5 soft skills à développer en 2020 !

Publié par Barbara Haddad le

Dans un environnement marketing et technologique qui évolue vite, les entreprises s'intéressent désormais aux soft skills, appelées aussi compétences comportementales, en complément de l'expertise métier des collaborateurs. Quelles seront celles les plus attendues en 2020 ? Regard de six experts.

Je m'abonne
  • Imprimer
© freepik Soft Skill n°2 : l'intelligence émotionnelle

Autre "Méta soft-skill", dont vont découler d'autres compétences, celle de l'intelligence émotionnelle : " Les émotions sont contagieuses, c'est donc une des compétences les plus importantes à développer : si un manager est stressé et s'emporte vite, cela va avoir un impact sur l'ambiance dans l'équipe, voir même sur la productivité des collaborateurs", explique Julien Bouret, expert formateur chez Unow et co-auteur des livres Soft Skills: Développez vos compétences comportementales, un enjeu pour votre carrière et Le réflexe soft skills: Les compétences des leaders de demain. Dans cet exemple, il s'agit de la capacité à gérer son stress mais cela peut aussi être à l'inverse dans la propension à véhiculer aussi ses émotions positives : " Un manager qui sait se montrer enthousiaste face à un nouveau projet ou une idée proposée par un collaborateur va avoir pour effet de créer un sentiment de confiance et de valorisation galvanisant pour toute l'équipe, ce qui incitera aussi à plus de créativité etc. c'est un cercle vertueux", précise-t-il.

Le réseau professionnel Linkedin vient ainsi de publier les résultats de son étude sur les 15 compétences comportementales et techniques les plus recherchées dans le monde en entreprise et on constate que l'intelligence émotionnelle fait son entrée dans le top 5, à la cinquième place, derrière la créativité, la persuasion, l'esprit d'équipe et l'adaptabilité (source : Linkedin Learning).

" L'intelligence émotionnelle agit donc comme une méta soft-skill, au travers des différentes étapes d'identification, de compréhension et de gestion de ses émotions. Le fait de parler des émotions en entreprise est alors une véritable révolution puisqu'il s'agit d'un sujet resté longtemps tabou. Il y a désormais une place pour les émotions en entreprise reste néanmoins à ne pas s'en laisser déborder et savoir les apprivoiser ! ", conclut Déborah Déborah Romain-Delacour.

Passionnée de veille et d'innovation, je suis à l'affût des dernières initiatives menées par les marques et enseignes ainsi que les nouveaux leviers marketing [...]...

Voir la fiche
Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet