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Conviction(s), Supermood, Jellyfish... Ceux qui bougent dans le marketing cette semaine

Publié par Doriane Dos Santos le

Évolution ou promotion : la rédaction d'EMarketing.fr publie, chaque semaine, les informations sur les nominations des professionnels du marketing. Qui a changé de poste ?

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Edouard de La Loyère rejoint Conviction(s) en tant que Directeur Associé

L'agence Conviction[s] spécialisée dans le conseil en communication stratégique, tactique et d'influence annonce la nomination d'Edouard de La Loyère en tant que directeur associé.

Edouard de La Loyère, précédemment responsable senior des relations presse du Groupe Veolia et directeur conseil au sein de l'agence Shan apportera son expérience de plus de 12 ans dans l'univers de la communication stratégique et de l'influence, notamment dans la protection de la réputation des organisations. Il vient compléter les différentes expertises de l'agence au service des besoins et des ambitions de ses clients.

« Nous sommes enthousiastes à l'idée d'accueillir Edouard au sein de l'équipe. Son entrée au capital de Conviction[s] est la meilleure expression de notre démarche d'engagement auprès de nos clients et de notre écosystème de partenaires dans une perspective de long terme. Son expérience en matière de stratégies de réputation, son regard toujours prospectif, sa détermination et ses valeurs humaines constituent des atouts précieux pour nos clients et nos équipes », ont déclaré Florent Alba, Caroline Sueur et Bruno Lorthiois, associés et fondateurs de Conviction[s].

« Je suis très heureux de rejoindre Conviction[s] aux côté de Florent, Caroline et Bruno. Dès le lancement de l'aventure, j'ai été séduit par leur vision de la communication, leurs valeurs humaines et leur engagement. Je constate tous les jours que la proximité et la dimension tout-terrain sont les meilleurs ingrédients possibles pour permettre aux entreprises de déployer des stratégies efficaces et d'atteindre leurs objectifs. Je suis très fier de contribuer au développement d'une agence déjà solide qui va compter de manière croissante dans les mois et années à venir », a déclaré Edouard de La Loyère.

Geev nomme Carole Fouquet et Isabelle Quenum

Geev affiche ses ambitions en nommant Carole Fouquet et Isabelle Quenum aux postes de Head of Growth et Head of Product.

Afin d'accélérer son développement et soutenir sa forte croissance, Geev, application de dons d'objets et de nourriture entre particuliers, annonce les arrivées de Carole Fouquet et Isabelle Quenum respectivement aux postes de Head Of Growth et Head of Product.

Leur riche parcours ainsi que leur solide expérience auprès d'acteurs reconnus de l'e-commerce et de la seconde main constitueront des atouts majeurs pour la start-up, qui entend dépasser la barre des 1 million de dons mensuels avant la fin de l'année. Depuis son lancement en 2017, Geev a permis de sauver plus de 25 000 tonnes d'objets et 239 tonnes de nourriture. Bon pour le porte-monnaie et la planète, la start-up atteint aujourd'hui les 3,5 millions d'utilisateurs et les 15 millions de dons réalisés après 5 ans d'existence, dont la moitié des dons ont été réalisés sur les 12 derniers mois.

Afin de poursuivre cette forte trajectoire de croissance, Geev a fait appel à Carole Fouquet et Isabelle Quenum, dont les expériences acquises chez des leaders de l'ecommerce et de la seconde main ont constitué un atout décisif à leur nomination. Carole Fouquet et Isabelle Quenum auront respectivement pour mission de piloter les stratégies d'acquisition et de porter la vision produit de Geev, qui veut imposer le réflexe du don comme nouveau mode de consommation.

Diplômée de l'ESSEC, Carole Fouquet débute sa carrière comme consultante sénior chez Kea & Partners avant de cofonder la marque de bijoux responsable d'inspiration africaine Amahlé en 2015. 4 ans plus tard, elle rejoint en tant que responsable stratégies produits l'e-commerçant Cdiscount, où elle deviendra à peine 18 mois plus tard directrice marketing de l'offre loisirs. À la recherche de nouveaux défis, elle intègre Geev en avril 2022, au poste de Head Of Growth.

Carole Fouquet explique : « Après un parcours mêlant conseil en stratégie, entrepreneuriat social et marketing digital dans le e-commerce, je me réjouis de rejoindre une startup responsable comme Geev au début de son histoire et pouvoir apporter ma pierre à l'édifice ! Geev est une pépite de l'économie circulaire, qui a déjà une proposition de valeur éprouvée avec une communauté engagée, 3,5 millions d'utilisateurs et un impact social et environnemental significatif. J'aime l'état d'esprit des fondateurs Hakim et Florian et c'est avec beaucoup d'enthousiasme que j'ai accepté le challenge qu'ils m'ont proposé en tant que Head of growth : faire passer Geev à une autre échelle ! »

De son côté, Isabelle Quenum, titulaire d'un master marketing et commerce à l'ESG Paris, rejoint Leboncoin en 2010 après plusieurs expériences réussies au sein de grands noms du luxe, de l'électronique ou de l'e-commerce. D'abord chef de produit éditorial, elle évolue rapidement vers un poste de responsable de la conception et des lancements produits sur les applications mobiles, avant de coordonner l'ensemble des projets majeurs à l'origine de la transformation digitale de l'entreprise. En 2018, elle devient Head of Product pour Vestiaire Collective et un an plus tard pour la filiale eVoyageurs de la SNCF. Forte d'un riche parcours, elle se lance dans l'aventure Geev en mars 2022.

Isabelle Quenum déclare : « Après 16 années d'expérience dans des fonctions très 'terrain', c'est tout naturellement que je me suis tournée vers Geev, car c'est une jeune pousse ambitieuse de l'économie circulaire qui tient un rôle clé dans la lutte contre le gaspillage et en faveur du réemploi des biens de consommation. Elle a pour objectif de démocratiser le don entre particuliers en France en le rendant accessible à tous et en ancrant cet usage dans nos réflexes du quotidien. Cette mission est à mon sens une des réponses aux problématiques et aux enjeux environnementaux et sociétaux actuels. Rejoindre Geev, c'est donc rejoindre un projet impactant et inspirant ! Mon objectif principal ? Apporter aux Geevers la meilleure expérience possible du don, tout en accélérant la croissance de l'entreprise et son développement sur de nouveaux marchés. »

Supermood nomme Cyrille Even au poste de Chief Executive Officer

Supermood la plateforme dédiée à l'écoute des collaborateurs, annonce la nomination de Cyrille Even en qualité de Chief Executive Officer. Il aura pour principales missions d'accompagner la croissance de Supermood, poursuivre le développement de l'offre mais également de renforcer la présence de l'entreprise auprès des grands comptes.

« Nous sommes très heureux d'accueillir Cyrille dans l'aventure Supermood. Sa venue nous permet de créer un trio croissance-innovation-technique qui va nous permettre de déployer tout le potentiel de l'entreprise », commente Kevin Bourgeois, Président et co-fondateur. « Son expérience d'entrepreneur et de dirigeant à la tête de plusieurs entreprises en France, comme à l'étranger, va nous permettre d'asseoir la position de leader de Supermood. Ces dernières années, et encore plus depuis la pandémie, l'écoute des salariés à pris une place primordiale au sein des entreprises. Elle permet aux dirigeants de mieux piloter leurs activités, de renforcer la culture d'entreprise, d'anticiper les crises et bien plus encore. Dans ce contexte et grâce à son positionnement et à la richesse de sa solution, Supermood a connu une croissance soutenue. Nous sommes aujourd'hui prêts à aller encore plus loin. »

Cyrille Even amène chez Supermood plus de 20 ans d'expérience, acquise à des postes de direction dans des domaines tels que les nouvelles technologies, le Marketing/l'Ad-Tech, le gaming et même le secteur du tourisme. Avant de rejoindre Supermood, il occupait le poste de PDG de Blade Shadow, leader dans le domaine du cloud computing et du cloud gaming. Il a également été directeur général et vice-président international de Nanigans (rachetée par Sprinklr) pendant 7 ans. Cyrille a travaillé aux côtés des plus grandes entreprises de voyages, de jeux et de e-commerce du monde pour améliorer leur stratégie d'acquisition et de rétention des utilisateurs. En complément de son rôle de dirigeant, Cyrille est conseiller chez GBL dans la practice Gaming et associé de Dymon Venture, un fonds de capital-risque spécialisé dans les technologies financières, investisseur principal et partenaire de Stareach.com (passerelle telecom). Il est également conseiller et membre du conseil d'administration de 4XLabs (technologie financière), PlayTMN / Ksubaka (commerce numérique) et d'autres start-ups innovantes dans la crypto et blockchain. Cyrille détient un MBA de l'Université d'Ottawa au Canada et un Master de l'EMG (École de Management de Grenoble) en France ainsi qu'une certification de l'INSEAD de Singapour.

Coraline Saint Germain devient Chargée de clientèle et responsable RSE de Sweet Spot

Sweet Spot renforce ses équipes avec l'arrivée de Coraline Saint Germain, chargée de clientèle et responsable RSE, poste nouvellement créé.

Après un master en Communication Publique et Influence à l'Efap, Coraline débute son parcours professionnel comme consultante junior en stratégie digitale au sein du cabinet de conseil 5eRue puis en tant que Consultante junior New Business & Planning Stratégique chez TBWA\Corporate. Elle rejoint en 2020 une start-up liée à l'univers musical au début de sa création pour les accompagner en marketing et en communication 360°. A la suite d'une formation en communication responsable, elle intègre l'agence Sweet spot en qualité de chargée de clientèle et responsable RSE.

Forte de sa certification en communication responsable, elle sera garante des 3 axes RSE de l'agence (une agence attentive, moteur de changement et à impact). En charge des évolutions internes (refonte du site web et optimisation des productions de l'agence), elle aura également pour mission d'insuffler une démarche RSE dans chacun des nouveaux briefs et d'accompagner les clients sur ces nouveaux enjeux.

L'agence réaffirme, avec le recrutement de ce nouveau profil, ses engagements en matière de RSE et sa volonté de développer son expertise sur ces problématiques.

Jellyfish étoffe son pôle création avec l'arrivée d'un Team Senior

Jellyfish, partenaire digital des plus grandes marques mondiales accueille un nouveau team sénior au sein du pôle création de l'agence, déjà animé par 50 collaborateurs, composé d'Antoine Dèzes-Richard et Gauthier Lempereur. Jellyfish à Paris comprend 375 personnes et est dirigée par Sandrine Reinert.

Antoine Dèzes-Richard - Lead Art Director

Directeur artistique pendant près de 15 ans dans des groupes publicitaires tels que Publicis et Havas, Antoine a eu l'occasion de travailler sur de grands comptes : Orange, Renault, Carrefour, Nestlé, Axa, PMU, France TV, Sanofi, BNP Paribas, Scrabble...

Il a commencé sa carrière relativement jeune vers 20 ans à Bordeaux dans l'agence St John's (ex DDH) avant de rejoindre Publicis Conseil où il a eu l'opportunité de travailler sur tous les budgets de l'agence pendant plus de 7 ans. Il y fait la connaissance de son actuel directeur de Création chez Jellyfish : Alexandre Boutry. Puis il rejoint le groupe Havas au sein de l'agence Fullsix. Passionné de photographie, il s'est lancé en tant que freelance tout en continuant de travailler en agence (BETC, WNP...) et pour des sociétés de production.

Au mois de Novembre 2021, Antoine rejoint Jellyfish en tant que Lead Art Director.

Tout au long de sa carrière, Antoine a collaboré sur des campagnes multi-primées en France et à l'étranger, entre autres pour Orange, Renault et Nestlé et obtenu quelques publications concernant ses photographies.

Gauthier Lempereur - Senior Copywriter

Concepteur-rédacteur, Gauthier a travaillé 4 ans chez Fred&Farid Paris sur des budgets aussi variés que Schweppes, Amazon, Société Générale, Etam Coeur de Lion, la LNR ou encore Euronews. Il a quitté l'agence en 2020 pour rejoindre Ogilvy Paris, où il y est resté 1 an. Là-bas, Gauthier a travaillé sur des sujets comme France Invest, Ikea ou IBM, puis a quitté l'agence en janvier 2021 pour développer sa passion pour la photographie (en tant qu'assistant pour David Meignan) tout en exerçant son activité de concepteur-rédacteur freelance. En novembre 2021, Gauthier rejoint Jellyfish pour renforcer le pôle Creative & Experience de l'agence.

Tout au long de sa carrière, Gauthier a reçu une demi-douzaine de prix avec des campagnes pour Amazon, LNR ou France-Invest.

Thomas Guilhot, directeur de la Création et Alexandre Boutry, directeur de Création chez Jellyfish soulignent : "Nous sommes ravis d'accueillir au sein des équipes créatives de Jellyfish ces nouveaux profils. Leurs arrivées sont significatives aujourd'hui de notre fort développement business et marque notre volonté de faire de Jellyfish une des agences du marché les plus remarquées pour son audace créative et son dynamisme".

Panasas renforce sa direction des Ventes et du Marketing avec 4 nominations

Panasas vient d'annoncer les nominations de Jeff Whitaker au poste de vice-président du marketing et de la gestion des produits, de Kieran Penwill et Chris Sassone respectivement au poste de directeurs des ventes EMEA et APAC, et de Mike Sheppard en tant que directeur mondial des canaux et des alliances.

Brian Peterson, directeur de l'exploitation chez Panasas, a déclaré : « Je suis ravi d'annoncer ces nouvelles nominations. La gamme de produits ActiveStor Ultra a reçu des éloges de la part de clients actuels et de nouveaux clients, et Panasas a enregistré une forte augmentation de la demande au cours des 18 derniers mois. En conséquence, nous investissons davantage dans nos équipes et nos produits pour soutenir notre clientèle mondiale en pleine expansion. »

Jeff Whitaker, ancien vice-président des produits chez Excelero et membre fondateur de l'équipe cloud de NetApp, a déclaré : « L'une des raisons pour lesquelles j'ai rejoint Panasas est son engagement à rendre le monde meilleur grâce aux données. Nos produits sont essentiels au succès des organisations qui transforment les soins de santé, les sciences de la vie, l'IA avancée, l'analyse prédictive, la fabrication ainsi que l'exploration climatique et énergétique. » M. Whitaker vise à pénétrer de nouveaux marchés et à renforcer la croissance des revenus. « Je peux offrir au secteur des données haute performance une façon de penser novatrice issue de mon succès dans l'industrie du stockage en nuage. »

Avec la nomination de M. Whitaker, Brian Reed, ancien vice-président des produits et des alliances de Panasas, a repris le poste de vice-président du développement de l'entreprise alors que la société se prépare à une poussée de croissance internationale et à étendre ses partenariats et alliances stratégiques.

Kieran Penwill, directeur des ventes pour la région EMEA, a affirmé : « Au cours des 30 dernières années, j'ai établi de nouveaux marchés et étendu la présence de plusieurs fabricants de technologies en tirant parti des tendances du marché et des opportunités émergentes. J'ai hâte de développer la part de marché de Panasas dans la région EMEA. »

Avant de rejoindre Panasas, M. Penwill a occupé des postes chez Intel, Dell et Microsoft, et Chris Sassone a travaillé ces dix dernières années chez Intel. Mike Shepherd compte DDN, Intel et Strongbox parmi ses anciens employeurs.

Le directeur de l'exploitation chez Panasas, Brian Peterson, a souligné que « Kieran Penwill, Chris Sassone et Mike Sheppard ont joué un rôle déterminant dans la création d'installations pour les clients finaux du système de fichiers parallèle Lustre à travers le monde dans le cadre de leurs fonctions chez Intel. Chacun d'entre eux apporte de solides relations avec leurs clients et leurs partenaires, qu'ils utiliseront pour offrir la stabilité, la facilité de gestion et les performances optimisées de Panasas aux organisations du monde entier. »

Les clients de Panasas sont en quête d'innovation. À ce jour, la société a aidé des organisations telles qu'Airbus, Boeing, Canon, Good Year, Honeywell, McLaren, P&G, STFC et bien d'autres à rationaliser et à faire évoluer leurs environnements de stockage pour rester agiles et à la pointe de la technologie. Cette remarquable expansion du leadership étendra la portée des ventes et du marketing, permettant à Panasas d'accroître rapidement sa part de marché et de coordonner le développement futur des produits avec l'évolution des besoins en données des organisations.

Agnès Tesson-Faget est promue Directrice Produit de DS Automobiles de Stellantis

Agnès Tesson-Faget est promue Directrice produit de DS Automobiles de Stellantis en avril 2022, en remplacement de Marion David. Agnès est sous la responsabilité directe de Béatrice Foucher, Directrice générale de la marque DS. A cette occasion, Béatrice Foucher, a déclaré :

"Je tiens à remercier et à saluer le travail accompli par Marion David depuis plus de trois ans, au poste de Directrice produit DS. La mission accomplie de réussir le lancement de trois nouvelles DS ainsi que la mise en oeuvre de l'électrification de l'ensemble de la gamme, concrétise des bases solides pour poursuivre le développement de DS Automobiles à travers le monde. Pour continuer dans cette direction, je suis heureuse d'accueillir Agnès Tesson-Faget au sein de l'équipe de direction de la Marque. Son expérience automobile dans des domaines aussi divers que la finance, le marketing et le produit automobile sont autant d'atouts pour notre organisation".

Diplômée d'HEC Business School en 1996, Agnès Tesson-Faget débute sa carrière au sein du Groupe PSA et plus spécifiquement au sein de la marque Peugeot où elle effectue l'ensemble de son parcours jusqu'à aujourd'hui. Sa première expérience au sein de la direction de l'Audit Interne, la conduit en 2000, à la filiale Peugeot au Japon en tant qu'Adjointe du directeur Financier, puis, en 2003, au sein du département de contrôle de Gestion en charge de la zone Asie-Pacifique. En 2007, elle évolue vers la direction commerce international de Peugeot comme Zone manager de la Corée et, en 2009, elle poursuit au sein de la direction marketing d'abord en tant que Chef de marché sur la zone Russie-Ukraine-Inde, pour devenir, en 2011, Responsable CRM (Customer Relationship Management). Depuis 2012, elle a occupé différentes fonctions au sein de la Direction du Produit d'abord en tant que Chef de Projet Produit du Peugeot 2008, puis devient en 2015, Chef de Projet en avance de phase et, en 2016, Chef de Projet Marque des nouvelles Peugeot 308 et 308 SW. Le 1er avril 2022, elle est nommée Directrice produit de DS Automobiles. Rattachée à Béatrice Foucher, Directrice Générale de la marque DS, elle rejoint le comité de direction.

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Benoît Pourgaton est nommé Chief Marketing Officer de MainBot

Benoît Pourgaton rejoint Mainbot en tant que Chief Marketing Officer (CEO). Diplômé d'un Master en Marketing de l'Edhec Business School, Benoît a travaillé pour Pias et Gameloft, avant de rejoindre MainBot en tant que CEO en avril 2022.

Fort d'une expérience de plus de 15 ans en Marketing, en brand management, et dans le développement de produits numériques, il aura pour mission d'accompagner le développement de Mainbot.

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Mickaël De Sa est promu Responsable de l'accélération digitale d'Allianz Trade

Allianz Trade en France annonce un changement au sein de ses équipes dirigeantes. Mickael De Sa, précédemment Responsable du développement commercial des offres digitales d'Allianz Trade en France, est nommée Responsable de l'Accélération Digitale d'Allianz Trade en France, à compter du 15 avril 2022. Il remplace Sophie Marot-Rémy, qui a décidé de poursuivre sa carrière en dehors du Groupe. Mickaël sera sous la responsabilité directe de Laurent Treilhes.

Diplômé de l'école d'ingénieur de L'ENSEEIHT en télécommunications et réseaux informatiques, Mickaël De Sa (37 ans) a débuté sa carrière en 2011 en tant qu'analyste web & CRM chez TASER International. En 2013, il rejoint Hermès en tant que Senior Business Intelligence Analyst, avant d'intégrer Novartis en 2014 au poste de CRM Manager. Mickaël De Sa rejoint Allianz Trade en France en 2015 en tant que responsable CRM, avant de devenir en 2018 Responsable du développement commercial des offres digitales.

A partir du 15 avril 2022, il prendra les responsabilités de Responsable de l'Accélération Digitale d'Allianz Trade en France.

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Pathé Films nomme Sébastien Careil et Aurélien Icovic

Sébastien Careil est promu Directeur de la marque et de la communication de Pathé Films, et a pris ses fonctions en avril 2022. Sébastien est sous la responsabilité directe d'Ardavan Safaee, Président de Pathé Films.

Diplômé d'un Master D2A, Droit et Communication audiovisuelle de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Sébastien a travaillé pour M6 et pour SND Films, avant de rejoindre Pathé Films, d'abord en tant que Directeur Marketing entre 2015 et 2022, puis est maintenant promu Directeur de la Marque et de la Communication.

Aurélien Icovic est promu directeur marketing de Pathé Films, en remplacement de Sébastien Careil. Aurélien est sous la responsabilité directe de Nathalie Cieutat, Directrice générale adjointe de la distribution.

Diplômé en Marketing de l'ESCE, Aurélien a travaillé pour Pathé Films, d'abord en tant que Chef de Projet Junior entre 2012 et 2015, puis en tant que Responsable Communication et Promotion entre 2015 et mars 2022, et a été promu Directeur Marketing en avril 2022.

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Corinne Le Ny-Gigon rejoint l'Agence Régionale de Santé IDF

Corinne Le Ny-Gigon est promue Directrice de la communication d'Agence régionale de santé Ile-de-France, en remplacement de David Heard.

Diplômée en Marketing de l'ESCP Business School, de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et de la Celsa, elle était précédemment directrice de l'information et de la communication de l'Agence nationale de la recherche (ANR) depuis 2016. Corinne Le Ny Gigon a par ailleurs exercé de 2009 à 2013 les fonctions de directrice adjointe de la communication de l'Institut de veille sanitaire (InVS) intégré par la suite dans Santé Publique France.

Elle rejoint la direction de l'Agence Régionale de Santé Ile-de-France en avril 2022.

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Gauthier Ducotterd rejoint Theia

Gautier Ducotterd est promu Directeur produit et responsable support & formation de Theia, sous la responsabilité directe de Flavien Reille, Président.

Theia met la qualité de sa plateforme et l'expérience de ses utilisateurs au coeur de son modèle de développement. Pour atteindre son objectif de plateforme d'évaluation universelle, Gautier Ducotterd technicien pédagogique depuis 2019, occupera le poste de Directeur produit et responsable support et formation à compter du 6 avril. Il aura pour missions prioritaires d'optimiser et améliorer la mise en oeuvre de la roadmap produit de Theia. Dans la même logique de culture produit enrichie par ses partenaires, il supervisera l'accompagnement des utilisateurs. Gautier Ducotterd, 35 ans, diplômé de Sociologie et d'Anthropologie de l'Université Grenoble Alpes, a démarré sa carrière dans le champ de l'étude et l'analyse sociologique, d'abord au sein du laboratoire Pacte de Grenoble puis en institut de sondage. Il rejoint Theia en 2019.

« Fort de plusieurs années passées à accompagner nos utilisateurs, Gautier possède une connaissance approfondie en pédagogie numérique. Nous sommes heureux de pouvoir compter sur son expertise pour porter notre plan de développement » déclare Flavien Reille, Président.

« Je suis ravi et enthousiaste de pouvoir porter encore plus en avant l'ambition de Theia autour du développement de notre plateforme. L'accompagnement quotidien de nos utilisateurs traduit la volonté de pouvoir faire de notre solution un désirable pour tous et toutes et c'est en ce sens que vient prendre appui le développement et l'enrichissement du produit », affirme Gautier Ducotterd, Directeur Produit.

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