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Comment s'auto-former en SEO ?

Publié par DEVELINK le - mis à jour à

Débutant ou professionnel en reconversion vers les métiers du numérique, il est possible d'apprendre ce métier par une auto-formation.

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Le métier de référenceur SEO est potentiellement l'un de ceux qui peuvent s'apprendre en autodidacte. Nouvelle profession née avec Internet, cette fonction s'est forgée au fur et à mesure du développement d'une concurrence de plus en plus féroce entre les plateformes en ligne, sur des thèmes souvent proches. En tant que débutant ou professionnel en reconversion vers les métiers du numérique, il est possible d'apprendre ce métier par une auto-formation.


L'auto-formation pour les novices

 

Le rêve de tout responsable SEO qui se respecte est d’obtenir la meilleure place pour son site web à travers les moteurs de recherche. Ainsi, nombreux sont les webmasters qui sont amenés, de facto, à s'improviser référenceurs. Un réel professionnel du secteur devra ainsi démontrer son aptitude à faire remonter plus haut qu'un novice, un site dans les résultats de recherche Google.

Avant même de commencer, il faudra maîtriser les langages phares du web (HTML, CSS et JavaScript), eux-mêmes accessibles via des formations en autodidacte.

À cette maîtrise technique s'ajoute également la nécessité d'un bon relationnel.

Si le futur expert SEO peut apprendre seul, sa profession implique évidemment l’immersion au sein d'un collectif. À terme, ce métier peut s'exercer tant en interne dans une entreprise, qu'en freelance. L’expert SEO doit donc développer des compétences liées au travail en équipe, avec des impératifs (que ce soit en termes de deadline ou de budget) et un contexte (social, économique, sectoriel, etc.)

 

D'une part, il est possible de s'auto-former à la maîtrise du référencement web... sur le web ! Jusqu'à présent, c'était même la manière privilégiée de réussir dans le domaine, d'où la réputation de « parfait autodidacte », justement gagnée par les as de la profession.

De forums en sites d'astuces, une auto formation au référencement a longtemps relevé d'un parcours ponctué de découvertes, d'où également le surnom de "geek" souvent donné aux référenceurs. Il s'avère que ce métier, plus que tout autre, est en constante évolution : les algorithmes de Google et autres moteurs de recherche ne cessent d’évoluer, pourtant le SEO n'est pas si innaccessible qu'il n'y parait, en témoigne cette publicité Citroën :

MOOCs et autres cours en ligne - gratuits ou payants - permettront à chacun de se former aux rudiments du référencement naturel. La plus grande nouveauté ces dernières années réside dans l'apparition d'un grand nombre de cours sous formes de séries de vidéos en ligne, accessibles moyennant une somme généralement comprise entre 300 et 2000€. Cette méthode d'apprentissage permet de se former à son rythme, même sur une courte période. En partant de zéro et en se formant en ligne aux métiers du web, en parfait autodidacte, il est possible d'acquérir les rudiments de base et des techniques concrètes usitées par les professionnels du secteur.

Plusieurs formations de référence forment actuellement à tous les fondements de ce métier. La plus célèbre à ce jour, et l'une des plus anciennes, est celle proposée par l'IUT de Mulhouse. La licence professionnelle « Référenceur et Rédacteur web » est de loin l'une des plus reconnues par l’ensemble de la communauté SEO. Elle est proposée en formation initiale, avec un stage à la clé, mais également en alternance, d'où la possibilité de la financer en partie par les rémunérations obtenues en entreprise. D'autres cours privés existent également pour se former aux techniques du référencement naturel. En ligne et plus rarement en présentiel, ils donnent les premières clés pour avancer sereinement dans la pratique du métier phare du SEO, voire permettent d’accéder aux meilleures pratiques du moment comme https://www.seohighlevel.com/

Marc Turkesteen

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