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Open innovation: l'idée au coeur de l'entreprise

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Interview de Yamina Moukah, associée du cabinet conseil en recrutement Cherche Susan désespérement


Comment l'innovation est-elle traitée en entreprise?

L'innovation est omniprésente dans les entreprises, à la fois dans la communication et dans la transmission des valeurs. Dans un univers toujours plus concurrentiel, l'innovation permet de gagner des parts de marché. Elle concerne les produits, les services mais aussi dessine un nouveau modèle d'entreprise. Pour que l'innovation fonctionne, elle doit être intégrée globalement et pas seulement dans les départements R?&?D ou marketing. Il faut donc penser les organisations et le management différemment. Intégrer l'innovation, c'est un nouveau modèle de pensée et surtout elle doit être portée par les dirigeants. C'est une mutation culturelle qui doit se faire à tous les étages.

Quelles sont les tendances qui se dessinent?

Toutes les entreprises tendent vers des organisations de type BIG de Pernod-Ricard (il s'agit d'une cellule indépendante), mais il y a encore beaucoup de freins au changement. Être en mode électron libre, c'est avoir une indépendance intellectuelle enrichissante mais en même temps, il ne faut pas se couper des autres services. C'est toute la difficulté. Les directions RH ont un rôle très important à jouer. En effet, l'innovation passe par la convergence de compétences, l'intégration de profils différents, des méthodes plus collaboratives. On peut pluger une structure, monter un département, mais ce qui compte c'est d'avoir une approche visionnaire, insufflée par la direction.

En France, l'innovation est-elle à la traîne?

S'orienter vers l'innovation, c'est prendre un risque et éventuellement accepter l'échec. Et se construire sur un échec, c'est davantage dans la culture anglo-saxonne. C'est moins dans la culture française. Pour cela, il faut un esprit entrepreneurial. Mais ne pas prendre ce risque, c'est tuer son entreprise.

Quels sont les talents à privilégier?

Ceux qui ont une vision prospective de leur métier. Au-delà du savoir-faire, il faut pouvoir intégrer les évolutions du monde extérieur et pouvoir imaginer son métier dans dix ans.

Pour aller plus loin:
Mettre en scène les nouveautés en magasin

< Lire le début de l'article p.1



 
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Marie-Juliette Levin

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