Devenir annonceur avec un ticket d'entrée à 5 €. Rêve ou réalité avec Google AdWords?

Publié par le

Comme beaucoup d'entreprises vous souhaitez développer votre canal de promotion Web ? Google Régie apparaît alors comme une des solutions phares pour amorcer cette démarche. Souple et véhiculant une promesse séduisante, le système AdWords constitue-t-il vraiment une solution universelle ?

  • Imprimer

Le succès commercial phénoménal de Google est avant tout celui de sa Régie online. Plusieurs facteurs qui expliquent cette réussite peuvent être avancés :

Ticket d’entrée
Moyennant une somme dérisoire de 5 euros, tout le monde peut activer son propre compte permettant ensuite de construire et de gérer ses annonces online.

Maîtrise budgétaire
Vous devez toujours préciser la somme que vous ne souhaitez pas dépasser pour faire votre promotion. L’interface vous permet de fixer cette somme soit de manière mensuelle soit de manière journalière. Une fois votre budget consommé, le système Google AdWords désactivera automatiquement vos annonces.

Paiement à la performance
En effet, vous êtes débités seulement en fonction des clics réalisés par les internautes. Concrètement, cela veut dire que l’affiche de votre annonce n’est pas monétisable.
Si personne ne s’intéresse à votre annonce, votre facture est à 0 euros. C’est un échec en termes de publicité mais sans répercussions financières.

Pertinence et réactivité
Il vous est possible de déterminer un grand nombre de critères de ciblage. A vous de choisir sur quels mots clés (tapés par les internautes) vous souhaitez afficher votre annonce et de déterminer la zone géographique de votre diffusion. Vous pouvez aussi fixer le montant maximal du coût par clic que vous êtes prêt à dépenser. En effet, n’oubliez pas que le système AdWords est un système d’enchères et que les tarifs évoluent donc en permanence…. Tous ces critères sont modifiables à volonté. Vous pouvez notamment rééditer vos annonces publicitaires en cherchant les meilleures accroches possibles. Une fois validées, ces informations seront prises en compte en moins d’une heure.

La rançon de la gloire
On l’aura compris, Google AdWords présente des avantages non négligeables pour tous ceux qui souhaitent accélérer leur communication en ligne. Seulement voilà, la régie est basée sur le principe des enchères. Plus le nombre de participants est important, plus le prix de l’action souhaitée est élevé. En clair, si vous aussi, vous souhaitez afficher votre annonce associée au mot clé « voyage » ou pire encore « rachat de crédit », un clic vous coûtera entre 2 et 5 euros. Notez que ce type de fonctionnement ne permettra jamais de diluer votre coût unitaire de contact, et ce, quelles que soient les sommes dépensées. Contrairement au mass média, votre pouvoir de négociation est donc de zéro. Prévoyez également d’embaucher un trafic manager si votre budget Google AdWords dépasse les 20-30 k€ mensuels. En définitive, la régie Google reste un moyen intéressant de communiquer en ligne mais il devient rapidement cher si vous ne diversifiez pas votre stratégie de visibilité. On ne va jamais bien loin avec un clic, l’expérience montre qu’en fonction des différents secteurs d’activité, il vous faudra entre 10 et 30 clics afin de générer un résultat commercialement exploitable (un lead). En conclusion, sans budget conséquent ne vous attendez pas à un résultat significatif.

Richard Volodarski - Responsable Marketing Opérationnel - Linkeo.com

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet