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Ces start-up qui intéressent les directeurs marketing

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Les candidats en lice pour le titre de "Personnalité marketing'' des Trophées Marketing 2019 ont sélectionné leur start-up favorite. Focus sur six jeunes pousses.

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Seize TV, une TV taillée pour sa marque

Seize TV, plateforme française de livestreaming, s'adresse à tous les créateurs de contenus - marques, médias influenceurs et internautes passionnés. La solution permet de créer gratuitement sa propre chaîne TV diffusant du contenu full HD en direct, d'interagir avec son audience et de co-construire avec cette dernière. Le créateur conserve la propriété du contenu diffusé.Conçue en janvier 2018 et lancée en janvier 2019, Seize TV, qui se veut"un accélérateur de révolutions",comptabilise plus de 200 chaînes et 1500 utilisateurs inscrits à date.

À retenir :

Live sur tous les réseaux sociaux, sites web et blogs

Veut concurrencer YouTube Live

Faire vivre sa communauté

L'avis de Stéphane Curtelin (Huawei): "Cette social TV permet de faire vivre une expérience en live à sa communauté et de partager du contenu qui ne peut être suspecté d'être fake."

TokyWoky, le lien direct avec ses clients

La solution de chat et de plateforme communautaire TokyWoky, intégrée aux sites e-commerce de plus de 130 marques, permet aux visiteurs de poser des questions à leurs pairs en temps réel et sans intervention de la marque. Pour les marques, il s'agit de générer de­ ­l'entraide, mais ­surtout du contenu et des ventes. L'expérience est gamifiée - donc plus engageante -, via des badges, des classements et des points ­d'expérience.

À retenir :

Mise en valeur des meilleurs contributeurs

Répond aux objectifs de SEO, avis clients, entraide

Permet d'identifier les freins à la conversion

L'avis de Xavier Crépet (Harley-Davidson): "J'ai récemment découvert la start-up TokyWoky spécialisée dans l'animation de communautés de marques. HarleyDavidson, marque communautaire par excellence, pourrait envisager cette approche pour faire contribuer sa communauté HOG à l'amélioration de ses produits et services, et de sa communauté elle-même."


Mon Petit Gazon (MPG), ce jeu qui rend accro au foot

La Ligue 1, c'est le PSG, Neymar, Mbappé, mais c'est aussi le théâtre d'un jeu de football fantasy, qui permet aux passionnés de s'enflammer sur un match de bas de tableau comme Caen-Dijon. Et pour cause ! Le principe est simple : rassembler quatre, six, huit ou dix personnes pour créer une ligue, puis monter son équipe constituée de joueurs évoluant en Ligue 1, au cours d'un mercato où chacun enchérit sur les footballeurs de son choix. Ils s'affrontent ensuite virtuellement chaque week-end, les résultats dépendant des performances des joueurs dans la réalité. Avec 750 000 utilisateurs enregistrés, un ­partenariat avec la Ligue de football professionnel (LFP), des tournois étudiants, Mon Petit Gazon est devenu incontournable huit ans après sa création. En décembre 2018, Puma et MPG ont dévoilé un ­maillot de football commun.

À retenir :

Pas de publicité intrusive

Offre "freemium" avec l'accès possible pour les joueurs à un mode expert

Cap d'un million de joueurs fin 2019

L'avis de Benoît Menard (Puma France): "Nous avions l'envie commune d'associer les deux marques Mon Petit Gazon et Puma, sans aucune limite créative et sans aucune contrainte. Leur concept, au ton drôle, est simple et créatif. Ils ont réussi à faire adhérer des milliers de joueurs avec une stratégie simple. Comme nous chez Puma, ils adorent le foot et la Ligue 1."

Admo.tv, mesure l'impact du "Vu à la TV "

Admo.tv, plateforme d'analytics, propose aux annonceurs une offre d'analyse et d'optimisation de l'impact de leurs investissements TV et radio sur le Web (site et application de la marque). Et ce, afin de leur permettre d'optimiser leur plan média et leurs messages publicitaires. Admo.tv offre également la possibilité d'analyser l'impact indirect de la TV sur la notoriété et le trafic en magasin.La solution s'appuie sur une méthode de calcul d'attribution propriétaire. En janvier 2019, ce spécialiste du drive-to-Web annoncé une levée de fonds de 6 millions d'euros, après une première levée de fonds de 1,5 million d'euros en 2016.

À retenir :

400 clients annoncés

X3 du taux de conversion grâce au retargeting TV

Calcul de l'impact indirect des campagnes TV

L'avis de Mélanie Hentgès (Fnac Darty) aussi partagé par Xavier Prin (Boursorama) : "Admo.tv nous permet de confirmer notre conviction que la mesure de toutes nos actions médias est clé (et pas uniquement celles du online) et d'analyser l'impact de nos campagnes média TV sur les performances de nos sites marchands. Satisfaits, nous souhaitons étendre ces mesures à la radio, par exemple."

Grand-Mercredi, bons plans pour les seniors

Né en 2016, GrandMercredi s'adresse aux grands-parents connectés, qui gardent régulièrement leurs petits-enfants - une réalité pour près d'un tiers des papys et mamies. Ce site internet offre un contenu riche avec une newsletter hebdomadaire, des infos et bons plans afin d'occuper grands et petits. Sous la houlette de sa fondatrice Sophie Gaillet, Grand-Mercredi propose aussi des formations pour les seniors à travers, notamment, des premiers secours pour les enfants et une initiation aux réseaux sociaux. Alors que la France compte plus de 15 millions de grands-parents, ce réseau qui croît chaque année attire plus d'un million de personnes chaque mois.

À retenir :

Le "My Little Paris" des grands-parents

Une audience potentielle de 15 millions de grands-parents

Une start-up autofinancée

L'avis de Loïc Lallier (Kinder): "Les seniors sont une cible difficile à appréhender mais, grâce à Grand-Mercredi, il est possible, de manière ludique et enrichissante, d'avoir un contenu dense et pertinent liant les grands-parents aux petits-enfants, dans un contexte où les papys et mamies représentent une alternative aux systèmes de garde onéreux. Avoir une agence spécialisée est bénéfique et novateur."


Live Tonight, des musiciens à louer

Lancée en 2017 afin d'aider les musiciens amateurs à trouver des lieux où se produire, la start-up Live Tonight met en avant des groupes (vidéos de lives, avis) et des particuliers, entreprises ou salles cherchant à booker des musiciens. Elle s'occupe de la partie administrative et offre la possibilité de faire financer la venue du groupe par l'ensemble des participants via une cagnotte. De là à imaginer l'organisation d'un concert en crowdfunding... Les salles qui organisent des lives sont également visibles sur une carte, mise à jour en temps réel. Près de 1000 groupes dans 400 villes françaises sont référencés sur la plateforme, qui a racheté en début d'année son concurrent Concert En Appart'.

À retenir :

Le Airbnb de la musique live

Une fonctionnalité de crowdfunding lancée en 2018

Le rachat en janvier de Concert En Appart'

L'avis de Caroline Bénard (Accor): "Live Tonight est une plateforme qui met en relation des artistes et des lieux, avec laquelle nous allons commencer à travailler en France pour nous aider à faire vivre la passion musique de façon régulière dans nos hôtels, en organisant des concerts intimistes."

La rédaction

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