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Quelles sont les meilleures thèses de marketing en 2022 ?

Publié par Jean-Jacques Manceau le

Les comportements sont à l'honneur de la 24è édition du prix de la meilleure thèse de marketing décerné par l'association française du marketing. Le prix de thèse AFM 2022 sera remis au lauréat lors du congrès international de l'Association Française du Marketing à Tunis, en mai 2022.

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Giulia Pavone: Utiliser et interagir avec les technologies intelligentes : Applications pratiques sur les voitures autonomes et les chatbots

"La thèse par articles de Giulia vise à comprendre comment les consommateurs utilisent et interagissent avec les technologies intelligentes, en se concentrant sur deux applications : les chatbots et les véhicules autonomes (VA). Elle répond à sa première question en mettant en oeuvre trois plans expérimentaux inter-sujets, en montrant que les réponses des consommateurs diffèrent en fonction de l'identité de l'agent, chatbot versus humain, et des différents niveaux d'anthropomorphisme. Ensuite, par des études intra-sujet d'abord sur le terrain avec un VA de niveau 2, puis sur simulateur de niveau 5, elle montre que l'expérience des utilisateurs avec des niveaux plus élevés d'automatisation affecte positivement leurs perceptions de VA et leurs intentions d'utilisation. Enfin, en adoptant une approche mixte, elle identifie les préoccupations éthiques des consommateurs : si pour les chatbots elles sont liées surtout à la composante émotionnelle ; pour les VA elles concernent plutôt les perceptions cognitives liées à la transparence et à la sécurité des algorithmes. Elle souligne ainsi le lien entre les perceptions éthiques et la confiance, qui est fondamental pour favoriser les intentions d'utilisation. En mobilisant plusieurs cadres théoriques et en adoptant une vaste approche méthodologique, elle contribue à la littérature émergente sur les comportements des consommateurs liés aux produits intelligents. Elle présente aussi des implications managériales, en soulignant la nécessité de prendre en compte les perceptions des utilisateurs face aux différents niveaux d'automatisation et aux différentes caractéristiques des applications IA"

Biographie de Giulia : Guilia a obtenu son doctorat en Sciences de Gestion le 3 décembre 2021 à l'Université Toulouse 1 Capitole – Toulouse School of Management, avec une spécialisation dans le marketing.

Ses travaux de recherche s'intéressent aux interactions entre les consommateurs et les nouvelles technologies, avec un accent particulier sur les facteurs affectant les intentions d'utilisation de technologies intelligentes comme les voitures autonomes et les agents conversationnels. Ses recherches portent également sur l'éthique de l'intelligence artificielle, en particulier sur l'analyse des préoccupations éthiques des consommateurs et la confiance envers la technologie.Elle a présenté ses travaux dans des nombreuses conférences nationales et internationales, telles que l'Association Française du Marketing (AFM), l'European Marketing Academy Conference (EMAC) et l'Association for Consumer Research (ACR). Elle a aussi publié un travail de recherche dans la revue internationale Journal of Service Management Research. Auparavant, elle a été chargée d'enseignement à Toulouse School of Management, où elle a enseigné marketing de l'innovation, marketing international et éthique de l'IA.

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