5 soft skills à développer en 2020 !

Publié par Barbara Haddad le

Dans un environnement marketing et technologique qui évolue vite, les entreprises s'intéressent désormais aux soft skills, appelées aussi compétences comportementales, en complément de l'expertise métier des collaborateurs. Quelles seront celles les plus attendues en 2020 ? Regard de six experts.

Je m'abonne
  • Imprimer
Soft Skill n°1 : L'intelligence relationnelle

" Nous vivons aujourd'hui dans un monde professionnel interconnecté, où presque plus aucun métier ne se réalise sans une interaction sociale avec d'autres collaborateurs, des clients, des fournisseurs etc.", constate Alexia de Bernardy, fondatrice de la WE box, plateforme digitale d'outils et de méthode RH et auteur du livre Moteurs d'engagement (Marabout). La capacité à entretenir un bon relationnel avec l'ensemble des personnes avec qui l'on interagit dans le cadre de son activité professionnelle permet alors de créer une atmosphère propice au développement de la performance en entreprise : " De la capacité à créer du lien va naître un sentiment de sécurité et de confiance propice au développement d'autres soft skills comme la créativité, la productivité etc", précise-t-elle.

La capacité à créer du lien est donc une soft skill qui agit comme fil rouge sur d'autres compétences, reste ensuite à chaque personne d'identifier les leviers qui lui correspondent : "Pour certains cela va passer par l'organisation régulière d'afterwork avec l'équipe, pour d'autres ce sont des points réguliers en one-to-one pour s'assurer que tout va bien etc. À chacun de trouver, selon sa personnalité, les actions qui vont permettre de développer une soft skill particulier", poursuit Alexia de Bernardy.

Enfin, de récentes études confirment ces constats : 75 % des collaborateurs ne quittent pas leur emploi mais quittent leur chef (source Officevibe) et 80 % des employés se déclarent prêts à s'investir plus pour un employeur plus empathique !

Passionnée de veille et d'innovation, je suis à l'affût des dernières initiatives menées par les marques et enseignes ainsi que les nouveaux leviers marketing [...]...

Voir la fiche
Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet