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DossierConcilier efficacité, environnement et rentabilité : le cas Rainett

Publié par Catherine Heurtebise le

3 - Rainett : "Devenir le leader de l'entretien écologique en France d'ici à cinq ans"

Trois questions à Carole Defrace, directrice marketing et communication de Werner & Mertz France.

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"Rainett doit être l'alternative écologique en rayon", explique Carole Defrace, directrice marketing et communication de Werner & Mertz France.

marketing: Quelle est la situation de Rainett en France?

La marque est présente sur la majorité des segments du marché de l'entretien. Nous nous trouvons dans les dix premières marques en entretien et sommes challenger de L'Arbre Vert sur l'entretien écologique.

Comment dépasser L'Arbre Vert?

En doublant notre business. Nous espérons y arriver d'ici à cinq ans. Nous allons d'abord nous concentrer sur nos catégories prioritaires : le soin du linge (lessives et assou­plis­sants) et les produits vaisselle (main et machine). Et surtout, nous allons insuffler un nou­veau dynamisme en donnant à Rainett, mais aussi à l'ensemble de l'entretien écologique, plus de visibilité. Nous allons recruter de nouveaux consommateurs en élargissant notre offre avec une dizaine de nouveaux produits en 2014 : gel WC à la menthe, lessive liquide "textiles délicats" à la protéine de blé... Il y a sans doute trop de références en entretien mais pas en entretien écologique. Rainett doit être l'alternative écologique en rayon.

Qu'est-ce qui fait votre force ?

Notre groupe est le premier, et le seul, à avoir une certification globale. La RSE est intégrée en amont et en aval. Elle transpire dans toute l'entreprise. Nous sommes dans une économie linéaire. Il faut être circulaire, revenir à la source. "Tout ce que je puise, je le régénère dans un nouveau circuit". Ainsi, la boue du traitement des eaux est recyclée en briques de boue pour le bâtiment... Notre stratégie va dans ce sens.

L'avis de l'expert masqué

Rainett manque de notoriété. La marque n'a pas assez de références en linéaire. Elle n'a pas, par exemple, de lessives en capsules, un segment porteur. Et sa communication n'est pas très percutante. Entreprise allemande discrète, Rainett doit se faire connaître et affirmer son positionnement en communication, notamment digitale, si elle veut s'imposer sur un marché français très disputé.
Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

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