E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

KPMG France, Castor & Pollux, Publicis... Ceux qui bougent dans le marketing cette semaine

Publié par Doriane Dos Santos le

Évolution ou promotion : la rédaction d'EMarketing.fr publie, chaque semaine, les informations sur les nominations des professionnels du marketing. Qui a changé de poste ?

Je m'abonne
  • Imprimer

Shirley Halimi, nouvelle Directrice du Développement commercial et marketing chez heaven

L'agence heaven poursuit son expansion en France et à l'international. Afin de maintenir sa dynamique et son expertise métiers, heaven renforce son équipe développement en nommant Shirley Halimi au poste de Directrice du Développement commercial et marketing de l'agence.

Après des débuts dans l'agence MKT (groupe Dentsu) et chez Publicis, Shirley intègre BETC et accompagne les comptes Club Med, Leroy Merlin et le groupe Accor. Elle est chargée pour ces marques de la stratégie globale, de la production de campagnes publicitaires et digitales ainsi que de la stratégie CRM pendant près de 4 ans.

Shirley rejoint ensuite l'agence 84.Paris en reprenant la direction du pôle Newbiz pendant 3 ans tout en gardant la direction conseil des comptes luxe / mode / beauté (Chloé Parfums, Armani Beauty, Valentino Beauty, Adidas ...)

Elle décide en 2022 de rejoindre heaven pour développer son expertise sur le social media et l'influence et reprend à sa charge le développement commercial et le marketing de l'agence en s'appuyant sur une équipe de 6 personnes dont les compétences vont du planning stratégique au business développement en passant par la communication et le CRM.

"Nous sommes ravis d'accueillir Shirley chez heaven et de bénéficier ainsi de son expérience dans d'autres agences de renom à un moment où heaven, filiale du groupe Hopscotch, est en pleine expansion malgré la crise sanitaire grâce à des clients fidèles et prestigieux et à de nouvelles références que nous annoncerons prochainement", affirme Sophie Noel, directrice générale de l'agence.

Nicolas Ethevenin rejoint Preligens en tant que Vice-Président Produit

Poursuivant sa dynamique de développement, Preligens se renforce avec l'arrivée d'un nouvel expert pour prendre en charge, sous la direction directe d'Arnaud Guérin, CEO de Preligens, la vision technique et le développement des différentes lignes de produits. Nicolas Ethevenin intègre le Comité Exécutif de l'entreprise.

Diplômé d'une formation d'ingénieur à Polytech' Marseille et d'un Executive MBA de l'ESCP Europe, Nicolas Ethevenin dirigeait auparavant le portefeuille de logiciels de douane et de commerce international chez l'éditeur supply chain BluJay Solutions (devenu E2open), en tant que vice-président produit. Avec son équipe internationale, il a créé une offre inédite sur un marché nouveau et a généré une adoption marché et une hyper croissance qui a notamment contribué au rachat de l'éditeur par E2open. Dans son parcours, Nicolas Ethevenin a occupé plusieurs postes à fort développement, chez Symphony Retail en tant que chef de projet international, chez BlueYonder en tant que chef de projet senior, enfin chez Amber Road (devenu E2open) où il a lancé le marché français, son champ d'action couvrant alors le conseil en solution, le marketing, le développement et la gestion commercial, ainsi que les partenariats.

Fort de ces nombreuses expériences, Nicolas Ethevenin rejoint aujourd'hui Preligens pour diriger l'équipe Produit. Dans le contexte de forte croissance de l'entreprise, il aura pour mission d'assurer la cohérence stratégique, la vision technique et le développement rapide des produits, en coopération avec les équipes IA et les experts software dirigés par Pascal Lecuyot, arrivé chez Preligens en septembre 2021.

« Le succès de ma mission repose sur la parfaite combinaison d'enjeux technologiques et humains. J'ai hâte de collaborer avec les équipes au service de l'expérience utilisateur, pour créer des solutions toujours plus audacieuses et innovantes, et continuer sur notre trajectoire d'hyper-croissance. », déclare Nicolas Ethevenin.

La création de ce poste et le recrutement de Nicolas Ethevenin interviennent dans un contexte de développement majeur pour l'entreprise, qui accroît fortement ses activités et recrute plus de 150 nouveaux collaborateurs dans les 12 prochains mois. Pour Arnaud Guérin, son arrivée illustre la structuration de l'activité soutenue de Preligens.

« Nicolas arrive chez nous à un moment crucial. Son expérience et sa motivation pour la mission feront la réussite de son objectif principal : la structuration globale de la stratégie et de la vision technique des produits de Preligens. Les logiciels du monde de la Défense et du Renseignement comportent beaucoup plus de défis techniques pour un éditeur que tout autre secteur et c'est pour y répondre au mieux que nous renforçons nos équipes avec des profils expérimentés », affirme Arnaud Guerin, co-fondateur et CEO.

KPMG France nomme Séverine Lèbre Badré

Séverine Lèbre Badré est nommée Directrice de l'engagement, de la communication corporate et des relations avec les parties prenantes de KPMG France.

Membre du Comité exécutif de KPMG France, Séverine Lèbre Badré aura en charge le rayonnement, la réputation et l'engagement du cabinet. Avec près de 30 ans d'expérience en agence de communication et au sein de grands groupes, Séverine Lèbre Badré mettra au service du passage de KPMG France en cabinet à mission, son expérience des stratégies de réputation et d'engagement des entreprises. Après plusieurs années chez Euro RSCG dont elle devient Partner en 2005, Séverine Lèbre Badré a assumé des responsabilités de direction de communication, d'affaires publiques et de RSE dans les secteurs des télécommunications et de l'environnement, en particulier chez EDF comme directrice de la communication commerciale en France et chez Alcatel Lucent comme Global VP Corporate Affairs. Diplômée de Sciences Po et de l'EHESS, Séverine Lèbre Badré est également engagée dans l'accompagnement vers la réussite universitaire de lycéens de Saint Denis et administratrice de la Fondation d'entreprise d'Orange, la Cité des télécoms.

Castor & Pollux accueille huit nouveaux talents

Le groupe de communication digitale poursuit son développement et accueille 8 nouveaux talents au sein de ses différents pôles.

Ainsi, Camille Plunian et Pauline Médigue ont rejoint Castor & Pollux comme directrices artistiques. Sous la direction de Noé Melon, elles mettent leur créativité au profit des différents clients de l'agence tels que WWF, Grand Fermage, Soignon... Précédemment DA freelance, Camille a travaillé pour les agences Raymonde, The Good Company, Moonlike, Les gros mots et a oeuvré pour une association qui sensibilise au cancer du sein chez les femmes de - de 40 ans. Pauline, ex Directrice Artistique chez Seenk, est quant à elle passée chez StudioM France comme Assistante DA puis chez McCANN Paris comme DA junior.

Marc Menguy, auparavant responsable new business chez LMWR, a intégré le pôle new biz de l'agence en qualité de consultant stratégique. A ce titre, il est en charge du pilotage des recommandations stratégiques. Marc a débuté son parcours professionnel en tant que chargé de communication réseau au sein du groupe Renault puis de responsable commercial BtoB chez Samsung Electronics France. Il décide ensuite de poursuivre sa carrière en agence et d'entrer chez Extreme comme responsable new business du pôle design packaging.

Le pôle social Media s'étoffe également avec les arrivées d'Alice Laloux comme social media manager et de Sasha Riche en tant que community manager. Alice a en charge plusieurs comptes clients tels que ENGIE et LG. Community manager à l'agence Drive où elle est restée pendant plus de 2 ans, Alice a eu une première expérience en tant que Rédactrice web SEO puis comme chargée de communication digitale au sein de l'opérateur de Tourisme Popinns. Sacha s'occupe pour sa part des comptes Soignon, Grand Fermage, Bi-Oil et Bjorg. Précédemment community manager freelance pour une dark kitchen (Mon Gua Bao), Sacha a commencé comme chargée de communication interne au sein d'EDF puis travaillé en tant que Community & Brand Content Manager chez Nooz Optics et comme Content & Community Manager dans le conseil chez Logotel.

Nicolas Thomassin a intégré l'agence comme Business Developer, fort de son expérience en Asie pendant 5 années puis dernièrement chez Heaven à cette même fonction.

Corentin Leban, ex chef de projets digitaux/Product owner chez Kawaa, a rejoint Castor & Pollux en qualité d'UX designer. Il travaille à l'amélioration de l'expérience utilisateur sur des sites comme Enedis et Septodont.

Enfin, Mathilde Danvers a été embauchée comme consultante pour accompagner notamment Enedis, CFTC et Septodont. Elle était auparavant chargée de marketing digital chez NCT (cabinet de conseil en immobilier d'entreprise).

Teads nomme Matthieu Barbé en tant que Head of Insights France

Matthieu Barbé rejoint Teads et dirigera l'équipe Insights en France. Son rôle consistera à assurer l'accompagnement des marques et des agences sur les problématiques de mesure d'audience et d'efficacité et développer les solutions médias garanties par la mesure comme les offres TV Extend ou Social Extend. Il reportera à Thibault Leguillon, Managing Director de Teads France.

Matthieu Barbé commence sa carrière en 1998 chez CIA Le Lab, où il développe l'offre et l'équipe de conseil et d'achat Média digital et dirige ensuite la structure MEC Interaction. Il rejoint ensuite GroupM en 2010 pour développer l'expertise Data & Analytics, d'abord en montant la structure Business Intelligence, puis en reprenant la direction de GroupM Ressource. En 2014, il devient DGA de GroupM France et Head of GroupM Data & Analytics France, où il développera un framework général de mesure d'efficacité média / marketing incluant la mesure d'impact média, marque et business en s'appuyant sur des méthodologies type attribution ou Marketing Mix Modelling. En 2018 il intègre le comité de direction de GroupM. Depuis 2021, Matthieu Barbé était responsable du développement des produits média et des plateformes relationnelles de la société de D-Codes.

Fort de ses vingt années d'expérience et d'une connaissance approfondie du secteur publicitaire et des médias, Matthieu sera désormais responsable de l'ensemble de la stratégie insights du marché français. Il accompagnera les équipes commerciales à travers le développement d'insights consommateurs et marché et appuiera le développement de solutions médias complémentaires tels que TV Extend et Social Extend. Il sera également en charge de déployer les méthodologies de mesure d'impact et de contribution de Teads sur le business (Attribution, Mix Marketing Modelling etc.).

Jérôme Fauquembergue, Nouveau Leader Innovation et Nouveaux Business Kiabi Groupe

Dans le cadre de sa Vision de « Faciliter la vie des familles » et de l'accélération de la transformation du groupe, Jérôme Fauquembergue rejoint Kiabi en tant que Leader Innovation et Nouveaux Business du groupe.

Diplômé de l'IAE et de Stanford University (Innovation & entrepreneuriat), il débute sa carrière chez Cegma Topo avant de rejoindre Norcomex puis Digiport. En 2009, il intègre Euratechnologies en tant que Business Manager avant d'être promu à la direction opérationnelle jusqu'en 2016. Parallèlement, il cofonde l'enseigne Pause Sandwich et continue d'accompagner de nombreuses start-ups. En 2016, il devient Directeur Innovation de Cdiscount où il créera et animera la feuille de route Innovation visant à stimuler la performance de l'entreprise et à améliorer les différentes unités commerciales.

« Ma mission en tant que Leader Innovation et Nouveaux Business sera d'impulser l'innovation sous toutes ses formes au sein de KIABI afin que chaque Kiaber devienne plus entrepreneur et ouvert à son écosystème. Cette nouvelle dynamique nous permettra de mieux répondre aux besoins de nos clients et ainsi de toujours plus leur faciliter la vie. », affirme Jérôme Fauquembergue.

« Grâce à son parcours riche en tant que créateur d'entreprise et de directeur de l'innovation, Jérôme nous accompagnera dans la recherche et la mise en oeuvre de nouveaux produits, de nouveaux modèles commerciaux. L'innovation est une des clés de voûte de notre transformation et nous permettra de passer de retailer de mode à plateforme de produits et de services durables pour toute la famille. », déclare Patrick Stassi, CEO KIABI Groupe.

Le Groupe Publicis annonce la nomination de son Chief Metaverse Officer

Publicis Groupe France a annoncé aujourd'hui à Viva Technology une nouvelle interface pour aider les clients à appréhender, comprendre et développer des stratégies dans le web3. Pour incarner cette interface le Groupe a choisi un avatar, Leon, qui prend la fonction de Chief Metaverse Officer pour le Groupe.

Leon aura 3 missions : Il accompagnera les clients dans la meta-jungle, en les associant aux meilleurs univers en fonction de leurs problématiques ; il sera l'interlocuteur privilégié pour répondre aux clients et aux collaborateurs de Publicis, à l'heure où la pédagogie est clé pour comprendre le web3 ; en tant que Chief Metaverse Officer, il valorisera et exposera les meilleures réalisations du Groupe et de ses clients dans ce domaine.

Leon a été créé par Publicis Conseil et a fait toute sa carrière chez Publicis. Né dans le web3, c'est un expert de tous les univers du métavers. Leon s'appuiera sur l'ensemble des expertises, des compétences et des talents de Publicis Groupe. Il couvrira les différents domaines du Web3 : la blockchain, les NFT ainsi que les différentes technologies du métavers : réalité virtuelle, réalité augmentée et intelligence artificielle.

Arthur Sadoun, Président du Directoire de Publicis Groupe a indiqué : « Le métavers n'est pas une fin en soi, c'est un apprentissage en temps réel pour tous. Il nécessite de s'interroger, d'apprendre, d'expérimenter. Nous accompagnons nos clients dans cette découverte pour les aider à comprendre les opportunités offertes par ce nouvel univers, en leur apportant toutes nos expertises dans le Web 3.0 en data, média et technologie. Leon, notre avatar, aidera nos clients à naviguer dans ce monde virtuel et à l'appréhender chaque jour un peu mieux. »

Marco Venturelli Chief Creative Officer de Publicis France, qui a créé Leon ajoute : « Le métavers est un territoire inconnu et sans fin à explorer pour la création. L'expérimentation est la seule façon d'aller de l'avant. La mission de Leon est de nous inciter à être audacieux ; car plus vite nous avancerons, plus loin nous pourrons aller. »

Enfin pour Agathe Bousquet, Présidente de Publicis Groupe en France : « Nous voulons accompagner nos clients, innover avec eux et valoriser les plus belles réalisations. En matière de métavers nos clients ont des questions sur la création, la production, les droits, les engagements...nous avions besoin d'un expert pour y répondre. Ce sera le rôle de Leon. »

Hervé Lourdin rejoint Batch en tant que CTO

Fort de plus de 20 ans d'expérience, avec notamment 10 années passées dans le conseil chez OCTO Technology et près d'une autre décennie passée en tant que CTO et co-CEO chez Videdressing puis Leboncoin, Hervé Lourdin rejoint les rangs du comité de direction de Batch.

Il aura notamment pour objectif d'accompagner le développement de la plateforme technologique, mais également de manager une équipe de 25 collaborateurs, répartis entre Lyon et Paris.

Batch, scale-up française spécialisée dans l'engagement client et leader des notifications push (web et mobile), annonce la nomination d'Hervé Lourdin au poste de Chief Technical Officer (CTO). Il prendra ainsi le relais d'Antoine Guénard (cofondateur), qui quant à lui conservera sa casquette de Chief Product Officer.

Après une levée de fonds de 20M€ fin 2021, Batch continue sa croissance en renforçant son comité exécutif. En effet, cette nomination fait suite à la récente arrivée de Sonia Ouaksel au poste de Chief Marketing Officer, précédemment chargée de l'expérience client chez ContentSquare. L'objectif de Batch est clair : réunir une équipe de premier plan permettant à Batch de se hisser au rang de leader européen de l'engagement client.

Ingénieur diplômé de l'Université Paris Sud et très tôt passionné par la programmation, Hervé fait ses armes dans de grands groupes comme Sun Microsystems, Lafarge ou encore Schneider Electrics en travaillant sur leurs infrastructures techniques internes. Il rejoint ensuite le cabinet de conseil et de réalisation IT OCTO Technology en 2005, où il évolue pendant plus de 10 ans. Il se spécialise alors dans les méthodologies agiles et le Lean Management, en conseillant des sociétés comme Viadeo, Meetic, et bien d'autres. En 2011, il se lance dans la voie de l'intrapreneuriat, et co-fonde en parallèle de son poste de Directeur de l'équipe Lean et Agile une start-up, l'Appaloosa Store. Celle-ci permet aux entreprises de gérer et distribuer des applications dédiées à leurs collaborateurs ou à leurs clients à travers un App store privé.

Fin 2015, il rejoint Videdressing, plateforme de dépôt vente de luxe entre particuliers de référence, en tant que CTO. Il relève de nombreux défis, et travaille dès son arrivée à la mise en place de nouveaux moyens de paiement pour les utilisateurs. Lors du départ du CEO, Hervé décide de prendre les rênes de la société en tant que co-CEO pendant 2 ans. Il intègre enfin LeBonCoin en 2018 comme Engineering Director à la suite du rachat de Videdressing pour manager les équipes transactionnelles, et faire de LeBonCoin un véritable tiers de confiance, au-delà du business des petites annonces. Il accompagne la croissance exponentielle de la société et lance notamment une initiative d'école interne, appelée "La Ruche". L'idée : former les nouveaux talents au sein des équipes techniques grâce au savoir-faire déjà présent en interne.

Aujourd'hui, Hervé rejoint l'aventure Batch en tant que CTO et reprend le flambeau porté jusqu'alors par Antoine Guénard, CPO et co-fondateur de la scale-up, avec qui il travaillera en étroite collaboration. Hervé sera notamment chargé du développement de la plateforme technologique (qualité et évolution du service, roadmap technique...) mais également du management des équipes techniques ainsi que du recrutement de nouveaux talents.

« Je suis très heureux de rejoindre une scale-up innovante et en pleine croissance telle que Batch, dont je partage les fortes ambitions. Nous sommes encore aux prémices de cette aventure et je suis très fier de pouvoir participer à ce développement à grande échelle. », explique Hervé Lourdin, CTO chez Batch.

« Nous sommes ravis d'accueillir Hervé à la tête de nos équipes techniques pour nous aider à développer notre plateforme CRM du futur. De par son expérience, Hervé a démontré un incroyable sens du leadership et une forte capacité d'adaptation, notamment dans les moments de transition, particulièrement clés pour une scale-up. Nous séduisons de plus en plus de talents incroyables pour faire grandir nos équipes, et ce n'est que le début ! », se réjouit Simon Dawlat, CEO et cofondateur de Batch.

Virgile Lassalle est nommé Directeur de Création de l'agence Marcel

Marcel annonce la nomination de Virgile Lassalle en tant que Directeur de Création.

Ayant démarré sa carrière en 2003, Virgile Lassalle est l'un des concepteurs-rédacteurs les plus renommés de Paris. Il a notamment travaillé chez CLM BBDO, Leg, DDB Paris, Jésus & Gabriel et Romance avant de rejoindre Marcel en 2019. Dans son nouveau rôle, Virgile pilotera également un pool rédaction au sein de l'agence.

« La nomination de Virgile était une évidence. Non seulement, nous avons entière confiance en lui, mais c'est surtout le meilleur rédacteur que nous connaissons ! Le nommer directeur de création correspond parfaitement à notre vision du métier : pour qu'une agence reste une immense valeur ajoutée pour nos clients, il leur faut des experts dans chaque corps de métier. Et on vous met au défi de trouver meilleur expert que Virgile dans son domaine. », déclare Gaëtan du Peloux et Youri Guerassimov, Directeurs de la Création chez Marcel.

« J'ai commencé en stage dans le même bureau que Youri et Gaëtan, alors forcément on partage aujourd'hui une certaine vision de la pub. C'est un bel alignement de planètes que de participer à leur projet d'agence en continuant à faire ce qui m'amuse le plus dans ce boulot. Après, quand une boîte a pour devise "Faire des choses qui changent les choses", on se dit qu'un pôle rédaction, ça ne peut pas faire de mal. Plus sérieusement, tous les voyants sont au vert chez Marcel. C'est une agence qui enchaîne les blockbusters stratégiques, les créations populaires et les gains de budget stimulants. On a un très bon potentiel avec les très bonnes équipes et les très bons clients qu'on a déjà. Sans compter ceux qui ont déjà envie de nous rejoindre. Et aussi tous ceux qui vont nous rejoindre parce qu'ils ont quelque chose à dire. », affirme Virgile Lassalle, Directeur de Création chez Marcel.

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet