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Open innovation: l'idée au coeur de l'entreprise

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Pas de réussite sans vision

"La vertu de toutes ces démarches d'open innovation est de faire se rencontrer un monde extérieur très différent de l'entreprise et des forces vives internes. Le Graal est de mixer ces deux mondes", précise Sébastien Ropartz. Au directeur de l'innovation de catalyser, rassembler, conduire les équipes à se rassembler. "L'innovation est principalement une question de management et de leadership, directement liée à la présence dans les entreprises de meneurs, soit très orientés sur l'innovation, soit, au contraire, préoccupés uniquement par les aspects opérationnels de leur organisation, quitte à perdre de vue l'objectif de l'innovation", explique Jean-Philippe Deschamps, professeur en management de la technologie et de l'innovation à l'IMD Lausanne.

Un contexte également évoqué par Arnaud Bouchard, vice-président practice customer expérience de Capgemini Consulting: "Le plus compliqué est de définir les objectifs de l'innovation pour ensuite embarquer les équipes en interne. Et cela va bien au-delà de la direction marketing. Quand on n'a plus les moyens de se renouveler en interne, on fait appel à des compétences extérieures. Ce sont de forts accélérateurs, à condition que la vision et l'ambition soient très claires pour embarquer l'écosystème." Et le consultant de rappeler quelques règles de base: "Une innovation agile doit savoir harmoniser la tête (la vision), le corps (la culture), les jambes (les compétences) et doser les interventions à chaque étape du processus sans changer l'équipe qui reste la même de A à Z de la mission. Il ne faut jamais extraire un profil en cours de route, ce qui garantit la continuité des réflexions apportées."

En parallèle, l'ouverture d'esprit fait également partie du succès de la démarche. "Il convient d'adopter une posture d'humilité et être capable d'apprendre d'autres secteurs pour partir sur des terrains de jeux inconnus", précise Sébastien Ropartz. La clé, c'est la pertinence du mode de fonctionnement pour faire émerger une innovation. "Ce n'est pas au service marketing seul de s'attribuer une idée", conclut Arnaud Bouchard.

< Lire le début de l'article en p.1. > Lire la suite en p.3.

 
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Marie-Juliette Levin

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