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La fonction marketing en mutation

Publié par Béatrice HERAUD le

Selon une étude réalisée par le cabinet Booz Allen Hamilton et l'ANA, la fonction de directeur marketing change de nature et de périmètre.

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La fonction de directeur marketing est en plein bouleversement. C'est ce que révèle une étude réalisée par le cabinet Booz Allen Hamilton et l'ANA (Association of National advertisers) auprès de 15 directeurs marketing de grands groupes mondiaux*. De ces entretiens ont émergé six grands défis auxquels les directeurs marketing sont confrontés: placer le client au cœur de la stratégie marketing, relever le défi du ROI, relever le challenge des nouveaux médias, explorer de nouveaux modes de collaborations avec les agences, relever le défi de l'adaptation et modifier la place du directeur marketing dans l'organisation. Selon l'enquête en effet, ce dernier doit être "de plus en plus, un contributeur au développement du chiffres d'affaires". À titre d'exemple, chez Pepsi Cola, la mise en place de passerelles entre Marketing et Innovation est considérée comme stratégique pour la performance de l'entreprise et chez Diageo, le champ des responsabilités de la direction marketing s'est élargi pour englober les ventes et l'innovation produit. "Par conséquent, les directeurs marketing doivent à la fois stimuler la créativité et les capacités d'analyses de leur équipe", indiquent les rapporteurs de l'étude.

* American Express, Mercedes Benz, Pepsi Cola, Hewlett-Packard, Nokia, Google, Procter & Gamble, FedEx...

 

 
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