Les 100 premiers jours de Philippe Mineur chez Pretto
Arrivé chez Pretto en qualité de directeur marketing, Philippe Mineur a une feuille de route simple : faire de Pretto la nouvelle référence dans le secteur du courtage en immobilier.
L'Oréal, Mars, Philips et plus récemment Deliveroo... Après 15 années passées le nez dans le guidon, Philippe Mineur avait besoin de s'accorder du temps avant de donner une nouvelle direction à sa carrière : « Je suis parti faire un tour de l'Andalousie à vélo pour voir d'autres chemins. C'est un défi que je m'étais lancé, mais que je n'avais pas eu le temps de réaliser. » Un "break" indispensable qui lui a permis de préparer sereinement sa prise de poste chez Pretto, spécialiste du courtage en immobilier : « La compréhension de la vision des fondateurs, Renaud Pestre et Pierre Chapon, m'a bien aidé pour poser des bases rapidement. Mes expériences passées m'ont permis de réflechir à une stratégie pour développer la notoriété de l'entreprise et faire de Pretto une référence du secteur en capitalisant sur ses pooints forts. » « Pretto a été lancé en 2017. Malgré son jeune âge, l'entreprise a à coeur de mettre de l'humain au centre de la technique du courtage en immobilier », explique-t-il.
J-1 "J'ai voulu découvrir le potentiel marketing de cet univers"
En poste depuis près de 2 ans chez Deliveroo, un changement n'était pas vraiment d'actualité.« C'est un chasseur de têtes qui m'a repéré en m'expliquant qu'il travaillait pour des entreprises "porteuses de sens". Il a piqué ma curiosité et m'a amené à découvrir Pretto et le monde deu courtage immobilier. » Intrigué par le potentiel marketing sur ce type de marché, Philippe Mineur rencontre l'un des fondateurs, Renaud Pestre : « Ce sont les discussions avec Renaud, sa vision très humaine et son intelligence qui terminent de me convaincre. » En janvier 2022, Philippe Mineur rejoint l'entreprise, découvre son équipe marketing, composée d'une quinzaine de personnes aujourd'hui, et arrive en plein lancement de divers projets : « Pretto venait d'annoncer une levée de fonds de 30 millions d'euros. Au même moment, les fondateurs ont staffé l'entreprise en constituant un comité de directions, l'entreprise est en pleine expansion ».
J-J "Être acteur du changement, c'est identifier les enjeux à relever et agir"
« À mon arrivée je comprends le besoin de construire une marque forte, connue, dont on parle et qui va devenir une référence du crédit immobilier, dans un milieu où il existe déjà quelques références bien implantées. » Fort de ses 15 années d'expérience dans les grandes entreprises, le directeur marketing définit ses objectifs précisément : « Dans les mois qui arrivent, je vais devoir insuffler un esprit "brand" pour constuire une marque global. Le marketing de performance est fondamental, mais il faut aussi penser à la considération de la marque et l'engagement de nos clients, après tout, parler d'accès à la propriété est un sujet très émotionnel ». Avec 700 000 simulations de crédits par an sur le site, l'entreprise devrait recruter 150 personnes supplémentaires pour venir gonfler ses rangs d'ici fin 2022. C'est dans ce contexte d'expansion que Philippe Mineur établit des bases solides avec sa nouvelle équipe : « Je ne suis pas là pour tout bousculer ou déconstruire. Je viens consolider les fondations. À ma prise de poste, j'ai tout de suite commencé par me poser avec les personnes de mon équipe pour les connaître et établir un esprit de confiance. En parallèle, pendant plusieurs semaines, j'ai assisté à plusieurs heures d'échanges téléphoniques entre nos courtiers et les clients pour comprendre les enjeux, les défis, les problématiques. Être acteur du changement, c'est identifier les enjeux à relever et agir ! Désormais, je comprends parfaitement notre persona et ainsi la stratégie à établir et les directions à prendre. » Selon le directeur marketing : « Il faut travailler le marketing à 360° et créer des synergies entre les équipes pour donner une vision juste de notre marque aux clients multicanal ».
J + 50 « Nous devons capitaliser sur un discours positif ! »
Rapidement projeté dans l'univers de l'entreprise, le diplômé de l'essec, et désormais intervenant dans la célèbre école, met en place des études de marché pour connaître les enjeux du secteur : « Le courtage immobilier représente 40 % des dossiers de demande de prêt en banque en 2021 et c'est un marché très porteur en Europe. La dimension digitale est de plus en plus recherchée par les consommateurs mais nous devons tout de même mettre de l'humain au coeur de nos solutions, c'est ce que les études nous montrent », détaille Philippe Mineur. En quelques semaines, le directeur marketing et ses équipes définissent ainsi une stratégie disruptive par rapport aux autres acteurs du domaine et définissent peu à peu leur USP (unique selling proposition) : « Nous préférons nous accrocher à un terrain de communication plus émotionnel quand nos concurrents parlent chiffres et taux. Nous voulons être plus positifs, et nous capitalisons sur ce thème-là ! »
J + 100 « Nous lançons une publicité pour créer de l'impact ! »
Fin février 2022, Philippe Mineur et ses équipes lancent une campagne TV. « Ça a été le gros morceau de mes premières semaines chez Pretto. À la télévision, il faut de l'émotion, une publicité doit créer de l'impact et c'est ce que nous avons réalisé. Cela nous a permis de générer des taux de croissance de lead qui vont au-delà de nos attentes », confie le CMO. Pretto a ainsi travaillé avec l'agence Sweet Spot pour la campagne TV et a été accompagnée par Haiku pour la partie média. « En 5 ans, l'entreprise a accompagné 150 000 clients et a aidé à financer 1 milliard d'euros de crédit immobilier par an », rappelle le nouveau CMO. Le plaisir au travail couplé à un souci de l'excellence, bribe de son passage chez L'Oréal, permet à Philippe Mineur de miser sur une stratégie disruptive dans un secteur où les chiffres sont importants. « L'enjeu sur notre marque c'est aussi d'avoir une personnalité. Nos concurrents ont beau être reconnus dans le secteur, c'est grâce à notre personnalité que nous allons prendre le lead », appuie Philippe Mineur.
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J + 200 « Nous capitalisons sur le BtoB et sur les acteurs indépendants »
Dans les prochains mois, Philippe Mineur et son équipe vont capitaliser sur l'engagement sur la marque et accélérer sur le secteur du BtoB. « Nous avons lancé notre solution technologique qui permet d'aller capter des taux pour les mettre à disposition des courtiers indépendants », détaille Philippe Mineur, qui souhaite rendre le travail de ces professionnels plus efficace. « Cela va également nous permettre de constituer un réseau de courtiers indépendants qui deviendront en quelque sorte nos ambassadeurs. Nous proposons une solution qui couvre plusieurs cibles car il faut accepter que des personnes passent par des courtiers indépendants. Pretto doit se positionner sur ce secteur du BtoB pour se renforcer », conclut le nouveau directeur marketing.
Mini-bio :
Diplômé de l'Essec en 2006, où il est désormais intervenant, Philippe Mineur a construit sa carrière dans des sociétés multinationales. En 2007, il intègre le spécialiste mondial de l'industrie cosmétique L'Oréal, et devient responsable marketing sur la marque Garnier. En 2012, il rejoint le groupe agroalimentaire Mars en tant que directeur marketing de la marque Pedigree. Il quitte l'univers de la grande consommation pour le groupe Philips, où il reste pendant 4 ans directeur marketing consumer de Signify, en charge des projets sur le thème de la "Smart Home". En 2020, Philippe Mineur intègre Deliveroo, le géant de la livraison de repas à domicile, pour piloter la stratégie marketing de la marque en France. Début 2022, il a rejoint Pretto avec l'ambition de consolider la marque auprès des consommateurs, afin qu'elle devienne une référence du courtage immobilier.
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