Digital marketing: 6 nouvelles professions à la loupe
Si dans les entreprises, les nouvelles fonctions marketing ne sont pas désignées par les mêmes termes, elles recouvrent des réalités identiques et sont orientées, pour l'essentiel autour du digital, de la data et du contenu. Témoignages des ces nouveaux professionnels.
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Responsable acquisition:le nerf de la guerre
Photo: Matthias Berahya, président de Bonial
LA MISSION: mettre en oeuvre des stratégies d'acquisition, gérer et développer des canaux d'acquisition.
LE TÉMOIGNAGE : "Notre entreprise compte une dizaine de responsables acquisition mobile, sur un effectif total de 310 personnes. Cette fonction monte en puissance car elle permet de connaître les meilleurs leviers d'acquisition, de comprendre la manière dont l'appli est utilisée et d'analyser les phénomènes de rétention. Or, notre objectif est de trouver les régies nous fournissant le meilleur rapport prix / volume. Aujourd'hui ces talents ne sont encore employés que dans des entreprises digitales, mais demain, ils vont se développer dans toutes les entreprises" commente Matthias Berahya.
LA RÉMUNÉRATION: 35 000 à 47 000 euros de zéro à trois ans d'expérience (+ 2, 2 % vs 2014), 47 000 à 65 000 euros pour plus de trois ans (+ 3 % vs 2014).
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Consumer engagement et traffic manager : entre conquête et fidélisation
Photo: Clémence Guise, consumer engagement et traffic manager pour l'application c-Wallet de Catalina
LA MISSION: gérer le trafic (sur un site ou une appli), les campagnes d'acquisition, l'optimisation des leviers d'acquisition et assurer l'engagement des internautes.
LE TÉMOIGNAGE : "Cette notion d'engagement est ajoutée à ma fonction car il est crucial de faire revenir les mobinautes sur l'application. L'engagement répond aux objectifs de fournir aux consommateurs la meilleure expérience possible", indique Clémentine Guise. Après une école de commerce (Edhec à Lille), Clémentine a décroché un master en Communication digitale avant d'intégrer l'agence.
LA RÉMUNÉRATION: 45 000 à 75 000 euros (expérience de trois à cinq ans).
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Responsable display, programmatique RTB : le CRM au service du display
Photo: Mathieu Dhordain, directeur marketing de PhotoBox
LA MISSION: définir la stratégie display programmatique RTB et gérer son optimisation. Mais également mettre en place des solutions innovantes afin de booster la performance des différentes campagnes, analyser les indicateurs de performance, piloter le budget.
LE TÉMOIGNAGE : "Nous avons réellement besoin d'intégrer cette compétence pour rapprocher le CRM de l'acquisition et pouvoir acheter une impression au niveau de l'individu, en fonction de la connaissance client, explique Mathieu Dhordain, directeur marketing de PhotoBox, spécialisée dans les impressions photo. Nous recherchons un profil expérimenté, difficile à trouver, car ceux-ci sont encore peu nombreux et généralement en poste en agence ou dans un trading desk".
LA RÉMUNÉRATION: 25 000 à 35 000 euros (moins de trois ans d'expérience) et jusqu'à 50 000 euros. 51 200 euros en moyenne, dont 47 000 de fixe et 4 200 de variable.
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Data scientist : de l'or noir entre les mains
Photo: Christophe Vaudable, data scientist chez Solocal Group
LA MISSION: répondre à une question par la data. Les agences marketing et les annonceurs qui commencent à intégrer ces profils de plus en plus recherchés misent sur les données pour gagner des clients.
LE TÉMOIGNAGE: "Diplômé d'Epitech, j'ai suivi un master Recherche en traitement automatique des langages, avant de préparer une thèse en Informatique, explique Christophe Vaudable, data scientist chez Solocal Group depuis 2014. Pour les data scientists, une entreprise comme Solocal représente une mine d'or car elle dispose d'un gigantesque entrepôt de données". Son job ? Accompagner le service marketing dans le lancement de nouvelles offres, pas seulement pour confirmer les intuitions des marketeurs.
LA RÉMUNÉRATION: 51 200 euros en moyenne, dont 47 000 de fixe et 4 200 de variable.
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Product manager : de la technologie au business
Photo: Arnault Hardy, country manager France de Packlink
LA MISSION: à l'image du chef de produit traditionnel, le product manager est responsable de l'évolution de son produit. Mais cette fonction star du Web est en charge d'un produit en perpétuel mouvement.
LE TÉMOIGNAGE: "Nos product managers servent d'interface entre le département IT et le business, ils sont responsables d'une appli ou d'un site web qu'il manage en interne, pour satisfaire une niche de marché. Ils doivent donc comprendre les attentes des utilisateurs, les circonstances dans lesquelles ils utilisent le produit, collaborer avec les développeurs. Ils viennent du marketing on line ou de l'IT", commente Arnault Hardy, country manager France de Packlink, comparateur de services d'envoi de colis.
LA RÉMUNÉRATION: 35 000 à 40 000 euros jusqu'à trois ans d'expérience.
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