E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Ceux qui bougent dans le marketing

Publié par Doriane Dos Santos le

Évolution ou promotion : la rédaction d'EMarketing.fr publie, chaque semaine, les informations sur les nominations des professionnels du marketing. Qui a changé de poste ?

Je m'abonne
  • Imprimer

Frédéric Plasseraud rejoint Wienerberger

Wienerberger, acteur incontournable sur le marché de la terre cuite, vient de nommer Frédéric Plasseraud comme Directeur Commercial et Marketing de Wienerberger France. À ce titre, il intègre, le Comité de Direction dirigé par Frédéric Didier, Directeur Général.

Frédéric Plasseraud, 50 ans, est diplômé d'un Master marketing de l'IFAG de Toulouse. Il débute sa carrière, en 2000, comme responsable marketing du Groupe V33, fabricant de peinture et de produits d'entretien et de traitement du bois. En 2015, il intègre le Groupe Siniat comme Directeur Marketing. Pendant six ans, il est chargé, pour la France, de la stratégie marketing produits et innovation, de la communication, de l'assistance technique et de la prescription.

Fort de son expérience marketing dans l'aménagement intérieur et l'enveloppe du bâtiment, et de sa forte orientation clients, du prescripteur au poseur, Frédéric Plasseraud a la volonté de poursuivre la stratégie de croissance de Wienerberger France en réponse aux enjeux du monde de la construction : RE2020, REP, transformations digitales...

Frédéric Plasseraud, nouveau Directeur Commercial et Marketing, précise : "Mettre le client au coeur de notre stratégie pour gagner en proximité et préférence, innover pour proposer un habitat sain et durable, sont des enjeux essentiels pour l'entreprise que continueront à porter l'ensemble des équipes commerciales et marketing de Wienerberger France."

Wienerberger commercialise aujourd'hui des marques à forte notoriété : Koramic pour la tuile terre cuite, Aléonard pour les tuiles pour bâtiments historiques, Terca pour la brique apparente et Porotherm pour la brique de structure.

Anthony Delorme rejoint WT

Wunderman Thompson Paris annonce la nomination d'Anthony Delorme au poste de Head of Business. Il aura pour mission le pilotage de la stratégie business de l'agence aux côtés de Vincent Druguet, CEO de l'agence et du comité exécutif.

Anthony a 20 ans d'expertise en développement et stratégie des marques sur l'ensemble de la chaîne de valeur marketing-communication au sein d'agences média, publicitaires et digitales telles que Dentsu, Fred&Farid, Brainsonic. Il a pu entre autres, accompagner des marques telles que Bledina, Weight Watchers, Levi's, Boulanger, notamment dans leurs stratégies de digitalisation de prise de paroles.

Cette nomination intervient dans le cadre du rapprochement des entités Wunderman Thompson et Mirum (agence digitale acquise en 2020) au service d'une proposition de valeur toujours plus hybride afin d'accompagner les marques sur l'ensemble du parcours client : publicité, social & content, e-commerce, consulting, CRM, CX, data, production et technologie.

Deux nominations chez Euler Hermes

A compter du 1er janvier 2022, Frédérique Vernerey-Alliaume est nommée Directrice Commercial et Marketing d'Euler Hermes France, et continue à ce titre de faire partie du Comité Exécutif d'Euler Hermes France. Titulaire d'un DESS gestion et administration des entreprises de l'IAE de Lyon, Frédérique a commencé sa carrière en tant qu'Analyste crédit chez Euler Hermes France en 1999, avant de devenir Responsable de la Délégation Régionale de Lyon de 2004 à 2007. Elle rejoint le Groupe Euler Hermes en tant que Responsable de mission d'audit de 2007 à 2010, et devient Chef de Cabinet du membre du Board du Groupe Euler Hermes en charge des Risques, Information et Contentieux de 2010 à 2011. De 2011 à 2013, elle occupe le poste de Responsable de la branche d'Arbitrage Electricité d'Euler Hermes France. En 2013, Frédérique intègre le Comité de Direction d'Euler Hermes France en tant que Directrice de l'Arbitrage. En 2016, elle fait son entrée au Comité Exécutif d'Euler Hermes France en qualité de Directrice Financière et des opérations.

A compter du 24 janvier 2022, Cécile Gauché fait son entrée au Comité Exécutif d'Euler Hermes France, en tant que Directrice Financière et des Opérations. Diplômée de l'ESSEC, Cécile a intégré Euler Hermes France en 2003. Elle devient Responsable du contrôle de gestion en 2010. En 2013, elle entre au Comité de Direction d'Euler Hermes France en qualité de Directrice Financière. Elle rejoint le Groupe Euler Hermes en 2018 en tant que Head of Strategic Planning & Performance Management, où elle est en charge notamment de la coordination du processus budgétaire et d'une partie des reportings et analyses financières du groupe.

Nouvelle équipe pour Business at Work

Afin d'accompagner sa forte croissance sur le marché du conseil en transformation digitale et de l'amélioration de la performance des opérations, trois nouveaux directeurs associés viennent étoffer l'équipe de management de Business At Work : Sébastien Maire est nommé Directeur associé en charge des activités RH, Learning & Digital Transformation ; Thibault Dartevelle est, quant à lui, Directeur Associé en charge du développement du partenariat SAP et Pascaline Le Berre est la nouvelle Directrice Marketing et Développement.

Selon Frédéric Garnier, Président de Business At Work : « Porté par un marché en pleine évolution, nous visons un doublement de notre chiffre d'affaires d'ici 5 ans pour atteindre 80 millions d'euros. C'est pour nous accompagner vers cet objectif que nous renforçons notre équipe de direction en accueillant trois professionnels de haut niveau à des positions clefs. »

Avec 30 ans d'expérience à des postes de Direction Marketing, Alliances stratégiques et partenariats, Pascaline Le Berre prend la direction du Marketing et du Développement de Business At Work.

Pour mener à bien sa mission, Pascaline Le Berre pourra s'appuyer sur son expertise acquise en France et à l'International, au sein d'entreprises du secteur des nouvelles technologies ou encore de cabinets de conseil.

Elle débute sa carrière en 1993 chez Sybase en tant que Manager Marketing Partenaires et évolue pendant 13 ans dans ce secteur des nouvelles technologies chez Computer Associates Australie, GE Capital ITS Australie, SQLI France ou encore Colt Telecom France. Elle y occupe différents postes de direction Marketing, Commerciale Grands comptes ou encore d'Alliances Stratégiques.

Après 5 ans passés en tant que chef d'entreprise, Pascaline Le Berre se tourne vers le conseil et plus particulièrement vers l'innovation ; elle est alors successivement Directrice du Business Développement chez TKM et Partner Business Development de JLC. Avant de rejoindre Business At Work, elle était Senior Manager chez Presans depuis 2019.

Pascaline Leberre est diplômée de l'EDHEC, titulaire d'un DEA en sciences de gestion (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et d'un Master au CNAM en management de l'innovation et de la conception innovante. Elle est également l'auteure de Femmes, Osez (enfin) votre valeur ! paru aux Editions Kawa en mars 2015.

En tant que directrice associée en charge du Marketing et du Développement de Business At Work, Pascaline Le Berre a pour triple mission de définir et appliquer la stratégie marketing du groupe afin, notamment, de développer sa notoriété et sa marque employeur, d'animer son écosystème de partenaires et de valoriser sa démarche d'innovation.

Elodie Lachuer rejoint Veepee et Adot

Veepee ad et Adot annoncent l'arrivée d'Elodie Lachuer en tant que Chief Marketing Officer.

Parallèlement à la définition et la mise en place des stratégies marketing et communication, Elodie Lachuer aura pour mission de renforcer la notoriété et d'accélérer la croissance des sociétés Veepee ad et Adot. A ce titre, elle supervisera le lancement de nouvelles offres média en programmatique avec Adot et en direct avec Veepee ad, la régie publicitaire de Veepee.

Elodie Lachuer reportera directement à Thomas Kouck, CEO de Veepee ad et d'Adot.

Afin de contribuer à l'émergence d'un acteur référent du Retail Media, son objectif sera de créer des synergies entre les équipes et les offres média et insights des deux entités dans le but de fournir aux marques des solutions marketing innovantes et pertinentes, leur permettant d'accroître leur notoriété, de générer du trafic qualifié en ligne et en points de vente; ainsi que de développer leur connaissance client.

"Le Retail Media redéfinit les modèles du retail et les équilibres de la publicité digitale. Veepee ad bénéficie de tous les atouts pour en devenir un acteur structurant. La nomination d'Elodie Lachuer est le reflet de nos très fortes ambitions. Son expertise et sa connaissance approfondie du domaine de l'adtech font d'elle un atout solide pour accompagner notre croissance." déclare Thomas Kouck.

Elodie Lachuer commence son parcours dans l'AdTech à Londres chez Criteo, où elle occupe le poste de Senior Marketing Manager EMEA. Elle intègre ensuite S4M, plateforme drive-to-store en 2016 en tant que Global Head of Marketing, puis VP Global Marketing. En 2020, elle rejoint Ogury, spécialiste du brand advertising sur mobile, en tant que Senior Global Product Marketing Manager.

Stéphane Zantain DSI des Galeries

Les Galeries Lafayette annoncent la nomination de Stéphane Zantain au poste de Directeur des Systèmes d'information et de la Supply Chain des Galeries Lafayette et du BHV MARAIS, effective à compter du 31 janvier 2022. Dans le cadre de ses fonctions, Stéphane Zantain aura pour mission de contribuer à la transformation omnicanale des grands magasins. Il aura la responsabilité de la gestion des systèmes d'informations et des flux marchands du réseau de magasins physiques et des sites e-commerce de l'entreprise. Il rapporte à Nicolas Houzé, Directeur général, et devient membre du comité exécutif.

Stéphane Zantain bénéficie de près de 25 ans d'expérience dans les domaines de la chaîne d'approvisionnement et des services informatiques. Il débute sa carrière en 1996 en tant que consultant, puis rejoint en 2003 ArjoWiggins, l'un des principaux producteurs mondiaux de papiers créatifs et techniques, assurant la direction générale de l'une des divisions. En 2009, il entre au Comité Exécutif de Capgemini et pilote notamment la division chargée de l'expérience client digitale. Depuis 2018, il occupait les fonctions de Directeur des Systèmes d'information du PMU, contribuant à la refonte de l'écosystème digital de l'entreprise.

Stéphane Zantain est diplômé de l'Ecole des Mines de Nancy.

Guillaume Liebens rejoint AMP Visual TV

Guillaume Liebens est promu directeur de la communication d'AMP Visual TV, à ce poste depuis janvier 2022, en remplacement de Jérôme Dugast. Guillaume est sous la responsabilité directe d'Igor Tregarot, Directeur général délégué aux activités France. Il est ainsi chargé de développer la notoriété des marques AMP Visual TV (RF Factory, Studios de France, Letsee et IXI Live), d'imaginer et de piloter les actions de communication externes, internes, et institutionnelles de l'entreprise en lien avec son PDG Gilles Sallé.

Diplômé d'un DUT et d'un Master en Communication, il a principalement travaillé en tant que responsable et directeur de la communication notamment pour MCS TV, RMC Sport et Euromedia, et maintenant pour AMP Visual TV.

Bruno Laforestrie rejoint Radio France

Bruno Laforestrie est promu directeur du développement et du studio Radio France de Radio France, à ce poste depuis janvier 2022. Bruno est sous la responsabilité directe de Cécilia Ragueneau, Directeur des marques et du développement. Il est ainsi chargé de piloter les équipes de la diversification et des éditions, du studio Radio France, du développement international et du marketing relationnel. Il conduit la structuration et le déploiement de l'offre de Radio France à destination de tiers : entreprises, institutions, collectivités, éditeurs, etc.

Diplômé de Sciences Po Paris, Bruno Laforestrie a travaillé pour HI Media et Radio Générations, avant de rejoindre Radio France, et plus récemment, d'être promu en tant que Directeur de développement.

Brigitte Robert rejoint NaWaTechnologies

Brigitte Robert est nommée vice-présidente sales and marketing de NaWaTechnologies. Diplômée en entreprenariat, en création et direction d'entreprise, mais aussi diplômée des Hautes Etudes d'Ingénieur, Brigitte Robert a travaillé pour la SAGEM en tant que Ingénieur Qualité Fournisseur et Bosch, notamment en tant que Directrice générale, et a rejoint NaWaTechnologies en janvier 2022.

Myriam Nessali rejoint Docaposte

Myriam Nessali est nommée Directrice marketing digital et expérience client de Docaposte.

Diplômée d'un Master en Communication à l'IFP et à la CELSA, mais aussi de Sciences Po Lyon, Myriam Nessali a travaillé pour le Groupe La Poste pendant plus de 14 ans, et a rejoint Docaposte en tant que Directrice marketing digital et expérience client en décembre 2021.

Sophie Huttman rejoint l'ARPP

Sophie Huttmann a rejoint l'ARPP, l'organisme de déontologie publicitaire en France, en qualité de Responsable du Développement et de la Communication. Rattachée au Directeur Délégué, elle aura en charge le recrutement de nouveaux adhérents, le suivi et l'animation de la communauté des entreprises déjà adhérentes en les informant de toutes les actualités concernant les nouvelles Recommandations. Elle coordonnera aussi la stratégie de communication de l'ARPP, les campagnes et les différents supports de contenus dédiés à la promotion de l'organisme.

Après des études supérieures et une spécialisation médias à l'ISCOM, Sophie Huttmann, passionnée par l'univers de la communication et de la publicité a suivi un parcours professionnel dans différents secteurs de la communication : agence événementielle, consulting de marque, régies publicitaires pluri média.

Forte d'une expérience business développement au sein de régies médias (presse quotidienne, presse magazine, Tv, affichage hors media in store), elle est devenue experte en médias B2B de la communication et de la publicité durant 20 ans, aux côtés de journalistes professionnels tels que Christian Blachas (CB News/Tarif Media) et Isabelle Musnik (INfluencia);

En tant que Directrice commerciale, elle a collaboré au lancement de plusieurs supports On et Off line pour les médias et pour les marques, à la création d'évènements professionnels et à des conférences thématiques sponsorisées.

Elle a développé des nouvelles offres et les valeurs de marque pour le pilotage de projets alliant business, innovation, conseil et réflexion, et communication tout en mobilisant un engagement fort du suivi client au coeur de ses préoccupations professionnelles.

Le monde des médias et des agences conseils, des métiers spécialisés et des marques constitue l'essentiel de son réseau, l'échange et la communication ont toujours fait partie de ses activités quotidiennes au sein des équipes.

Jérôme Thil rejoint Dékuple

En pleine croissance, le groupe expert du data marketing cross-canal DÉKUPLE, qui va procéder à 300 recrutements pour 2022, annonce la nomination de Jérôme Thil au poste de directeur de l'innovation par la technologie. Il a pour mission d'accélerer la politique d'innovation et d'accompagner la forte dynamique de croissance du Groupe qui a pour ambition de devenir le leader européen du data marketing cross-canal d'ici 2025.

Après un diplôme d'ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne et un MBA en technologies de l'information obtenu à HEC Paris, Jérôme Thil commence sa carrière comme ingénieur à l'ADIT (Agence pour la Diffusion de l'Information Technologique). Puis, en 2000, il se lance dans l'entreprenariat et fonde Coelis, une startup française du domaine des solutions Internet permettant l'analyse de l'information en temps réel et le traitement du langage naturel.

En 2006, il fonde et dirige le site Sprice.com en Asie, comparateur en ligne d'offres de voyages, dont le siège est installé à Singapour. En 2010, suite à l'acquisition de Sprice par Travelport, Jérôme Thil prend la vice-présidence de l'innovation de l'entreprise jusqu'en 2014.

Entre 2014 et 2015, Jérôme Thil devient Président-directeur général et président du conseil d'administration de Wildfire à Shanghai, une plateforme de social marketing de premier plan en Chine. Il dirige, à partir de mai 2015, les équipes du Pôle Réservation, Personnalisation et Publicité du groupe Amadeus IT, leader mondial des plateformes de vente au détail des compagnies aériennes. Puis en 2016, il prend la Direction Produit et Marketing pour l'Asie de Sabre , l'une des plus grandes plateformes de marché du voyage, avant de rejoindre Singapore Airlines en 2018 comme vice-président du programme innovation et transformation digitale du groupe.

«Nous nous réjouissons de l'arrivée de Jérôme Thil qui vient renforcer notre capacité d'innovation et nous aider à fédérer et mieux valoriser les nombreuses compétences technologiques du Groupe Dékuple. Nous souhaitons continuer à faire de nos actifs technologiques un élement majeur de notre innovation et de notre croissance au service des marques. Jérôme apporte son expérience, acquise en France et en Asie, d'entrepreneur dans le marketing digital, mais également son expérience de directeur de l'innovation digitale dans plusieurs secteurs et récemment chez Singapore Airlines. La création de cette fonction centrale s'inscrit dans notre plan stratégique Ambition 2025 qui prévoit de renforcer notre leadership technologique au service de l'innovation en data marketing» souligne Bertrand Laurioz, PDG du Groupe Dékuple

«Après 16 ans passés en Asie et un parcours d'entrepreneur dans la technologie et le marketing digital, je suis ravi de rejoindre le Groupe Dékuple qui a une ambition de croissance forte reposant sur la technologie, et dispose de valeurs fortes que sont l'esprit de conquête, le respect et l'entraide, ainsi que d'une forte culture de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Je suis heureux de mettre mon expérience et mes compétences au service des collaborateurs du Groupe Dékuple, afin d'accélérer l'innovation du Groupe grâce à la technologie» indique Jérôme Thil, Directeur de l'innovation par la technologie du Groupe Dékuple

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet