E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

43% des directeurs marketing ne maîtrisent pas les sujets CRM/data

Publié par Salomé Kourdouli le - mis à jour à
43% des directeurs marketing ne maîtrisent pas les sujets CRM/data
© alotofpeople - Fotolia

Oasys Consultants et Nomination présentent les résultats de leur étude, et révèlent que 36% des directeurs marketing interrogés pensent nécessaire de se reconvertir.

Je m'abonne
  • Imprimer

L'étude menée par Oasys Consultants et Nomination, intitulée "Directeur marketing à mi-carrière, Situation et évolution prospective des directeurs marketing confirmés", met en évidence la vision des directeurs marketing et celle de leurs recruteurs. Alors que tous les recruteurs considèrent comme indispensable la maîtrise des sujets CRM/data, 43% des directeurs marketing interrogés admettent ne pas les maîtriser, et 28% déclarent ne pas posséder les bonnes compétences en marketing digital. Cependant, les directeurs marketing et leurs recruteurs s'accordent sur les savoir-être nécessaires pour cette profession : curiosité, management et capacité à décider.

À mi-carrière, les professionnels sondés sont majoritairement satisfaits de leur parcours (72%), et se disent confiants voire très confiants quant à leur avenir (87%). Concernant leurs évolutions de carrière, seuls 38% envisagent une évolution vers le poste de directeur général, quand 67% des recruteurs voient la fonction de directeur marketing évoluer vers la fonction de directeur général. Toutefois, tous s'accordent à dire que l'évolution la plus réaliste est de rester dans la fonction avec un environnement ou un périmètre éventuellement différent.

36% des directeurs marketing interrogés pensent nécessaire de se reconvertir, souvent dans la création d'entreprise. Désormais, ils souhaitent donner du sens à leur mission dans l'entreprise et pour eux-mêmes, par exemple avec de nouveaux produits à impacts, une transition écologie ou encore une politique RSE.

Oasys Consultants, créé en 2006, est un cabinet de conseil en transitions professionnelles. Le cabinet a notamment développé le concept de Transition Apprenante©, solution qui associe l'accompagnement personnalisé et la formation. Oasys Consultants présente les résultats de cette étude avec Nomination, qui propose des solutions pour améliorer la prospection et la performance de la relation clients.

Pour aller plus loin :

- 7 nouveaux métiers du marketing décryptés

- CMO : un métier qui doit se transformer pour attirer les étudiants

Méthodologie

L'étude a été réalisée en janvier 2019 auprès de 125 décideurs pour mettre en évidence les visions croisées des Directeurs Marketing (DM) et de leurs recruteurs (DG, DRH et Chasseurs de tête).

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande