E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Marketers, quel Mooc choisir pour être au top?

Publié par Amélie Riberolle le

RGPD, machine learning, internet des objets... On vous a concocté une sélection de Mooc pour vous updater sur tous les sujets chauds du moment.

Je m'abonne
  • Imprimer

Initiez-vous au machine learning

Parler le même langage que son data scientist (ou au moins comprendre ce qu'il vous raconte), c'est ce que propose le Mooc d'Open Classrooms , créé en partenariat avec l'école Supélec et centré sur le processus de modélisation statistique (classification, régression, apprentissage supervisé ou non) et ses applications à des problématiques business concrètes. Des connaissances sur le langage C# ainsi que XAML sont recommandées mais la plupart des chapitres ne nécessite pas de prérequis. A la fin du cours vous devez savoir entraîner un premier modèle simple de machine learning. Mooc francophone et gratuit sur 3 semaines.


Appréhendez la sociologie du web

Estimant que "le web vit son deuxième chapitre 2.0", l'incontournable Mooc de IonisX éclaire sur des objets minuscules (captchas, likes, tags, trolling et flaming) et des objets immenses, idéologiques et économiques (empowerment et smart mobs, Big Data, GAFA et NATU). Jean-Edouard André, docteur en philosophie spécialiste des réseaux sociaux et des pédagogies numériques, offre des outils conceptuels et les regards d'experts sur les dynamismes sociaux. Quatorze modules soit une dizaine d'heures, pour un recul stratégique décisif.


N'ayez aucun secret pour le RGPD... et inversement !

Pour sensibiliser les professionnels aux obligations qui leur incombent, le Cnam met à disposition ce cours gratuit sur 6 semaines, avec des quiz pour faire le point sur ses acquis, et des hangouts hebdomadaires avec un point d'actualisation sur l'avancée du projet de loi Informatique et libertés, ainsi que concernant le projet de règlement européen "E-privacy".Aux côtés de Guillaume Desgens-Pasanau, anciens chef de servuce des affaires juridiques de la Cnil, le pool des intervenants est constitué de juristes de la CNIL, d'avocats ainsi que d'autres enseignants du CNAM.

Appréhendez la blockchain

Maîtriser les concept-clés de la blockchain et s'inspirer des tendances émergentes pour comprendre comment elle va nous impacter, c'est le programme du Mooc de Learn assembly. La start-up le propose en format "blended learning", pour créer une pyramide d'expertise dans le groupe et proposer une réponse aux évolutions du contexte à tous les niveaux de l'entreprise, avec trois niveaux de formation complémentaire pour ce parcours sur 6 semaines avec des intervenants comme Gilles Babinet, digital champion de la France à la Commission européenne ou Quentin de Beauchesne, codonfateur de Ledgys et fondateur de CryptoFr community.

Gérez votre temps à l'heure du digital

Reprendre la main sur son temps et sa productivité, c'est l'objectif du Mooc de Unow. Pour apprendre à prioriser, déléguer, se concentrer... bref progresser dans sa mise à profit du digital, vous aiderez Bob, l'un de vos pairs qui a bien du mal à gérer son temps. Pas de prérequis, si vous pensez ne pas avoir le temps d'y consacrer 12h sur 4 semaines c'est encore mieux! (790€ HT, tarif dégressif). Et bien sûr, accessible depuis tous vos terminaux mobiles.

Copinez avec les robots (oui, il va falloir s'y mettre...)

Le Mooc de l'Ecole professionnelle supérieure d'arts graphiques de la Ville de Paris, investie depuis 2015 dans l'enseignement pluridisciplinaire en ligne, convie Serge Tisseron, psychologue spécialiste des écrans, et explore les effets du numérique sur les individus et leurs liens complexes avec les machines. Pas de travail requis, mais une série de six vidéos passionnantes pour prendre de la hauteur et développer son "intelligence narrative et visio-spatiale".

Manipulez l'internet des objets

Le micro master de l'université de CurtinX en Australie offre une introduction pluridisciplinaire à l'internet des objets. En six sessions, explorez ce qui se fait déjà sous toutes les facettes (big data, cybersécurité et protection des données compris). De quoi vous fournir des pistes pour passer de l'idée à l'objet. Mooc anglophone gratuit (certification payante).


no pic

Amélie Riberolle

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet

Talents

Par Martine Fuxa

La rédacton de Marketing Magazine et E-commerce Magazine se joint aux messages d'hommage de la FEVAD et de l'ADETEM, pour saluer la [...]