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Dossier[BtoB] 5 fonctions marketing qui montent

Publié par Stéphanie Marius le

3 - Responsable acquisition

Le responsable acquisition est chargé de coordonner efficacement les différents canaux d'acquisition choisis par l'entreprise pour promouvoir son activité. Il gère les canaux on line mais aussi off line.

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Le responsable acquisition en bref:

Ses missions: il ou elle met en place différentes stratégies en fonction des caractéristiques de chacun des canaux d'acquisition. L'acquisition passe principalement par les canaux on line, tels que SEO, SEM, affiliation, ou remarketing, mais des canaux offline peuvent également être impliqués, tels que le print ou les médias.
Sa formation: masters professionnels, ainsi que les ESC et IEP disposant d'une spécialisation internet ou e-commerce. Avec une formation commerciale, une très bonne maîtrise des rouages du marketing on line et une expérience réussie dans les métiers du Web, il est possible d'acquérir les compétences nécessaires.
Son salaire: la rémunération du responsable acquisition junior (moins de trois ans d'expérience) est généralement de l'ordre de 35000-45000 € par an, et peut ensuite atteindre 60000-65000 € pour un profil expérimenté.

Quelles missions ?

Sous la direction du responsable marketing on line, le responsable acquisition intervient tout au long de la planification, de la mise en oeuvre et du suivi des performances des campagnes. Son action peut être décomposée en trois phases.

1. Mise en oeuvre de la stratégie d'acquisition

Lors de cette phase, les canaux existants doivent être analysés et ajustés. La stratégie d'acquisition a pour objectif constant d'optimiser la visibilité du site sur les moteurs de recherche (via le ranking) et chez les partenaires, en fonction de leur pertinence et de la typologie client.

2. Coordination des leviers et collecte de leads

Une fois la stratégie arrêtée, le responsable acquisition se lance dans la mise en oeuvre des actions prévues, en choisissant les régies, agences et autres partenaires qu'il estime les plus qualifiés, et en négociant auprès d'eux des tarifs avantageux.

3. Suivi des performances et reporting

Le responsable acquisition a pour tâche de dresser un suivi rigoureux des résultats par canal et d'analyser leur rentabilité. Il devra par ailleurs analyser les performances dans leur ensemble, en gardant à l'esprit la part de chaque canal d'acquisition dans la stratégie globale et les interactions entre canaux.

Les compétences et aptitudes du responsable acquisition

Le poste de responsable acquisition requiert une connaissance pointue des différents leviers on line. Ainsi, il peut également guider les partenaires dans la bonne gestion des campagnes et s'assurer par lui-même que les actions sont bien appliquées et les résultats concluants.

Mais le responsable acquisition doit aussi être capable de coordonner ces leviers, faisant ainsi montre d'une grande capacité de recul et d'analyse. Il doit pouvoir expliquer les résultats et les corréler entre eux pour mieux définir un profil client et s'adresser à celui-ci de manière plus efficace. Sur le plan technique, la maîtrise d'un ou plusieurs outils de tracking est essentielle, afin de consulter les résultats au jour le jour. Sont également nécessaires la maîtrise d'un ad serveur, des plateformes SEM telles que Google Adwords ainsi que des moteurs de recherche.




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Stéphanie Marius

Chef de rubrique

Ancien professeur de lettres modernes, secrétaire de rédaction durant quatre ans et aujourd’hui chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et [...]...

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