Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Marketing

KPMG France, Castor & Pollux, Publicis... Ceux qui bougent dans le marketing cette semaine

Publié par Doriane Dos Santos le

Évolution ou promotion : la rédaction d'EMarketing.fr publie, chaque semaine, les informations sur les nominations des professionnels du marketing. Qui a changé de poste ?

Je m'abonne
  • Imprimer

Hervé Lourdin rejoint Batch en tant que CTO

Fort de plus de 20 ans d'expérience, avec notamment 10 années passées dans le conseil chez OCTO Technology et près d'une autre décennie passée en tant que CTO et co-CEO chez Videdressing puis Leboncoin, Hervé Lourdin rejoint les rangs du comité de direction de Batch.

Il aura notamment pour objectif d'accompagner le développement de la plateforme technologique, mais également de manager une équipe de 25 collaborateurs, répartis entre Lyon et Paris.

Batch, scale-up française spécialisée dans l'engagement client et leader des notifications push (web et mobile), annonce la nomination d'Hervé Lourdin au poste de Chief Technical Officer (CTO). Il prendra ainsi le relais d'Antoine Guénard (cofondateur), qui quant à lui conservera sa casquette de Chief Product Officer.

Après une levée de fonds de 20M€ fin 2021, Batch continue sa croissance en renforçant son comité exécutif. En effet, cette nomination fait suite à la récente arrivée de Sonia Ouaksel au poste de Chief Marketing Officer, précédemment chargée de l'expérience client chez ContentSquare. L'objectif de Batch est clair : réunir une équipe de premier plan permettant à Batch de se hisser au rang de leader européen de l'engagement client.

Ingénieur diplômé de l'Université Paris Sud et très tôt passionné par la programmation, Hervé fait ses armes dans de grands groupes comme Sun Microsystems, Lafarge ou encore Schneider Electrics en travaillant sur leurs infrastructures techniques internes. Il rejoint ensuite le cabinet de conseil et de réalisation IT OCTO Technology en 2005, où il évolue pendant plus de 10 ans. Il se spécialise alors dans les méthodologies agiles et le Lean Management, en conseillant des sociétés comme Viadeo, Meetic, et bien d'autres. En 2011, il se lance dans la voie de l'intrapreneuriat, et co-fonde en parallèle de son poste de Directeur de l'équipe Lean et Agile une start-up, l'Appaloosa Store. Celle-ci permet aux entreprises de gérer et distribuer des applications dédiées à leurs collaborateurs ou à leurs clients à travers un App store privé.

Fin 2015, il rejoint Videdressing, plateforme de dépôt vente de luxe entre particuliers de référence, en tant que CTO. Il relève de nombreux défis, et travaille dès son arrivée à la mise en place de nouveaux moyens de paiement pour les utilisateurs. Lors du départ du CEO, Hervé décide de prendre les rênes de la société en tant que co-CEO pendant 2 ans. Il intègre enfin LeBonCoin en 2018 comme Engineering Director à la suite du rachat de Videdressing pour manager les équipes transactionnelles, et faire de LeBonCoin un véritable tiers de confiance, au-delà du business des petites annonces. Il accompagne la croissance exponentielle de la société et lance notamment une initiative d'école interne, appelée "La Ruche". L'idée : former les nouveaux talents au sein des équipes techniques grâce au savoir-faire déjà présent en interne.

Aujourd'hui, Hervé rejoint l'aventure Batch en tant que CTO et reprend le flambeau porté jusqu'alors par Antoine Guénard, CPO et co-fondateur de la scale-up, avec qui il travaillera en étroite collaboration. Hervé sera notamment chargé du développement de la plateforme technologique (qualité et évolution du service, roadmap technique...) mais également du management des équipes techniques ainsi que du recrutement de nouveaux talents.

« Je suis très heureux de rejoindre une scale-up innovante et en pleine croissance telle que Batch, dont je partage les fortes ambitions. Nous sommes encore aux prémices de cette aventure et je suis très fier de pouvoir participer à ce développement à grande échelle. », explique Hervé Lourdin, CTO chez Batch.

« Nous sommes ravis d'accueillir Hervé à la tête de nos équipes techniques pour nous aider à développer notre plateforme CRM du futur. De par son expérience, Hervé a démontré un incroyable sens du leadership et une forte capacité d'adaptation, notamment dans les moments de transition, particulièrement clés pour une scale-up. Nous séduisons de plus en plus de talents incroyables pour faire grandir nos équipes, et ce n'est que le début ! », se réjouit Simon Dawlat, CEO et cofondateur de Batch.

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet