Les 6 nouveaux métiers en vogue du marketing

Publié par Floriane Salgues le

La data et le digital ouvrent la voie à des métiers émergents dans le marketing et la communication. DPO, Inbound Marketer ou Growth Hacker... Focus sur 6 "nouvelles" fonctions présentées, le 30 janvier à l'ESCP, à l'occasion du meetup d'EdFab consacré aux nouveaux métiers du marketing.

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Growth Hacker

"Ce n'est pas un métier, mais un buzzword, s'amuse Ulysse Klatzmann, Growth Specialist au sein de l'école en ligne OpenClassrooms, car il existe autant de définitions que de personnes qui en parlent." Pour OpenClassrooms, il s'agit de détourner les outils technologiques de leurs fonctionnalités initiales pour proposer une finalité différente, et ce, au service de la croissance accélérée de l'entreprise. Plus qu'une technique, le Growth Hacking est un état d'esprit : la fonction englobe des champs variés du marketing digital, tels que le référencement sur le Web et la publicité en ligne, le code, la rédaction de contenu Web, l'automatisation des tâches marketing, l'analyse du trafic.

Il n'existe pas de profil type de Growth Hacker. "Les entreprises sont à la recherche de freelances pour des missions, explique Ulysse Klatzmann. Ce mercenaire est appelé pour trouver des méthodes pour débloquer une situation à court terme."

Selon le cabinet de recrutement Clémentine, le growth Hacker touche de 35 000 euros (profil junior) à 70 000 euros (senior).

Journaliste pour Emarketing.fr et le magazine Marketing, je parle souvent data, digital et médias sociaux. Et quand je me tais, je tweete : @FloSalgues [...]...

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Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
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