdoor et de l'activisme environnemental, LaMotte a pour mission d'amplifier la raison d'être de l'entreprise : « Notre entreprise existe pour sauver notre planète », indique-t-il.

Originaire de la côte Ouest des États-Unis, Tyler LaMotte est un fervent snowboardeur ayant siégé à différents conseils d'administration, dont celui de Conservation Alliance et de Snowsports Industries America. Cette nomination marque le retour de LaMotte chez Patagonia, ce dernier ayant auparavant travaillé en tant que directeur global des catégories snowsports, sous-vêtements techniques, trail-running et accessoires au siège de la marque à Ventura. Il a également occupé plusieurs postes senior de marketing dans diverses entreprises telles qu'Adidas, Keen, Salomon et Apple.

Matthijs Visch, directeur général de la zone EMEA chez Patagonia, déclare : « Tyler a largement fait ses preuves en développant des initiatives commerciales novatrices pour des marques influentes au niveau mondial. En plus de cela, il est un défenseur acharné des causes environnementales et un passionné d'outdoor depuis toujours, mettant au coeur de son travail la collaboration, l'inclusivité, l'authenticité et la responsabilité. Les talents exceptionnels de Tyler et le fait qu'il incarne l'esprit de Patagonia démontrent clairement qu'il est la personne idéale pour mener à bien notre objectif : Notre entreprise existe pour sauver notre planète. »

LaMotte ajoute à cela : « Je suis tellement excité à l'idée de rejoindre l'équipe Patagonia Europe et travailler à nouveau pour la marque à ce poste et à un moment si décisif pour la planète. J'ai hâte de collaborer avec cette équipe talentueuse afin de promouvoir la marque ainsi que sa mission à travers la zone EMEA et au-delà. »

LaMotte a intégré Patagonia Europe ce mois-ci, travaillant depuis le siège de la zone EMEA à Amsterdam.

Re-Mind PHD nomme Geoffrey Hayat en tant que Directeur Général de l'agence

Re-Mind PHD renforce son management avec la nomination de Geoffrey Hayat en tant que Directeur Général de l'agence.

Fidèle à Omnicom Media Group, Geoffrey a démarré sa carrière chez OMD en 2007. Après un passage chez WPP, il rejoint, en 2016, l'aventure Re-Mind-PHD, suite à la fusion des 2 agences, pour participer à la structuration de cette nouvelle entité. Nommé Directeur Associé en juin 2019, il est à la tête d'une franchise de l'agence au sein de laquelle il accompagne des acteurs comme Netflix, ManoMano, des marques du groupe Volkswagen mais aussi des start-ups comme Greenweez ou encore Swile.

En tant que directeur général, il a pour mission de poursuivre l'accompagnement de ces clients, ainsi que le développement de l'agence dans toutes ses dimensions.

Amélie Poisson est promue Directrice générale adjointe du commerce chez La Redoute

Philippe Berlan, Directeur général de La Redoute depuis le 9 mars dernier, a nommé Amélie Poisson, Directrice générale adjointe de La Redoute. Elle est désormais en charge du Commerce. La direction Prêt-à-Porter, la direction Décoration Maison, la direction Marketplace et Plateforme Commerciale lui sont désormais rattachées, et ce, en complément du Marketing, de la Marque et de l'Expérience Client qu'elle dirigeait déjà.

Agée de 47 ans, Amélie Poisson est diplômée de Paris Dauphine PSL et titulaire d'un DESS de Marketing de l'Université Paris-Est Créteil. Amélie a commencé sa carrière professionnelle en 2008 à La Fnac en tant que Directrice Publicité et Marketing promotionnel. Elle a rejoint La Redoute en 2011 en tant que Directrice de la Marque, puis a été nommée Directrice Marketing, Marque et Client en 2014.

Depuis 2011, Amélie Poisson a fortement contribué au repositionnement de l'offre Mode et Décoration Maison de La Redoute. Elle a piloté la transformation digitale de l'entreprise. Elle a rénové l'image de la marque et rétabli une expérience clients de référence.

Aux côtés de Philippe Berlan, Amélie Poisson est plus particulièrement en charge d'accélérer la politique de croissance durable, rentable et responsable de La Redoute, notamment sur le marché de la Décoration Maison et à l'international.

Pour Philippe Berlan, Directeur général de La Redoute : « Les domaines que supervisent Amélie sont larges et essentiels à la poursuite de la réussite de notre entreprise. Je suis convaincu que sa connaissance des enjeux, son expérience et son dynamisme seront sources de développements innovants au service des clients de La Redoute ».

- Avec Partenariat Nomination

Zoé Bach est nommée Responsable développement et relations partenaires chez Theoreim

Diplômée d'un Master en banque et finance de l'Ecole supérieure des Sciences commerciales d'Angers, Zoé Bach a travaillé pour Muzinich & Co, Verrazzano Capital, Turgot Asset Management et Arkéa Investment Services, avant de rejoindre Theoreim en mai 2022, en tant que Responsable développement et relations partenaires.

Zoé Bach viendra ainsi renforcer les équipes commerciales de Theoreim.

- Avec Partenariat Nomination

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet