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Prisma Media, Criteo, Pinterest... Ceux qui bougent dans le marketing cette semaine

Publié par Doriane Dos Santos le

Évolution ou promotion : la rédaction d'EMarketing.fr publie, chaque semaine, les informations sur les nominations des professionnels du marketing. Qui a changé de poste ?

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Arnauld de Saint Pastou est nommé Directeur Marketplace du groupe Fnac Darty

Le groupe Fnac Darty annonce la nomination d'Arnauld de Saint Pastou au poste de Directeur Marketplace. Arnauld, 41 ans, a pour mission le pilotage et le développement des marketplaces Fnac et Darty, dans le cadre du déploiement d'Everyday, le plan stratégique du Groupe.

Diplômé de l'ESC Amiens-Picardie, Arnauld de Saint Pastou a démarré sa carrière en 2006 au sein du titre économique Les Echos, et a notamment occupé le poste de directeur de la publicité digitale en 2010. Il rejoint ensuite le groupe Le Monde, où il a occupé le poste de directeur commercial digital de 2012 à 2014, avant d'être nommé directeur des activités digitales au sein de MPublicité & RégieObs. Arnauld a rejoint Fnac Darty en 2017 en tant que directeur Régie et Trade Marketing. Il a lancé Retailink by Fnac Darty en 2019, devenue en quelques années la régie média omnicale de référence. Il occupait jusqu'à présent le poste de Directeur E-commerce international de Fnac Darty depuis mars 2020 et a participé à la définition de la stratégie E-commerce du Groupe à l'international, tout en assurant le pilotage de la Data Quality au sein du Groupe.

Fort de son expérience dans le digital, la publicité, et dans le traitement de la data, Arnauld de Saint Pastou dispose également d'une parfaite connaissance du Groupe. Ces atouts lui permettront de poursuivre le développement et la croissance de l'activité Marketplace de Fnac Darty.

Frédéric Vallois rejoint Prisma Media

Frédéric Vallois rejoint Prisma Media comme Directeur des licences Harvard Business Review France et National Geographic France. Cette nomination intervient à la suite du départ à la retraite de Gabriel Joseph-Dezaize.

Diplômé de Sciences Po Paris en 2005, Frédéric Vallois débute son parcours professionnel dans le conseil au sein du cabinet Deloitte. Entre 2010 et 2012, il travaille au Porte-Parolat du Gouvernement avant de rejoindre le groupe Vivendi en tant que plume du Directoire. Il prend également la direction de la communication interne du groupe Vivendi en 2018.

En parallèle, Frédéric dispense un cours sur la communication politique et d'entreprise à Sciences Po Paris depuis 2012. Il est également coauteur de l'essai Federer, un mythe contemporain (Éditions Solar, 2021).

« Je remercie à nouveau Gabriel Joseph-Dezaize pour son investissement et sa créativité auprès des équipes de National Geographic France et de Harvard Business Review France durant ces dernières années et souhaite beaucoup de succès à Frédéric Vallois. Je suis convaincue qu'il saura insuffler grâce à sa sensibilité éditoriale et son parcours une nouvelle dynamique à notre stratégie de développement en capitalisant sur la force du contenu et le prestige de ces belles marques », déclare Gwendoline Michaelis, Directrice Exécutive Groupe Cerise, Editions Prisma, Audio et Projets Internationaux.

L'UDECAM met en place une nouvelle gouvernance et nomme Damien de Foucault

Les agences membres de l'UDECAM ont élu un nouveau Conseil d'Administration. A cette occasion Thomas Jamet (Mediabrands) a succédé à Gautier Picquet (Publicis) comme président. Le nouveau Conseil d'Administration met en place une gouvernance collégiale, nomme un directeur général en la personne de Damien de Foucault et étoffe son équipe permanente pour mener ses missions à bien. Avec un objectif : doter les agences médias d'une plus grande représentativité, et emmener le secteur vers plus d'agilité.

Damien de Foucault rejoint l'UDECAM en tant de Directeur Général. Il aura pour mission la coordination du dialogue entre les agences média, la conduite des dossiers et actions collectives, le pilotage des actions relatives aux affaires publiques, la concertation avec les acteurs du marché publicitaire, l'organisation de l'association et enfin la direction de la nouvelle équipe. Il rapportera à Thomas Jamet et au conseil d'administration.

Auparavant, Damien de Foucault a été Vice-Président Directeur Général d'Adwanted Group de 2017 à 2022. De 2010 à 2017, il prend le poste de Directeur Marketing International chez Kantar, puis est nommé Directeur du Développement et de l'Innovation Digitale EMEA. De 2005 à 2011, Damien de Foucault est Directeur Général de JFC, filiale de Kantar. De 1998 à 2005, il est Directeur Commercial et Marketing chez Mobimétrie (anciennement Affimétrie). Impliqué dans la vie publique locale, Damien de Foucault a été conseiller municipal pendant plus de 10 ans dans sa commune de Neuilly-sur-Seine. Via l'association le Parvis des Talents, il participe également à des programmes de mentorat pour favoriser l'insertion professionnelle.

Damien de Foucault, 52 ans, est diplômé de l'EBS Paris (European Business School). En 2022, il suit le programme Finance for Leaders à HEC Paris, où il enseigne occasionnellement.

« Damien de Foucault est une personnalité affutée, expérimentée, qui comprend parfaitement la transformation du secteur ; le conseil d'administration a confiance dans sa capacité à mener à bien les nombreux chantiers qui vont occuper l'UDECAM », commente Thomas Jamet. « Le nouveau conseil d'administration a voulu une équipe plus nombreuse pour faire face à des enjeux qui se sont considérablement développés ».

Benoit Radenne prend les rênes du Retail Media en France avec Criteo

Criteo continue de renforcer sa stratégie de croissance en Europe, avec la nomination de Benoit Radenne à la tête de l'activité Retail Media en France. Benoit reportera directement auprès de Gwénola Coicaud qui a pris la direction EMEA Retail sur la partie Demand.

Diplômé de Kedge en 2003, Benoit Radenne a démarré sa carrière au sein de diverses agences médias, telles que Starcom Mediavest, Carat ou encore KR Wavemaker. Il a par la suite évolué pendant plus de 6 ans dans le groupe Danone en charge de la transformation numérique marketing du groupe d'abord en tant que Global Digital Director & Global Media Director, avant d'être nommé Head of Digital ecommerce water France. En 2018, Benoit a rejoint le groupe LEGO en tant que Directeur Digital & Media puis directeur de la marque et des audiences adultes.

Fort de ses 20 ans d'expérience dans le secteur du marketing et de la communication, Benoit Radenne est aujourd'hui en charge du pilotage et du développement des activités Retail Media de Criteo en France. Un poste à responsabilités qu'il compte animer avec sa propre compréhension fine des enjeux numériques des industriels, agences, éditeurs média et retailers. Benoit aura pour principales missions de maintenir et renforcer le leadership de Criteo en France, développer l'activité Retail Media avec les différentes parties prenantes de l'écosystème (industriels et agences médias) et continuer de travailler main dans la main avec les retailers pour promouvoir les bénéfices du Commerce Media en France auprès des annonceurs, un des marchés les plus dynamiques dans le monde en termes de croissance.

Benoit Radenne déclare : « De par mon passé en agence média et chez l'annonceur, j'ai eu la chance de bénéficier d'un aperçu assez large des capacités technologiques de Criteo. Et force est de constater que j'ai toujours été impressionné par la technologie, l'envergure et le savoir-faire unique de l'entreprise, notamment insufflé par la culture et l'ADN de Criteo mais aussi par son vivier de talents. Je suis intimement convaincu de la vision business de Criteo et j'ai à coeur de contribuer à accompagner la stratégie Commerce Media de l'entreprise en France ».

Samir Dilmi rejoint Dydu en tant que Directeur Marketing et Communication

Dydu, spécialiste des plateformes d'IA conversationnelle poursuit son développement et accueille Samir Dilmi, son nouveau Directeur Marketing et Communication. Avec plus de 15 ans d'expertise dans le marketing digital, la data et la connaissance client, Samir Dilmi bénéficie d'une solide expérience dans les secteurs des médias, du sport, de l'innovation et de l'IA.

Fort d'un parcours marketing, data et business, Samir répond autant à des problématiques B2C que B2B en adaptant les outils d'acquisition pour en faire de puissants leviers de croissance pour les marques qu'il accompagne.

Parmi ses dernières expériences, Samir Dilmi a été Directeur délégué data pour le groupe Prisma Media. Il y a créé un nouveau pôle et une offre de marketing ciblée et personnalisée à destination des annonceurs du groupe (L'Oréal, Chanel, Renault, Nikon, Club Med, Groupama, etc...). Son dernier poste avant de rejoindre dydu : Head of Data Marketing pour l'Olympique de Marseille. Il avait pour mission de créer toute la stratégie liée à la connaissance client et la gestion des sujets associés (études, marketing automation, acquisition de leads BtoC et BtoB, Business Intelligence, Création d'offres). Il était également chargé de l'ensemble des sujets d'innovation liés à l'IA via l'OM Data Lab (outil de Yield et Revenu Management, app de Réalité Augmentée, Hackathon inter-écoles).

Passionné par les sujets d'innovation, d'intelligence artificielle et aimant relever des challenges, Samir Dilmi souhaite déployer son expertise afin de développer et accélérer la croissance de l'entreprise sur le territoire national.

« Je suis ravi d'intégrer dydu et d'accompagner une scale-up française dans ses projets de croissance. Je souhaite mettre à profit mon expérience sur les sujets de marketing à la performance pour accompagner les équipes business et permettre à dydu de faire connaître sa place de leader dans le domaine de l'intelligence artificielle et plus particulièrement dans l'univers des chatbots », déclare Samir Dilmi.

Charles-Hubert de Chaudenay est nommé au poste de Directeur Général chez Kalae

Kalae nomme Charles-Hubert de Chaudenay comme Directeur général du groupe.

Après neuf années d'expérience dans les cosmétiques chez Sisley puis dix-huit années comme banquier d'affaires spécialisé dans les TMT et la transition digitale, Charles-Hubert de Chaudenay a été le directeur général du groupe Veepee (2015-2020) où il a dirigé et intégré avec succès plusieurs acquisitions clés telles que Privalia, Vente-Exclusive, Eboutic.ch, Adot.

Il a une forte expérience des transactions sur les marchés publics et privés, puisqu'il a dirigé de nombreuses introductions en Bourse et transactions de fusions-acquisitions dans le secteur des TMT lorsqu'il était responsable monde du secteur TMT chez CACIB et chez Crédit Suisse First Boston, où il était responsable du secteur des logiciels et des services informatiques en Europe. Charles-Hubert de Chaudenay est membre des conseils de surveillance de Sisley et de l'entreprise Leon Grosse. Une nouvelle étape professionnelle s'offre à lui à la direction de Kalae.

Sendinblue nomme Yvan Saule au poste de Chief Technology Officer

Sendinblue, spécialiste du marketing digital pour les TPE et PME, annonce la nomination d'Yvan Saule au poste de CTO, qui rejoindra le comité de direction de l'entreprise.

Le recrutement d'Yvan Saule vient renforcer l'équipe dirigeante de l'entreprise. En effet, Sendinblue poursuit actuellement un développement dynamique en France et à l'international. Dans le cadre de ses fonctions, le nouveau CTO prendra donc la tête de l'équipe R&D.

Yvan Saule est titulaire d'un d'un diplôme d'ingénieur des Mines de l'IMT Atlantique en France, et d'un Executive MBA en transformation digitale des entreprises. Yvan était auparavant vice-président de l'ingénierie chez Octopia, la solution marketplace de Cdiscount dédiée au e-commerce. Il a également été directeur technique pour la France de Publicis Sapient, une société de conseil en stratégie numérique. Pour son poste de CTO, Yvan sera basé au siège de Sendinblue à Paris.

« Nous sommes convaincus que les compétences et l'expertise d'Yvan seront autant d'atouts qui nous permettront de devenir la plateforme de marketing digital la plus efficace et complète du marché pour les PME, qui sont au coeur de toutes nos actions », déclare Armand Thiberge, fondateur et CEO de Sendinblue. « Au cours des quatre derniers mois, nous avons renforcé notre comité stratégique en recrutant Olivier Legrand et Laure Rudelle-Arnaud aux postes respectifs de Chief Operating Officer (COO) et Chief People and Impact Officer (CPIO). La nomination d'Yvan vient étoffer notre comité de direction, qui sera primordial pour notre croissance », poursuit-il.

« Je suis ravi de rejoindre Sendinblue dont l'innovation constante permettra de soutenir les PME dans leur transformation digitale en leur fournissant les outils nécessaires pour optimiser leur relation client et ce en parfaite adéquation avec leurs besoins », explique Yvan Saule, Chief Technology Officer chez Sendinblue.

Carolina Viguet est nommée Directrice Communication et RSE de La Banque Postale AM

La Banque Postale Asset Management annonce la nomination de Carolina Viguet en qualité de Directrice Communication et RSE.

Carolina Viguet débute sa carrière en 2013 comme Chargée de projet chez VINCI avec la mise en place d'un programme d'incubateur social. En 2014, elle rejoint Convergences, plateforme de réflexion de l'ONG ACTED qui promeut les Objectifs de développement durable (ODD), où elle sera nommée Directrice adjointe en 2016, avant de rejoindre, en janvier 2018, le Groupe Crédit Agricole au poste de Directrice Communication, Mécénat & Partenariats et membre du Comité de Direction de la Fondation Grameen Crédit Agricole. Carolina Viguet a également travaillé dans un programme d'agriculture pour des petits exploitants financé par l'Agence Française de Développement (AFD) à Sao Tomé en 2012, ainsi que pour un projet d'achats publics durables au Programme des Nations Unies pour l'Environnement à Paris en 2010. Elle est titulaire d'un Master en Pratiques de Développement de Sciences Po Paris et d'un diplôme en Finances et Relations internationales de l'Université Externado en Colombie.

Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, Carolina aura pour mission la coordination de la communication externe et interne de LBP AM et de sa filiale Tocqueville Finance. Elle assurera également la mise en oeuvre de leur stratégie RSE, en cohérence avec le positionnement 100% ISR de LBP AM.

Directement rattachée à Emmanuelle Mourey, Présidente du Directoire, Carolina a pris ses fonctions le 1er juillet 2022 et est basée à Paris.

- Avec Partenariat Nomination

Dentressangle nomme Romain Levesque

Dentressangle nomme Romain Levesque au poste de Directeur de la communication, des affaires publiques et responsabilité sociétale. Diplômé en Droit et Sciences Politiques et en Communication politique et sociale de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Romain a développé une solide expérience en stratégies d'influence, communication corporate et relations presse au service de dirigeants, d'entreprises et d'institutions diverses.

Romain Levesque a notamment travaillé pour Ella Factory, l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Publicis Consultants, avant de rejoindre Dentressangle en juillet 2022, au poste de Directeur de la communication, des affaires publiques et responsabilité sociétale. Romain est sous la responsabilité directe de Norbert Dentressangle, Président. Il est ainsi chargé d'élargir la visibilité du groupe en France et en Europe, auprès de l'ensemble de ses parties prenantes. Plus particulièrement, il a sous sa responsabilité la gestion et le pilotage de la communication corporate et des relations publiques, des affaires publiques et la RSE.

- Avec Partenariat Nomination

Arthur Dreyfuss est nommé Directeur général d'Altice France

Arthur Dreyfuss est nommé Directeur général du groupe Altice France. Diplômé d'un Master de Droit Public à l'Université Paris 2 Panthéon-Assas et d'un Master de Droit Public des Affaires de l'Université Paris 1 Sorbonne, Arthur a occupé plusieurs fonctions en cabinet ministériel (Justice, Affaires Etrangères, Transports) entre 2006 et 2011. Il a également été Porte-parole adjoint de la Chancellerie puis Directeur conseil chez Havas.

Arthur a rejoint le Groupe Altice en 2014 comme Directeur de la communication d'Altice NV avant de devenir en 2018 Secrétaire général d'Altice France / SFR. Fonction qu'il conserve au moment de ses nominations comme Directeur général d'Altice Media en janvier 2020 puis Président-directeur général d'Altice Media en juillet 2021.

En août 2022, il est également nommé Président directeur général de Altice France, en remplacement de Grégory Rabuel.

Stacy Wright Malone rejoint Pinterest en tant que Head of Business Global Marketing

Pinterest nomme Stacy Wright Malone au poste de Head of Business Global Marketing. Elle aura pour mission de faire évoluer la plateforme et ses stratégies marketing auprès des agences et des entreprises de toutes tailles au niveau international. Stacy reportera à Andréa Mallard, CMO de Pinterest.

Diplômée de la California Polytechnic State University, en Marketing, Stacy a notamment travaillé pour UM Worldwide pendant 14 ans, pour Facebook et pour l'Université de San Francisco en tant que professeure, ou encore pour Meta jusqu'en août 2022.

Forte d'une expérience de plus de 20 ans dans le marketing, la gestion d'agences médias et la publicité, elle sera chargée de développer l'attractivité de la plateforme Pinterest.

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