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La collaboration, clé du succès de la transformation digitale en entreprise

Surtout, le digital impacte l'organisation traditionnelle du travail. Les technologies font disparaître les barrières spatiales et temporelles, la connectivité permet un travail " atawad " (anywhere, anytime, any device), les nouveaux " device " (objets digitalisés) permettent de fusionner les outils de travail du monde physique avec ceux du monde digital, et enfin l'universalité de l'internet inscrit la ressource humaine dans un cadre global - fragilisant.

Le rôle du manager en tant qu'accompagnateur du changement est central. Le chef d'équipe incarne la mutation : il doit donc activer, soutenir et accompagner ses collaborateurs. Une approche communicante, adaptative et pédagogique, est garante d'un accompagnement réussi.



Pourtant, l'arrivée du digital vient bousculer les codes établis. Méconnaissance des technologies ou peur du changement sont des freins palpables, et parfaitement compréhensibles.

Pour exploiter au maximum la souplesse offerte par la digitalisation et faciliter la prise de décision au sein de l'entreprise, la transparence et le partage d'information doivent être défendus par tous les collaborateurs.

La transformation digitale d'une entreprise passe ainsi par la modernisation des pratiques en interne. Avec des prises de décision facilitées et une réduction notable du temps consacré aux tâches secondaires dans l'entreprise. Un profond changement de l'organisation et des modes de pensée doit avoir lieu pour tirer parti des avantages offerts par le digital. Avec comme maître mot : réactivité et adaptabilité. Pourvu que cette révolution du " mindset " s'opère, l'impact sur la productivité est immédiat.



La transition digitale: définir des objectifs SMART

Pas de doute en tout cas sur les coûts engendrés par la transformation technologique de l'entreprise. Ils sont importants ! Nouveaux équipements, formations, recrutements, réorganisations... À tel point que certaines grandes entreprises ont fait l'erreur de vouloir se digitaliser dans la précipitation, en oubliant de se restructurer en interne et surtout de concevoir une stratégie de transformation en amont. Avec à la clé, une transformation ratée.

Un plan de transformation efficace doit s'établir en 3 temps :

  1. réaliser un audit de la situation actuelle.
  2. concevoir une feuille de route pour planifier les changements à réaliser.
  3. valider au fur et à mesure de son avancement la performance du plan de transformation.

L'élaboration d'une stratégie claire et d'objectifs priorisés, avec un budget en conséquence, sont les meilleurs garants d'une intégration progressive et efficiente du digital dans l'entreprise.


La transformation digitale : le choix des partenaires

Mais il y a aussi l'enjeu de trouver les bons partenaires, notamment technologiques, pour garantir le leadership de l'entreprise.

Pour piloter la transformation digitale de l'entreprise, un comité interne indépendant est un atout précieux. Les compétences des membres du comité doivent être complémentaires et couvrir les domaines du marketing ; de la production ; de la création ; du commercial ; et des systèmes d'informations.

Dans ce comité, le rôle de la DSI est central car ce sont ses membres qui sont les plus à même d'identifier l'impact de la transformation digitale sur les systèmes d'information en place et d'imaginer les solutions adéquates.

Les équipes techniques doivent faire preuve d'une grande souplesse lors de l'élaboration du projet. Et d'une maîtrise des canaux de communication lors de son implémentation. Rien n'est moins simple !

Et puis il y a la question de la fongibilité : la faculté pour quelque chose d'être modifié. Chaque organisation IT a en effet de nombreuses strates de technologies " transformatives " en place, mais qui deviennent, au fil du temps, dépassées.

Ne serait-il pas préférable que les plateformes elles-mêmes puissent s'adapter pour soutenir les évolutions des produits et des processus ?



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Jean-Baptiste Vallet

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
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