Les 6 nouveaux métiers en vogue du marketing

Publié par Floriane Salgues le

La data et le digital ouvrent la voie à des métiers émergents dans le marketing et la communication. DPO, Inbound Marketer ou Growth Hacker... Focus sur 6 "nouvelles" fonctions présentées, le 30 janvier à l'ESCP, à l'occasion du meetup d'EdFab consacré aux nouveaux métiers du marketing.

Je m'abonne
  • Imprimer
Inbound Marketer

Attirer le client à soi plutôt que d'aller le chercher, voici l'essence de l'Inbound marketing. "Mon métier consiste à arrêter le marketing intrusif pour du marketing permissif, témoigne Clémentine Lou Henry, Inbound Marketer au sein de l'agence DigitaWeb. Cela nécessite de collecter les bonnes données pour mieux connaître le client et de lui transmettre, sur les canaux pertinents, le contenu adapté à ses besoins." Objectif : positionner l'entreprise comme l'experte d'une thématique, la référence. Le ressort de l'Inbound marketing est donc la création d'un contenu inédit et de qualité - à l'instar d'un blog - et l'optimisation de sa visibilité grâce au référencement sur les moteurs de recherche (SEO). Ainsi, le professionnel doit maîtriser les stratégies de SEO et SEA, le codage, le blogging, les réseaux sociaux ou, encore, la rédaction de contenus Web. En ce qui concerne la formation, Clémentine Lou Henry conseille avant tout "de posséder de solides bases sur le marketing".

Journaliste pour Emarketing.fr et le magazine Marketing, je parle souvent data, digital et médias sociaux. Et quand je me tais, je tweete : @FloSalgues [...]...

Voir la fiche
Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet