E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Publicis, Glory Paris, Isoskèle... Ceux qui bougent dans le marketing cette semaine

Publié par Doriane Dos Santos le

Évolution ou promotion : la rédaction d'EMarketing.fr publie, chaque semaine, les informations sur les nominations des professionnels du marketing. Qui a changé de poste ?

Je m'abonne
  • Imprimer

Unow nomme Alice Baleton au poste de Directrice Marketing

Unow l'organisme spécialiste de la formation à distance, annonce la nomination d'Alice Baleton au poste de Directrice Marketing. Membre du Comité de Direction, cette experte passée par CleverConnect et Blablacar aura pour missions stratégiques de façonner le Unow 2.0, en ouvrant notamment une nouvelle voie sur le segment B2C. Âgée de 35 ans, cette diplômée de l'ESSEC commence sa carrière en 2011 chez Blablacar comme Responsable communication France avant d'être promue Responsable communication monde en 2014. Une expérience qui lui a permis d'apprendre de l'intérieur comment faire évoluer une startup au statut de Licorne et passer de 15 à 500 employés. En 2017, elle rejoint CleverConnect comme Directrice Marketing, pour découvrir le secteur en pleine croissance de la HRtech et faire de la startup un leader international, notamment au travers d'une levée de fonds de 30 millions d'euros en 2021.

Unow a formé depuis 2013 plus de 420 000 participants aux compétences essentielles en entreprise, compte plus de 400 entreprises clientes (dont la plupart des entreprises du CAC 40), une équipe de 50 passionnés et une croissance annuelle de 100%. 2022 est une année pivot pour cette startup française spécialiste de la formation à distance, qui s'entoure des compétences d'une spécialiste marketing issue des plus prestigieuses startups. "Alors que le marché de la formation catalyse aujourd'hui toute l'attention et que nous ambitionnons de doubler le nombre de formations, de faire grandir l'équipe à hauteur de 100 salariés et d'atteindre 20 millions d'euros en 2025, nous nous devions de nous entourer d'une experte en marketing en mesure d'accompagner ce moment pivot chez Unow." précise Yannick Petit, CEO et fondateur de Unow.

Pour Alice Baleton : "Unow, c'est avant tout une adéquation personnelle avec le projet d'une entreprise à mission, qui a un impact positif sur la société et les personnes qui la composent. J'ai eu un véritable coup de coeur pour son fondateur, pour le projet et par l'innovation pédagogique. Et je suis honorée de prendre part à l'hyper-croissance de cette startup." Guide stratégique d'une équipe de 6 personnes, Alice ambitionne de doubler son équipe marketing dans les 18 prochains mois afin de confirmer Unow comme référence en termes de formations aux soft skills pour les actifs. Mais également de démocratiser le développement des compétences auprès du plus grand nombre. Fort d'un catalogue de 50 formations certifiées et éligibles au CPF, Unow va pouvoir développer une nouvelle offre spécifiquement pour le grand public, afin de permettre à tous ceux qui le souhaitent, de se former en dehors de leur entreprise, en toute liberté. "Unow a su faire bouger et éduquer le marché de la formation professionnelle. Si la crise liée au Covid a tout accéléré, notamment au sein des entreprises, nous devons aujourd'hui continuer à faire bouger les lignes pour le grand public et insuffler un changement de comportement : intégrer naturellement la formation dans le parcours professionnel de chaque individu. Nous souhaitons redonner le pouvoir à chacun de devenir acteur de sa stratégie de formation." ajoute Alice Baleton.

Marco Venturelli rejoint Publicis en France

Agathe Bousquet, Présidente de Publicis Groupe en France, nomme Marco Venturelli à la tête de la Direction de la Création de Publicis en France, à ce titre il intègre le Comex de Publicis France. Arrivé en 2019 à la Présidence et Direction de Création de Publicis Conseil, Marco a propulsé l'agence parmi les plus créatives du marché, en la positionnant 1ère au classement des agences françaises aux Cannes Lions, D&AD et Eurobest en 2021. Désormais, il aura en plus en charge de renforcer l'excellence créative du groupe en France, de continuer à internationaliser la réputation créative des agences et à attirer les meilleurs talents dans un marché très concurrentiel. Il prend ainsi le relais d'Anne de Maupeou, Directrice de la Création de Publicis France et membre du ComEx du groupe. Après une carrière dans les plus grands groupes de communication (TBWA, DDB et CLM BBDO) et plus de 500 prix internationaux dont 94 Lions à Cannes, Anne a été la première femme à se voir décerner deux Grands Prix à Cannes (pour Carrefour).

« Marco nous est apparu comme un successeur plus que légitime. J'ai toujours pensé que Marco serait le casting parfait pour me succéder dans ce rôle. Il a le talent, il a l'intelligence. Et surtout, aujourd'hui, il a largement acquis une place centrale au sein du groupe. Quant à moi, bien sûr, je reste proche de Publicis, et en particulier de Marcel. » explique Anne de Maupeou.

« J'ai rejoint Publicis Conseil il y a trois ans pour suivre un projet, pour des talents et des marques emblématiques. Je suis fier de ce qui a été accompli ces dernières années et surtout heureux qu'Anne et Agathe me confient cette responsabilité pour le groupe en France. Les talents créatifs et la qualité de ce qu'ils délivrent chaque jour sont ma priorité. Pour moi, avec cette nomination, c'est juste l'échelle qui change. », complète Marco Venturelli, Président de Publicis Conseil.

L'agence Glory Paris accueille deux nouveaux talents

Deux nouveaux profils viennent rejoindre les rangs de l'agence Glory Paris, Sandra Navarre au poste de Directrice opérationnelle et Damien Leprini en qualité de Planneur Stratégique Data

Sandra Navarre vient renforcer les équipes Glory Paris en tant que Directrice Opérationnelle.

Après 25 ans d'expertise dans la communication, Sandra rejoint Glory Paris au sein du service commercial. Elle a pour mission de manager les équipes commerciales avec un rôle de conseil pour l'organisation et la mise en place de nouveaux process digitaux au sein de la structure. Ses clients sont Le Futuroscope, La Boulangère, la CFBCT et Château Boursault... Après des études de RP, Sandra rejoint vite le monde de la publicité en intégrant Grey Paris, Young and Rubicam puis Serviceplan pendant plus de 7 ans où elle était en charge du pilotage et de la supervision du compte BMW France sur tous les touchpoints de la marque. Au cours de sa carrière, Sandra a développé une expertise à mi-chemin entre le commercial et la production au service de l'efficacité opérationnelle et de la performance commerciale pour de nombreux clients comme Jaguar, Ssangyong, P&G, Beecham, Kronenbourg, Lu, LG, Alfa Romeo, Danone, Groupama, l'Inca, Opel.

Damien Leprini vient renforcer les équipes du planning stratégique de Glory Paris sous la supervision de Gaëlle Pontet-Gacon.

Après de premières expériences chez SoBang et Havas International où il a travaillé sur de nombreuses problématiques digitales, Damien rejoint le pôle planning stratégique de Glory Paris pour apporter son expertise stratégique et data. Il apporte à l'agence ses compétences en trends-marketing sur les cultures jeunes et le sport. Son profil est particulièrement adapté à des problématiques digitales et aux nouvelles possibilités de communication qu'offrent des réseaux comme Twitch et Tiktok. Il intervient sur les stratégies social media et data analyses des clients de l'agence.

Laurence Rossilhol rejoint Que Choisir

L'UFC-Que Choisir se réjouit de l'arrivée de Laurence Rossilhol, en qualité de Directrice du Marketing et de la Diversification.

Le parcours professionnel de Laurence Rossilhol est marqué par une double expérience dans la presse à la direction des abonnements mais également en agence au poste de Directrice de clientèle. Elle a collaboré avec de grandes marques de presse telles que le groupe Expansion, le groupe Les Echos, Libération et l'Express. Elle va assurer la poursuite du développement des médias et particulièrement de Que Choisir dont la diffusion a continué sa progression ces dernières années (400 000 abonnés et une diffusion totale de 450 000 exemplaires) ainsi que du site web qui compte plus de 210 000 abonnés payants à ce jour. Elle va également aider l'organisation à identifier et tester les pistes de diversification des activités.

Isoskèle nomme sa nouvelle Directrice de clientèle, Suzy Dubois

Après 7 années passées aux côtés des acteurs caritatifs en tant que cheffe de fabrication puis cheffe de projet, Suzy Dubois est nommée directrice de clientèle au sein de l'agence ISOSKELE. Elle a pour mission d'accompagner les organisations faisant appel à la générosité des Français dans leur réflexion stratégique et la mise en oeuvre des campagnes de fundraising on & offline.

Sa solide expérience et sa vision 360° des enjeux liés à la collecte de fonds lui permettent de proposer des dispositifs innovants associés à des leviers plus traditionnels.

Suzy va notamment accompagner le Secours populaire français, en s'appuyant sur l'approche multi-expertise d'ISOSKELE : datamining, études, data & média, connaissance des publics...

Lavinia Franzetti rejoint Lookiero

Après plus de 4 ans chez Gousto, la start-up ayant rencontré une success story dans l'univers Food, Lavinia intègre en tant que marketing VP le leader européen de personal shopping online.

« J'ai rejoint Lookiero parce que je crois qu'il existe une façon plus intelligente d'acheter de la mode en ligne, une façon qui s'appuie sur l'unicite des clients et qui les incite à se sentir bien dans leur peau. Je pense que c'est une mission importante à soutenir. J'ai été inspirée par la tenacité et l'ambition de l'équipe Lookiero, grâce auxquelles je ne doute pas que nous puissions y parvenir ! ».

Lookiero associe la technologie à l'expertise d'une grande équipe de personal shoppers pour créer des styles uniques. Des choix qui inspirent, émerveillent et surprennent, tout en s'adaptant aux besoins des clientes.

La marque est née il y a 6 ans en Espagne. Basé sur l'intelligence artificielle une fois l'abonnement activé, le système d'apprentissage automatique sélectionne en premier lieu le personal shopper qui convient le mieux à ce client spécifique. L'algorithme suggère les vêtements avec la plus grande possibilité de succès pour le client. Le big data assigne dans un premier temps les groupes de clients en fonction d'une multitude de variables (âge, profil de poste, localisation...), et ensuite c'est le système qui se base sur le « machine learning » et qui propose une sélection de vêtements mais où le personal shopper aura toujours le dernier mot.

Jérôme Blaise rejoint Publicis Media en tant que Directeur du département Publishing

Jérôme Blaise a rejoint le Groupe Publicis en 2004 en qualité d'acheteur Presse au sein de l'agence Zenith. Il a ensuite été nommé successivement Chef de groupe en 2009, puis Directeur adjoint du département Publishing de Publicis Media en 2018. Jérôme Blaise est diplômé de l'ESSEC en Management, Leadership et Transformation.

En tant que Directeur du département Publishing, Jérôme poursuivra l'engagement de Publicis Media à délivrer un service de haut niveau en conseil et trading pour l'ensemble de ses clients tout en contribuant à être partenaire des groupes médias, dans l'élaboration de solutions innovantes sur tous les supports de leur écosystème.

Anne-Sophie Cruque, COO de Publicis Media France témoigne : « Jérôme est engagé et passionné pour l'univers du media presse qu'il promeut et valorise depuis de nombreuses années. Sa connaissance fine des marques de presse, de leurs audiences et de leurs supports de diffusion est un savoir-faire sur lequel nous souhaitons capitaliser pour proposer des expériences de marques fortes dans des univers media qualitatifs et engageants. »

Paul Knegten rejoint Outbrain en tant que CMO

Outbrain annonce l'arrivée de Paul Knegten au poste nouvellement créé de Chief Marketing Officer (CMO). Suite aux nombreuses actualités d'Outbrain, dont notamment une introduction au Nasdaq, l'acquisition de la plateforme vidéo “vi”, ou encore des résultats financiers affichant une très forte croissance en 2021, Paul aura pour mission d'accélérer les efforts marketing de la plateforme pour renforcer sa notoriété à l'international. Pour promouvoir la marque d'Outbrain - à qui les plus grands éditeurs internationaux tels que CNN, SkyNews ou Le Monde, mais aussi des annonceurs comme Nestlé et Samsung font confiance depuis plus de 10 ans - Paul Knegten dirigera la stratégie marketing et produit, la planification et l'exécution des campagnes média et de communication à l'international. Paul Knegten apporte plus de 15 ans d'expertise en édition digitale et en publicité. Il ambitionne de faire d'Outbrain une marque internationalement reconnue et d'accompagner ses fortes ambitions de croissance.

Fort d'une expérience importante au sein de l'industrie digitale, Paul Knegten a fait ses armes chez des entreprises leaders telles que Comcast, Yahoo! ou encore MediaMath. Avant de rejoindre Outbrain, il était CMO chez Beeswax, racheté en 2021 par la plateforme de CTV Comcast's FreeWheel.

« Paul est un talent expérimenté au CV impressionnant. Il a le profil idéal pour propulser notre marque et notre marketing à une nouvelle échelle » commente David Kostman, co-CEO d'Outbrain. « Son expérience éprouvée et sa connaissance fine de notre marché seront des atouts précieux dans la réalisation de nos ambitions de croissance et de pénétration du marché ».

Paul Knegten conclut : « Je suis l'actualité d'Outbrain depuis sa création avec admiration car sa technologie et ses solutions tournées vers l'utilisateur sont incomparables sur le marché. Je suis ravi de rejoindre ses brillantes équipes, et honoré de participer à son développement. D'autant que nous sommes à un moment clé de l'histoire de la publicité digitale, le marché devant atteindre 1 trilliard $ d'ici 2025. Or, dans un contexte où l'industrie se recentre sur un modèle sans cookie et promeut une expérience utilisateur de qualité, Outbrain a plus que jamais un rôle à jouer. »

L'agence 79 se renforce et nomme Joy Jimenez

79, l'agence media data et conseil du groupe Havas, renforce ses équipes et développe son pôle RSE. En nommant Joy Jimenez Responsable de la RSE, la société confirme ainsi sa volonté de consolider ses compétences internes stratégiques et de renforcer ses capacités opérationnelles en matière de RSE.

Précédemment Directrice des opérations chez Obviously, Joy Jimenez a intégré 79 au poste de Directrice du Département Influence en septembre 2019, fonction qu'elle occupe toujours. Passionnée par les questions d'intérêt général, dotée de solides connaissances normatives et personnellement engagée au service de plusieurs associations, elle coordonne désormais une task force de collaborateurs réunis autour des problématiques RSE dont Stéphane Gorre, Fondateur de 79, avait la charge depuis 2019.

Le pôle RSE de 79 assure notamment la promotion de la diversité et oeuvre pour le bien être des collaborateurs de l'agence. Il renforce par ailleurs le niveau d'exigence dans la supply chain, l'éthique dans la pratique de nos métiers, réduit l'impact environnemental des activités de l'agence et met en relief son engagement à lutter collectivement contre le réchauffement climatique.

Concrètement, avec le concours du pôle RSE, l'agence a intégré le calculateur carbone Havas des campagnes media multicanales et communique l'impact environnemental des actions marketing de ses clients, assure le recyclage et le tri de l'ensemble des déchets et matériaux en fin de vie, a permis d'installer des prises électriques pour les véhicules des collaborateurs et clients en visite à l'agence, assure la réduction de la flotte de véhicules thermiques, réalise des partenariats avec des écoles inclusives pour accueillir leurs élèves...

79 a souhaité mettre en place une démarche d'amélioration continue, par le biais d'un système de management de l'environnement (SME) certifié ISO 14001 afin d'améliorer sa performance environnementale. Lauréate du prix RSE 2021 de l'Agence Media de l'année by Offremedia à l'échelle groupe et fière d'appartenir à la famille Havas Media Group récemment certifiée Gold par Ecovadis, 79 accélère son engagement RSE et souhaite impulser des changements positifs dans la société par le biais de ses actions ainsi que celles de ses clients.

Michaël Martinez rejoint Wolkswagen Group France

Michaël Martinez est promu responsable relations presse Produit de Volkswagen Group France. Il est sous la responsabilité directe de Leslie Peltier, Responsable des relations presse et publiques des marques Volkswagen et Volkswagen Utilitaires. Il est ainsi chargé des relations presse Produit des marques Volkswagen et Volkswagen véhicules utilitaires.

Diplômé d'un master en Sciences du management et Business, Michaël a travaillé pour MetrixLab, Kia Motors et Porsche, avant de rejoindre Wolkswagen, d'abord en tant qu'Assistant Relations Presse et Publiques, puis en tant que Responsable Relations Presse Produit, depuis mars 2022.

La Poste nomme Eric Trousset

Eric Trousset est promu directeur des relations externes de la business unit Media - Branche Services Courrier Colis de La Poste.

Diplômé d'un DEA en Marketing de l'Université Paris Dauphine, Eric Trousset a travaillé pour TF1 Publicités, Kantar Media, Mediapost publicité et Balmétrie, avant de rejoindre le groupe La Poste, d'abord en tant que Directeur du développement de la BU Média, puis en tant que Directeur des relations externes de la BU Media depuis mars 2022.

Philippe Cormon rejoint Dorval Asset Management

Philippe Cormon est nommé directeur du développement commercial et marketing de Dorval Asset Management. Diplômé de l'Institut Supérieur de Gestion, Philippe Cormon a travaillé pour Deutsche Bank France, Generali, Edmond de Rothschild et Trusteam Finance, avant de rejoindre Dorval Asset Management en tant que Directeur du développement marketing et commercial, en février 2022.

Philippe est sous la responsabilité directe de Jean-François Baralon, Directeur général. Il est ainsi chargé de bâtir d'ici à 2023, une équipe composée de 4 professionnels du développement pour accompagner les clients dans leur choix d'investissement.

Wipro France nomme Carole Azenkout

Carole Azenkout est nommée southern Europe marketing director de Wipro France.

Diplômée de l'Université d'Aix-Marseille, elle a travaillé pour la SNCF et Accenture, avant de rejoindre Wipro en février 2022, en tant que Southern Europe Marketing Director. Forte d'une expérience de plus de 10 ans en stratégie marketing BtoB, elle sera chargée d'accompagner Wipro France sur toute la partie marketing.

Morad Adjaoud rejoint Yavin

Morad Adjaoud est nommé Chief Marketing Officer d'Yavin.

Diplômé d'un DUT en gestion des entreprises et des administrations, il a travaillé pour Tinder, Once Dating Group, Lime et Street Spade, avant de rejoindre Yavin en tant que CMO, et sera chargé de développer Yavin qui a pour leitmotiv d'être "bien plus qu'un terminal de paiement".

Elwin nomme Anaïs Ramnoux en tant que Responsable Marketing BtoB

Anaïs Ramnoux est nommée responsable marketing BtoB d'Elwin.

Diplômée d'un BTS en Management des unités commerciales et d'un Master en marketing stratégique de l'ESC de Paul, Anaïs a travaillé pour Kiabi, Acteon Group, Henry Schein France et Primobox, avant de rejoindre Elwin en tant que Responsable marketing BtoB, en février 2022. Elle permet de renforcer l'équipe afin de proposer toujours plus de contenus et sera chargée d'accompagner le développement d'Elwin.

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet