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Dataïads, Weborama, Ipsos... Ceux qui bougent dans le marketing cette semaine

Publié par Doriane Dos Santos le

Évolution ou promotion : la rédaction d'EMarketing.fr publie, chaque semaine, les informations sur les nominations des professionnels du marketing. Qui a changé de poste ?

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Ipsos crée un département UX dédié à la recherche utilisateur

Ipsos en France annonce la création d'un nouveau département intitulé « UX », dédié à la recherche utilisateur. Opérationnelle depuis le 1er janvier 2022, cette nouvelle entité a pour objectif de répondre aux enjeux de mise en place des protocoles d'innovation, de développement produits et de nouvelles propositions digitales pour ses clients. L'équipe sera dirigée par Delphine Sajat, et complétée par Sophie Taboni, nommée au poste de Directrice de l'UX research.

Nommée à la tête d'une toute nouvelle équipe composée d'UX researchers et designers, Delphine Sajat aura pour mission d'accompagner les clients d'Ipsos dans l'exploration de leurs besoins, la définition et le déploiement d'expériences digitales sur-mesure, mais également de réflexion autour du développement de nouveaux produits.

Delphine Sajat évolue dans le milieu des études qualitatives depuis plus de 16 ans. Après une expérience de 6 ans chez Millward Brown (Kantar) elle rejoint Ipsos en 2011 et se spécialise dans l'univers des services et de la technologie. Après une formation à l'ergonomie de site web et à une passion grandissante pour le Design Thinking et la facilitation d'atelier, elle prend en 2019 la direction du centre de recherche ethnographique d'Ipsos en France, une expertise qui s'intègre désormais dans ses nouvelles fonctions.

« La force d'Ipsos est de proposer des approches complémentaires, à la fois issues des sciences cognitives, sociales et comportementales, sans oublier les data sciences. Je suis convaincue que nous pouvons apporter beaucoup de pertinence et de justesse aux différents projets grâce à notre équipe pluridisciplinaire, évoluant à la fois dans le design et la research. C'est là tout l'objectif de notre nouvelle entité : proposer un accompagnement 360° des équipes innovation et digitales. » commente Delphine Sajat, directrice du département UX d'Ipsos en France.

Pour renforcer cette nouvelle équipe, Ipsos nomme également Sophie Taboni au poste de Directrice de l'UX research. Elle a rejoint Ipsos et pris ses fonctions le 21 janvier 2022.

À ce poste, Sophie Taboni aura pour mission d'accompagner l'équipe de son expertise en recherche utilisateur et en design thinking : exploration des usages, conception, tests d'utilisabilité, méthodologies d'innovation digitale...

« La recherche utilisateur est une continuité naturelle dans la proposition d'Ipsos. Mon objectif est de mettre les enseignements que nous pouvons tirer de l'UX au service de la création et de l'amélioration continue d'expériences utiles et innovantes pour nos clients » explique Sophie Taboni, directrice de l'UX research chez Ipsos en France.

Forte de 12 ans d'expérience en design d'expérience utilisateur et recherche utilisateur, Sophie Taboni a débuté sa carrière au sein de plusieurs agences digitales (Clever Age, Axance, Isobar Austratlia), pour des clients dans tous types de secteurs, de la banque/assurance à l'e-commerce, en passant par le divertissement et le tourisme. Après 2 ans passés en Australie, elle s'installe à Lyon et travaille en freelance pour des clients tels qu'EDF, Shopify et Crédit Agricole.

Alexandre Guérin, Directeur Général d'Ipsos en France conclut : « Dans un monde où le marketing, le digital et l'innovation tendent à ne faire plus qu'un, appréhender les études sous le prisme de l'utilisateur nous parait essentiel. Proposer une offre UX, soutenue par des experts UX Designers et des Researchers seniors, participe pleinement à l'objectif d'Ipsos de proposer une continuité de services à ses clients. Avec cette nouvelle brique, Ipsos en France franchit une étape supplémentaire dans son ambition de « Total Understanding » et de compréhension d'un monde, de marchés et d'individus en constantes évolutions ».

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