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The Arcane, 1969, Qwant... Ceux qui bougent dans le marketing cette semaine

Publié par Doriane Dos Santos le

Évolution ou promotion : la rédaction d'EMarketing.fr publie, chaque semaine, les informations sur les nominations des professionnels du marketing. Qui a changé de poste ?

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Arnaud Bret est nommé Global Chief Revenue Officer de S4M

S4M, la plateforme leader de drive-to-store pour les retailers, les restaurants et les concessionnaires automobiles, annonce aujourd'hui la nomination d'Arnaud Bret au poste de Global Chief Revenue Officer, avec effet immédiat. Cette annonce intervient alors que l'entreprise célèbre une croissance importante dans le monde entier en 2022. Arnaud Bret se concentrera sur la direction des ventes et sur la mise en place de partenariats dans tous les pays où S4M est présent afin d'augmenter la croissance de l'entreprise. Il aura également pour objectif la mise sur le marché de nouveaux produits afin de répondre plus complètement aux besoins des entreprises et agences.

Arnaud Bret a plus de 25 ans d'expérience à des postes de direction dans le domaine des sales et du développement commercial au sein d'entreprises technologiques de premier plan, couvrant le B2B, le B2C, le SaaS, le mobile et l'électronique grand public, avec un focus particulier sur les stratégies de transformation capables de générer une croissance mondiale rapide. Il possède un profil international riche et varié, ayant vécu et travaillé en France, aux États-Unis, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni.

Plus récemment, Arnaud Bret a passé plus de quatre ans chez Amazon où il a dirigé leur équipe de développement commercial EMEA pour le secteur des télécommunications. Chez Amazon, il a considérablement accru la présence de l'entreprise auprès des opérateurs et des équipementiers, et a lancé la plateforme de distribution d'abonnements en gros (Amazon Fuse) dans 15 pays, atteignant 2 millions de clients en moins de 3 ans.

Chez IDEMIA, Arnaud Bret a dirigé la région EMEA pour la verticale mobile telco de la société, où il a restructuré son activité de matériel et de services de télécommunications pour en faire un leader du marché. Auparavant, Arnaud a dirigé l'expansion internationale de Blackberry sur plusieurs marchés européens - Benelux, Suisse, Autriche, Israël et Russie - et a réalisé six années consécutives d'hyper-croissance sur le segment B2C grâce à des partenariats réussis avec des opérateurs.

"Avec l'arrivée d'Arnaud au sein de S4M, ainsi que les récentes nominations au sein du comité de direction et dans le monde entier, je crois vraiment que nous avons la meilleure équipe du marché pour correspondre à l'une des meilleures technologies drive-to-store ", a déclaré Christophe Collet, PDG de S4M. " Alors que nous nous apprêtons à exécuter notre plan 2022, je suis encore plus confiant dans ce que l'année nous réserve, à nous et à nos clients, avec Arnaud à bord. "

"Je suis très enthousiaste à l'idée de rejoindre l'équipe de S4M, a déclaré Arnaud Bret, Global Chief Revenue Officer de S4M. " L'entreprise a conny une croissance impressionnante pendant près d'une décennie parce qu'elle a toujours été à la pointe grâce à des solutions de machine learning dont les performances dépassent les références de du marché. J'ai l'intention de me tenir au plus près des objectifs de nos clients afin de m'assurer que nous continuons à être leur fournisseur de choix à travers le monde."

Christine Ciffroy est nommée Directrice du Campus de Caen de l'EM Normandie

Christine Ciffroy, Directrice de la Qualité de Vie au Travail de l'EM Normandie depuis 2020, prend la Direction du Campus de Caen. Elle cumule donc les deux fonctions et reporte fonctionnellement à Elian Pilvin, Directeur Général, pour la partie campus, tout en étant rattachée à la DRH, Edeline Roy, pour la QVT.

En tant que Directrice de campus, elle est dorénavant chargée de définir et mener des projets de développement afin d'assurer la visibilité et le rayonnement du campus de Caen sur son territoire.

Son Diplôme Européen d'Etudes Supérieures en Communication en poche, Christine a rejoint en 1992 l'entité caennaise de la Business School (auparavant SUP EUROPE CESEC Caen) en tant que Chargée de promotion. En 2001, elle devient Responsable communication et promotion puis se voit confier la communication et les relations extérieures. En 2003, elle s'empare des relations entreprises. De 2004 à 2010, elle gère le marketing et la communication programme de l'école devenue l'EM Normandie. Puis, elle est nommée Directrice communication et promotion avant de prendre la direction de la communication interne en 2015.Depuis 2020, Christine est Directrice de la QVT. En concertation avec la DRH, elle définit et met en place la stratégie de Qualité de Vie au Travail de l'école.

Christine CIFFROY est titulaire d'un DEESCOM de l'ERECA (1991) et d'un Master en Sciences de Gestion et du Management de l'IAE de l'Université Caen Normandie, obtenu en 2005.

« Je suis heureuse de continuer à oeuvrer pour l'intérêt collectif de l'EM Normandie sur le campus de Caen qui m'a accueillie il y a maintenant 30 ans ! Cette nouvelle mission sera complémentaire à la Qualité de Vie au Travail qui me servira de fil rouge tout au long de ce nouveau parcours. Le campus rassemble des espaces de vie et des publics différents et j'aurai à coeur de contribuer à optimiser l'expérience collaborateur, l'expérience étudiante, le partage des savoirs avec la faculté et l'accompagnement des services administratifs. L'enjeu est de favoriser de meilleures conditions de travail et d'études, de répondre aux ambitions de l'école et aux standards exigeants des accréditations. La valorisation de l'ancrage territorial historique de l'EM Normandie est également une mission centrale : renforcer la marque employeur, développer des projets, nouer des partenariats gagnant-gagnant pour accroitre l'attractivité et la croissance de l'école. » précise Christine Ciffroy.

Mathieu Laclau devient Directeur de The Arcane

The Arcane renforce son équipe d'encadrement et annonce l'arrivée de Mathieu Laclau (37 ans), au poste de Directeur à compter du lundi 7 février 2022.

Mathieu Laclau aura pour responsabilité de contribuer au développement du cabinet et se verra confier des missions d'accompagnement de dirigeants et de conception de stratégies d'influence.

Mathieu Laclau est un spécialiste des stratégies 360 intégrant le digital, les relations presse et la communication interne.

Diplômé de Sciences Po Bordeaux et du CELSA, il a débuté sa carrière en agences (Spintank, Clai) avant de rejoindre Danone en 2015. Chez Danone, il a dirigé la communication digitale du Groupe puis a pris en charge la communication d'Emmanuel Faber, alors Président Directeur Général, et du Comité Exécutif.

Harley Boden et Marguerite Quentel rejoignent l'agence 1969

Harley Boden rejoint la team créative en tant que community manager et copywriter.

D'origine australienne et résidant entre Londres et Paris, il s'occupe de la rédaction et du community management pour les comptes internationaux de l'agence tels que LVMH, MAS seeds, Bacardi Martini ou encore Savoye et Orange.

Il commence sa carrière à Londres en tant que Production Manager pour HAVAS et Saatchi&Saatchi, avant de se lancer à Paris en 2016 où il sera en charge de l'écriture de storyboard pour les communications Google France et Uber. Puis, après avoir travaillé chez Love Brands, The Peninsula Hotels ou encore Accor en tant que un content creator, il se lance en freelance en 2020 et accompagne plus de 30 marques internationales notamment au sein du groupe L'Oréal, avant d'intégrer 1969 en novembre 2021 pour son retour en agence !

Du côté du planning stratégique, c'est Marguerite Quentel (d'origine Bretonne et lilloise d'adoption) qui rejoint la team de Lucas Duquenne en tant que planneuse stratégique junior.

Diplômée du CELSA, elle a travaillé pour de nombreuses marques locales et internationales, notamment sur le secteur food (LU, Jacqmotte, Oasis, Côte d'Or et Maredsous), chez Havas Brussels en 2019. Puis de retour en France, elle fait ses armes chez l'agence Rosa Paris toujours en tant que planneuse stratégique, avant de rejoindre l'Agence 1969 en décembre 2021 pour mettre ses compétences publicitaires au service du digital et des problématiques de social content pour des marques engagées telles que Love & Green, l'organisme Maison Du Tri et le programme de sensibilisation Slow Drinking.

Maxime Havez est nommé Chief Data Officer du Crédit Mutuel Arkéa

Pour répondre à l'enjeu de valorisation de ses données au service d'une expérience client enrichie et toujours plus personnalisée, le Crédit Mutuel Arkéa met en place un Data Office au sein de son Pôle Innovation & Opérations. Pour piloter cette organisation, Maxime Havez est nommé Chief Data Officer.

L'accroissement significatif du volume de données disponibles, couplé aux évolutions technologiques de ces dernières années, positionne la data comme un levier de développement important et de transformation profonde des métiers, dans tous les secteurs d'activité.

Dans ce domaine, le Crédit Mutuel Arkéa souhaite innover dans l'utilisation des données à sa disposition pour mieux comprendre ses clients, enrichir sa proposition de valeur et optimiser son efficacité opérationnelle. Cela se traduit par la place importante que la valorisation de la data occupe dans le plan à moyen terme du groupe, Transitions 2024, dont l'un des quatre axes stratégiques pose l'ambition de proposer une expérience client toujours plus personnalisée et de viser l'excellence relationnelle.

C'est dans ce contexte que le Crédit Mutuel Arkéa met en place un Data Office au sein de son Pôle Innovation & Opérations. Cette nouvelle organisation hybride, qui capitalise sur les expertises data et informatiques d'une quarantaine de collaborateurs et prestataires, vise à : adopter une démarche basée sur les cas d'usage et l'apport de solutions ; accélérer la valorisation du patrimoine de données du groupe ; trouver un juste équilibre entre les besoins métiers et l'expertise nécessaire au déploiement de ces cas d'usages ; travailler la transversalité en créant du liant avec des initiatives et/ou politiques existantes (RGPD, Politique générale de la qualité de la donnée).

Les missions de ce Data Office vont s'articuler autour de trois axes principaux : l'évolution de la Plateforme Data ; l'accompagnement des métiers dans la mise en oeuvre de cas d'usages emblématiques ; le pilotage de l'une des sept initiatives transverses actées dans le cadre de Transitions 2024, qui vise à garantir un usage responsable et transparent des données. En tant que tiers de confiance, le groupe est en effet particulièrement attentif à la préservation et au renforcement de la relation de confiance qu'il entretient avec ses clients.

Pour piloter cette organisation, le Crédit Mutuel Arkéa nomme Maxime Havez, 32 ans, au poste de Chief Data Officer. Diplômé de l'INSA de Rennes et de l'Université de Rennes 1, en statistiques et technologies de l'information, Maxime Havez a rejoint le Crédit Mutuel Arkéa en 2016, en tant que data scientist puis responsable du data labs, avant de prendre en 2020 la responsabilité du département innovation & intelligence artificielle.

"Le groupe fait le choix d'un Data Office orienté usage pour un accompagnement pragmatique qui doit permettre de créer de la valeur : augmenter la connaissance client, développer de nouveaux produits et services, optimiser des processus existants, etc. Le fait d'associer à cette structure des missions sur l'évolution de la plateforme data et sur l'animation de l'initiative transverse sur l'usage responsable et transparent des données, auquel le Crédit Mutuel Arkéa est particulièrement attentif, permet d'adresser ces sujets clés au plus proche des usages.", Maxime Havez, Chief Data Officer.

Blake Cuthbert est nommé directeur d'OMD pour la région EMEA

Omnicom Media Group (OMG), la division des services médias d'Omnicom Group Inc. (NYSE : OMC) a nommé Blake Cuthbert PDG d'OMD pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique (EMEA). M. Cuthbert a rejoint OMD après avoir travaillé au bureau londonien de la société mondiale de conseil en gestion Bain & Company, où, en tant qu'associé expert, il a conseillé des clients internationaux sur le développement de stratégies de marque, de création, de technologie et de médias.

Il succède à Guy Marks, qui a été nommé le mois dernier PDG d'Omnicom Media Group EMEA.

Pour Cuthbert, cette nomination marque un retour à la fois dans le monde des agences et chez Omnicom, où, pendant près de dix ans, il a travaillé sans interruption dans les espaces créatifs, médiatiques et technologiques au sein des réseaux d'agences DDB et OMD. Devenu Chief Digital Officer d'OMD EMEA, il a dirigé le développement et l'expansion des capacités digitales d'OMD sur 63 marchés.

En rejoignant Bain & Co au début de l'année 2019, Cuthbert a lancé le hub EMEA de FRWD@Bain - la capacité marketing et e-commerce de l'entreprise qui accélère la transformation du marketing pour les plus grandes marques du monde, permettant une croissance soutenue à long terme. En tant que partenaire expert de Bain & Co, Cuthbert a travaillé côte à côte avec des leaders mondiaux du marketing pour concevoir, construire des stratégies marketing tournées vers l'avenir.

"L'expérience de Blake chez Bain lui a donné une visibilité et une vision des défis auxquels les marques mondiales sont confrontées, et des solutions dont elles ont besoin pour obtenir à la fois des résultats et une transformation de l'entreprise", déclare Guy Marks, PDG d'OMG EMEA. "Cette expérience, combinée à sa connaissance des agences, lui confère une qualification unique pour développer et mettre en place des solutions afin d'obtenir des résultats commerciaux pour nos clients sur un marché en pleine évolution."

George Manas, PDG d'OMD Worldwide, ajoute : "À une époque où la transformation du marketing est une priorité absolue pour les entreprises, l'expérience de Blake sera un atout inestimable pour développer ce service de plus en plus important et faire passer la relation agence/client du stade de la transaction à celui de la transformation. Il est le bon leader au bon moment alors qu'OMD EMEA cherche à tirer parti de la dynamique créée au cours de l'année écoulée."

Cuthbert prend ses nouvelles fonctions chez OMD EMEA alors que l'entreprise sort d'une année de performance record, au cours de laquelle elle a triplé ses facturations de nouvelles affaires en glissement annuel, se plaçant en tête du classement 2021 COMvergence Net New Business dans la région, et obtenant la première place du rapport RECMA Diagnostics, qui a désigné OMD comme le réseau média le plus performant de la région EMEA.

"La chose essentielle que j'ai apprise en travaillant avec les clients de Bain est l'importance d'adopter de nouvelles méthodes de travail au sein d'équipes transversales pour réaliser des ambitions marketing audacieuses", déclare Cuthbert. "En tant que PDG, ma priorité est de combiner le talent des experts d'OMD, la plateforme Omni et les capacités en constante évolution de nos clients afin d'obtenir un impact commercial maximal."

Sandy Ono est nommée Chief Marketing Officer d'OpenText

Sandy Ono rejoint OpenText après avoir travaillé pour Hewlett Packard Enterprise (HPE), où elle occupait le poste de Vice-Présidente, Growth Marketing, contribuant à la transformation numérique, à l'élaboration de la stratégie GTM et à la mise en oeuvre des efforts d'analyse numérique pour faire progresser les stratégies d'acquisition et de fidélisation des clients. Avant HPE, Sandy Ono a occupé divers postes à fort impact dans le domaine du conseil en stratégie et du développement commercial, notamment chez Deloitte et Walt Disney Company. Sandy est titulaire d'un MBA de la Wharton School of Business.

Alice Baleton est nommée Chief Marketing Officer d'Unow

Diplômée de l'ESSEC Business School, Alice Baleton a travaillé pour Areva T&D, BlaBlaCar et CleverConnect, avant de rejoindre Unow en janvier 2022, en tant que Chief Marketing Officer, en remplacement de Clémence Vigneron.

Nicolas De Rosen est nommé Chief Marketing Officer de Kili Technology

Diplômé d'un Master en ingénierie spécialisé en énergie, de la CentraleSupélec, et d'un Master en Business Administration de l'INSEAD, Nicolas de Rosen a travaillé pour Sinteo, Box Upon a Time, AngelsCube et iAdvize, avant de rejoindre Kili Technology en tant que Chief Marketing Officer en janvier 2022. Il est ainsi chargé de construire et de déployer la stratégie marketing.

Rita Pestana est promue Directrice des marques de Danone France

Diplômée en Marketing Management à l'Université Autonome de Barcelone et de l'IESE Business School, Rita Pestana a travaillé pour RB, l'Oréal, PepsiCo, Anheuser-Busch InBev, avant d'être nommée directrice des marques de Danone France en janvier 2022. En rejoignant ce poste, elle est sous la responsabilité directe de François Eyraud, Directeur général. Elle est ainsi chargée de développer des marques et des produits iconiques et engagés pour renforcer la préférence des consommateurs et leur rôle dans la vie des Français.

Vincent Hannecart est nommé Directeur Marketing de Saint-Gobain Weber

Diplômé d'OMNES Education et de l'Université de Cranfield, notamment en marketing, Vincent Hannecart a travaillé pour ISOVER France, Placoplatre, en tant que directeur marketing notamment, avant de poursuivre son expérience de directeur pour Saint-Gobain Weber en janvier 2022. Il remplace Meriem Dussart au poste de Directeur Marketing. Vincent est sous la responsabilité directe de Marine Charles, Directeur général France.

Dimitri Hommel est nommé directeur de la communication de 79

Dimitri est diplômé en journalisme du STUDEC, et a travaillé pour Domusvi, Village RP et Heroiks, avant de retrouver 79 en tant que directeur de la communication en février 2022. Il est sous la responsabilité directe de Guillaume Balloy, Directeur général. Il est ainsi chargé de superviser l'ensemble de la communication interne et externe, d'optimiser sa visibilité sur les réseaux sociaux et dans le cadre d'événements. Il a pour principale mission de développer la notoriété ainsi que l'image de 79 auprès des médias, des prospects et des clients. Il assure en parallèle un lien entre les différents pôles d'expertises de l'agence et collabore en transversal avec l'ensemble des membres.

Qwant renouvelle son équipe de direction

Afin de renforcer son équipe et d'accélérer sa croissance, Qwant accueille deux renforts de poids aux postes clés de Chief Marketing Officer et de Chief Technical Officer : Flore Blanchard-Dignac et Laurent Ach.

De nouveaux talents, experts dans leur domaine, et convaincus que le respect des données privées sur le Web est une valeur à préserver.

Flore Blanchard-Dignac a rejoint Qwant début janvier 2022 au poste de Chief Marketing Officer. Elle commence sa carrière chez Colgate-Palmolive où elle passe une dizaine d'années au sein des services Commercial puis Marketing. Elle a notamment dirigé le département Marketing de la marque Colgate pour l'Europe de l'Ouest. Elle décide ensuite de prendre un virage dans le secteur technologique et entre chez Amazon afin de développer les produits de paiement. Chez Qwant, elle aura pour mission de conduire la stratégie Marketing de l'entreprise, de nourrir le positionnement de la marque et de piloter l'accélération du développement de l'audience en France et en Europe.

« Qwant est pour moi le fer de lance français et européen du monde digital de demain, plus transparent, où l'internaute peut être acteur de ses choix. Déjà 4,5 millions de Français l'utilisent chaque mois, et je suis ravie de pouvoir contribuer à cet essor. Il y a des défis passionnants à relever, non seulement pour ancrer et rendre visible le positionnement de la marque, mais aussi au niveau de l'éducation et de l'accessibilité au respect des données. Je suis très heureuse de rejoindre cette équipe pionnière ! »

« Flore sera amenée à jouer un rôle stratégique chez Qwant au cours des prochaines années. Grâce à son profil varié, mêlant plusieurs expériences significatives au sein d'entreprises radicalement différentes, Flore a su nous convaincre par sa parfaite compréhension des enjeux stratégiques auxquels Qwant est confronté. Nous lui faisons entièrement confiance pour contribuer à la croissance de Qwant dans la durée », déclarent Corinne Lejbowicz et Raphaël Auphan, Présidente et Directeur Général de Qwant.

Laurent Ach est le nouveau Chief Technical Officer de Qwant, en poste depuis janvier 2022. Ingénieur de l'Ecole Centrale de Lyon, expert en machine learning et passionné d'intelligence artificielle, Laurent Ach dispose d'une solide expérience dans l'encadrement technique. Après une quinzaine d'années passées à travailler comme développeur logiciel et leader technique sur des projets industriels, il a été directeur technique de Living Actor puis de Rakuten France. Il a également créé l'équipe européenne de Rakuten Institute of Technology, qui a contribué à de nombreuses innovations dans le domaine du machine learning et du deep learning pour le e-commerce.

« J'ai commencé dans les années 90 à développer et mettre en production des composants à base de machine learning, et j'ai assisté à une évolution fulgurante de l'utilisation des données numériques dont nous devons aujourd'hui maîtriser l'usage. Chez Qwant, des équipes techniques d'excellent niveau sont au service de valeurs que je partage et je me réjouis de relever avec elles de nombreux défis technologiques ».

« Il est vrai que de nombreux défis attendent Laurent et ses équipes ! Pour le développement de notre moteur de recherche tout particulièrement, les compétences techniques sont absolument centrales. Laurent, par son bagage intellectuel, technique et ses expériences, a démontré sa parfaite adéquation au poste. Nous comptons sur lui pour consolider l'infrastructure technique, perfectionner la qualité des résultats et, surtout, innover dans les fonctionnalités pour faire de Qwant un moteur de recherche en constante évolution, capable de devancer les attentes des utilisateurs », ajoutent Corinne Lejbowicz et Raphaël Auphan.

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