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4 métiers du marketing qui montent

Publié par Morgane Coquais le

Avez-vous entendu parler du chief happiness officier, du chief internet of things officer, du content manager ou encore du chief happiness officer ? Zoom sur 4 fonctions à surveiller de près.

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Le chief happiness officer

Le Chief Happiness Officer (CHO) fait partie de ces nouveaux métiers nés dans la Silicon Valley, qui commencent à se développer en France. D'abord créés dans les start-up et dans les services, ces postes se déploient progressivement dans tous les types d'activités et de structures de la "vieille économie". La fonction compte une vingtaine d'occurrences en France sur LinkedIn. Sa mission? Faire en sorte que les salariés soient heureux au travail (et donc plus efficaces).

Cette nouvelle fonction permet de dépoussiérer les fonctions RH ou com' interne. Aux Etats-Unis, certains CHO siègent au comité de direction.

Côté rémunération, les grilles de salaires varient selon le profil, l'expérience du candidat et sa place dans l'organigramme. Un CHO qui entre dans le monde du travail prétendra logiquement à un salaire de débutant. S'il s'agit d'une évolution de carrière, la rémunération sera fonction du poste précédent et de l'ancienneté du candidat. Elle se rapproche de celle d'un responsable de com' interne. Dans la communication, les salaires varient entre 40 000 € annuels pour un chargé de communication jusqu'à 100 000 € pour un directeur de communication, ou même plus s'il est au Comex et en charge de la marque employeur.

Consultez l'intégralité de la fiche.

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