Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Marketing

Les 5 grandes tendances des métiers du marketing et de la communication

Publié par Jean-Jacques Manceau le

Pour la deuxième fois, l'ISEG a confié à l'institut IPSOS le soin d'interroger plus de 300 dirigeants d'entreprise du domaine du marketing et de la communication pour mieux comprendre leurs attentes vis à vis des jeunes diplômés, ainsi que les grandes tendances et innovations du secteur. Voici les 5 tendances du secteur.

Je m'abonne
  • Imprimer
© LESZEK GLASNER

Des transformations qui ont un impact sur l'organisation de l'entreprise et le profil des candidats recherchés

Trois responsables sur quatre déclarent que les transformations du secteur ont un impact important sur l'organisation de l'entreprise 74%. Si ce sentiment reste très largement partagé, il est en baisse par rapport à janvier 2020, (+11 points), ce qui laisse entendre que les entreprises se sont déjà bien adaptées à une partie de ces transformations, notamment la digitalisation.

D'ailleurs, les structures purement digitales perçoivent moins l'impact des transformations du secteur sur l'organisation de leur entreprise (66%) que la moyenne. Plus spécifiquement, trois quarts des responsables déclarent que les transformations en cours encouragent l'organisation du travail en mode projet c'est-à-dire de manière transversale et interdisciplinaire 75% (+11 points), un constat particulièrement répandu dans les entreprises de 50 salariés et plus (80%). Près de deux tiers des dirigeants déclarent que ces transformations ont un impact sur le profil des candidats recherchés 64% (+15 points). C'est moins le cas dans les structures digitales (55%) qui ont été parmi les premières à devoir recruter des salariés à l'aise avec le numérique, mais l'impact reste important quel que soit le type ou la taille de l'entreprise.


NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet