Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Marketing

Dataïads, Weborama, Ipsos... Ceux qui bougent dans le marketing cette semaine

Publié par Doriane Dos Santos le

Évolution ou promotion : la rédaction d'EMarketing.fr publie, chaque semaine, les informations sur les nominations des professionnels du marketing. Qui a changé de poste ?

Je m'abonne
  • Imprimer

Mathieu Tran-Van nouveau Chief Media Science Officer de Dataïads

Dataïads, la startup française qui développe des solutions d'adtech, annonce la nomination de Matthieu Tran-Van en tant que Chief Media Science Officer. Fort de ses 15 années d'expérience dans la publicité et le marketing digital, dont presque 10 ans passés chez Google, Matthieu Tran-Van aura pour mission principale la structuration du département Media Science, regroupant les compétences conseil en data et activation média.

Matthieu Tran-Van représentera l'expertise « Media Science » de la start-up auprès des clients et partenaires, nouveaux et existants, et supervisera l'ensemble des missions en cours. Son rôle sera d'accompagner les entreprises dans la définition des objectifs commerciaux et marketing de leurs campagnes afin de les traduire en solution media et d'intégrer au mieux les technologies proposées par Dataïads.

En interne, il sera chargé de développer le département et de coordonner une équipe de Media Scientists, nouveau métier pensé par la start-up mêlant expertise de Data Engineering et d'activation media. Grâce à ses qualités d'intervenant pour les promotions MsC et MBA d'écoles supérieures (IESEG, Grenoble Ecole de Management...), il coachera les profils les plus juniors en gestion de compte et formera les experts en Media Science de demain.

« Je suis honoré de pouvoir prendre ces nouvelles responsabilités au sein de Dataïads, une entreprise qui a un fort potentiel de croissance internationale sur un marché aussi dynamique que celui de l'adtech. En créant le post de Media Scientist, nous proposons une nouvelle vision et une nouvelle approche qui répondent davantage aux préoccupations et besoins réels de nos clients. » explique Matthieu Tran-Van.

« Nous sommes très heureux d'accueillir Matthieu dans notre équipe, il sera un pilier essentiel pour poursuivre le développement de notre entreprise et accompagner notre stratégie de croissance. Il apportera, grâce à son expérience unique, un savoir-faire précieux autour de l'optimisation des campagnes média en faisant sauter les silos entre les données et media propriétaires de l'entreprise et le paid media. » précise Raphaël Grandemange, CEO et co-fondateur de Dataïads.

Pour accompagner les entreprises dans un paysage digital évolutif, Dataïads mise sur l'optimisation des flux de données 1st Party (flux produits, CRM, marges, stocks, analytics, etc.) et contextuelles afin d'augmenter la pertinence et la performance des campagnes search, social ads et retail media. Les cofondateurs ambitionnent 150 embauches dans les trois années à venir pour répondre à l'appétence constatée sur le marché et accompagner les entreprises à grande échelle.

Matthieu Tran-Van a commencé ses études par un Bachelor à la Business School de Toulouse, puis un Master Marketing, Consulting, Management de l'Innovation à Grenoble Ecole de Management. Il débute sa carrière au sein d'International Commercial Engineering S.A, agence E-business pour laquelle il travaillera 5 ans avant de rejoindre les rangs de Google à Dublin en 2012 en tant que Senior Account Manager Grands Comptes pendant presque 4 ans. Il décide par la suite de revenir dans la région parisienne en tant que Spécialiste Search & Marketing d'Audience et Gestionnaire des budgets « Direct Response » de grands annonceurs mondiaux (budget annuel 200M$) pour Google jusqu'à début 2022.

C'est à présent chez Dataïads qu'il continue sa carrière en tant que Chief Media Science Officer. Tout au long de son parcours professionnel, Matthieu Tran-Van a partagé ses connaissances en tant qu'Intervenant pour l'Ecole de Management de Bordeaux et l'IESEG en France, mais aussi à travers son blog, créé en 2009. Son blog est aujourd'hui dans le Top 30 des MKG blog en France, et a été récemment cité par Hubspot dans la liste des 8 blogs d'entrepreneurs à suivre en 2022. Près de 20 000 professionnels le visitent tous les mois.

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet