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Retail, conseil et digital : les métiers les plus recherchés en 2018

Publié par Clément Fages le

Face à la transformation digitale, les profils expérimentés et portés sur la technologie devraient bénéficier de conditions salariales avantageuses en 2018 selon le cabinet de recrutement Robert Walters.

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Conseil : payer plus pour attirer les spécialistes data et IA

"Dans un contexte de révolution numérique, la transformation digitale continue de tirer la demande vers le haut notamment dans les services financiers, l'industrie et l'administration. Les profils de consultants ayant de l'expérience en intelligence artificielle, big data ou encore machine learning seront particulièrement recherchés", explique le rapport de Robert Walters. Alors que les entreprises vont faire de plus en plus appel à des consultants externes, les cabinets de conseil, "connus pour des taux de turn-over élevés, doivent à la fois répondre à un enjeu de rétention et d'attractivité." Cela se traduit par des conditions salariales avantageuses (jusqu'à 20% supérieur au reste du marché) et des conditions de travail plus flexibles pour contrecarrer l'attractivité des startups et des postes en interne.

IT & Digital : la sécurité de l'emploi en 2018

Alors que le CTO est de plus en plus souvent membre du board de l'entreprise, Robert Walters souligne le poids croissant du secteur IT & Digital au sein des organisations. Le volume d'emplois du secteur a ainsi augmenté de 30% en 2017, avec des embauches principalement axées sur les infrastructures (ERP et sécurité) et la data. 2018 devrait mettre un peu plus l'accent sur la sécurité informatique selon le cabinet de recrutement. Des constats illustrés par la grille des rémunérations: là où les jeunes chefs de projet e-CRM et data scientist voient leur rémunération moyenne augmenter de 5000€ bruts annuels, l'ensemble des salaires des postes à responsabilité (DSI, CDO...) devraient être en hausse en 2018.

Retail et grande consommation: les seniors ont la cote

Le contexte économique est favorable pour les enseignes qui ont plus de moyens pour développer de nouveaux concepts et leur réseau, d'où des créations de postes (+18% du volume d'emploi en 2017) et une hausse des exigences salariales comprises entre 1 et 6% selon le cabinet de recrutement. "Le volume de recrutement continuera sa progression en 2018, en particulier sur les cadres qui bénéficient d'expertises spécifiques dans la construction de l'offre ou sur les enjeux de connaissance du client (fonctions CRM). Dans l'objectif de moderniser leurs gammes et leur image de marque, les enseignes rechercheront également des compétences pour répondre à la digitalisation des points de vente et à l'optimisation du parcours client, plaçant toujours davantage le client au centre de leurs préoccupations", note Robert Walters. D'où une augmentation des salaires des profils marketing ayant de 6 à 12 ans d'expérience.

Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. [...]...

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