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The Arcane, 1969, Qwant... Ceux qui bougent dans le marketing cette semaine

Publié par Doriane Dos Santos le

Évolution ou promotion : la rédaction d'EMarketing.fr publie, chaque semaine, les informations sur les nominations des professionnels du marketing. Qui a changé de poste ?

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Maxime Havez est nommé Chief Data Officer du Crédit Mutuel Arkéa

Pour répondre à l'enjeu de valorisation de ses données au service d'une expérience client enrichie et toujours plus personnalisée, le Crédit Mutuel Arkéa met en place un Data Office au sein de son Pôle Innovation & Opérations. Pour piloter cette organisation, Maxime Havez est nommé Chief Data Officer.

L'accroissement significatif du volume de données disponibles, couplé aux évolutions technologiques de ces dernières années, positionne la data comme un levier de développement important et de transformation profonde des métiers, dans tous les secteurs d'activité.

Dans ce domaine, le Crédit Mutuel Arkéa souhaite innover dans l'utilisation des données à sa disposition pour mieux comprendre ses clients, enrichir sa proposition de valeur et optimiser son efficacité opérationnelle. Cela se traduit par la place importante que la valorisation de la data occupe dans le plan à moyen terme du groupe, Transitions 2024, dont l'un des quatre axes stratégiques pose l'ambition de proposer une expérience client toujours plus personnalisée et de viser l'excellence relationnelle.

C'est dans ce contexte que le Crédit Mutuel Arkéa met en place un Data Office au sein de son Pôle Innovation & Opérations. Cette nouvelle organisation hybride, qui capitalise sur les expertises data et informatiques d'une quarantaine de collaborateurs et prestataires, vise à : adopter une démarche basée sur les cas d'usage et l'apport de solutions ; accélérer la valorisation du patrimoine de données du groupe ; trouver un juste équilibre entre les besoins métiers et l'expertise nécessaire au déploiement de ces cas d'usages ; travailler la transversalité en créant du liant avec des initiatives et/ou politiques existantes (RGPD, Politique générale de la qualité de la donnée).

Les missions de ce Data Office vont s'articuler autour de trois axes principaux : l'évolution de la Plateforme Data ; l'accompagnement des métiers dans la mise en oeuvre de cas d'usages emblématiques ; le pilotage de l'une des sept initiatives transverses actées dans le cadre de Transitions 2024, qui vise à garantir un usage responsable et transparent des données. En tant que tiers de confiance, le groupe est en effet particulièrement attentif à la préservation et au renforcement de la relation de confiance qu'il entretient avec ses clients.

Pour piloter cette organisation, le Crédit Mutuel Arkéa nomme Maxime Havez, 32 ans, au poste de Chief Data Officer. Diplômé de l'INSA de Rennes et de l'Université de Rennes 1, en statistiques et technologies de l'information, Maxime Havez a rejoint le Crédit Mutuel Arkéa en 2016, en tant que data scientist puis responsable du data labs, avant de prendre en 2020 la responsabilité du département innovation & intelligence artificielle.

"Le groupe fait le choix d'un Data Office orienté usage pour un accompagnement pragmatique qui doit permettre de créer de la valeur : augmenter la connaissance client, développer de nouveaux produits et services, optimiser des processus existants, etc. Le fait d'associer à cette structure des missions sur l'évolution de la plateforme data et sur l'animation de l'initiative transverse sur l'usage responsable et transparent des données, auquel le Crédit Mutuel Arkéa est particulièrement attentif, permet d'adresser ces sujets clés au plus proche des usages.", Maxime Havez, Chief Data Officer.

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