E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Yannick Carriou est promu dg monde d'Ipsos MediaCT et Dominique Lévy-Saragossi le remplace comme dg d'Ipsos France

Publié par Catherine Heurtebise le - mis à jour à
Yannick Carriou est promu dg monde d'Ipsos MediaCT et Dominique Lévy-Saragossi le remplace comme dg d'Ipsos France

Réorganisation dans le groupe Ipsos : Dominique Lévy-Saragossi remplace Yannick Carriou à la direction générale d'Ipsos France. Yannick Carriou est nommé dg monde d'Ipsos MediaCT.

Je m'abonne
  • Imprimer

Jean-Marc Lech et Didier Truchot, coprésidents d'Ipsos, annoncent la promotion de Yannick Carriou comme directeur général monde d'Ipsos MediaCT, la spécialisation Ipsos dédiée aux médias, aux fournisseurs de contenus et aux entreprises technologiques. Il est remplacé à la direction générale d'Ipsos France par Dominique Lévy-Saragossi qui exerçait jusque-là les fonctions de directeur général d'Ipsos Marketing (France).

Diplômé de l'École Polytechnique et de l'Ensae, Yannick Carriou a exercé différentes fonctions managériales au sein de la Sofres (2000) dont celles de directeur général adjoint puis, à partir de 2006, de directeur général de TNS - Sofres. Depuis janvier 2010, il exerçait les fonctions de directeur général d'Ipsos France.

La consommation croissante de contenus sur une variété de supports numériques est au cœur de la vie quotidienne. Dans le monde entier, les gens échangent sur les réseaux sociaux, s'informent en ligne sur les produits, accèdent aux contenus de toutes sortes où et quand ils le souhaitent combinant TV, câble, PC, tablettes et smartphones. La vie des médias et des marques en est profondément transformée. Au cœur de la révolution numérique, la mission d'Ipsos MediaCT est de mesurer et comprendre comment les consommateurs accèdent aux contenus et consomment produits et services digitaux. Pour Didier Truchot, « c'est dans ce contexte que la mission de Yannick prend tout son sens et nous ne doutons pas qu'il saura mener à bien les chantiers de demain : mesure d'audience passive, développement des études d'audience syndiquées multipays et renforcement de notre présence auprès des grands comptes médias et IT ».

Yannick Carriou rapportera à Henri Wallard, directeur général délégué d'Ipsos.

Diplômée de Sup de Co Reims, Dominique Lévy-Saragossi a effectué l'essentiel de son parcours professionnel dans l'univers des études, d'abord chez AC Nielsen et Secodip, puis chez Carat France où elle a créé une structure d'expertise média marketing. Elle a ensuite dirigé le département média et publicité de l'Ifop, avant d'être nommée en 2002 directrice associée de TNS Sofres. Elle dirigeait depuis septembre 2010 Ipsos Marketing, la plus grande division d'Ipsos en France.

Pour Jean-Marc Lech, « la nomination de Dominique Lévy-Saragossi à la direction générale d'Ipsos, en France, s'inscrit dans un contexte de transformation du métier des études. Dans ce nouvel exercice, Dominique saura mettre à profit son expertise de l'univers des marques et du consommateur pour poursuivre le travail réalisé par Yannick Carriou depuis 2010 et assurer la croissance d'Ipsos France dans son univers national et international. J'ai confiance parce que Dominique sait transmettre et animer, analyser et décider. Elle sera clé pour nous qui cherchons, dans les concepts et les méthodes, à bouger les frontières du métier et répondre à nos clients qui attendent ces changements ».

Richard Silman, qui assurait jusque-là les fonctions de directeur général monde d'Ipsos MediaCT, est nommé directeur des programmes responsabilité sociale et environnementale du groupe Ipsos. Richard Silman a rejoint Ipsos en 2001 après 20 années au service de l'industrie des médias (AGB et Kantar Media Research). Il a exercé chez Ipsos plusieurs responsabilités managériales, en tant que directeur général pour le Royaume-Uni, et leader mondial pour Ipsos MediaCT. En 2008, il a initié la politique d'engagement sociétal d'Ipsos qu'il va désormais promouvoir à travers le groupe.

Pour Didier Truchot, « Ipsos est le premier groupe d'études à avoir adhéré au Global Compact des Nations Unies en novembre 2008. Il est aujourd'hui de notre responsabilité, en tant que n°3 mondial de la profession, de nous engager davantage pour soutenir les progrès et le développement de la société dans laquelle nous vivons. Cet engagement est un signal fort adressé à nos actionnaires et partenaires, clients et salariés ».

Contrôlée et dirigée par des professionnels des études, Ipsos est une société indépendante. Devenue troisième groupe mondial des études suite à l'acquisition de Synovate en octobre 2011, elle compte 16 000 salariés dans 84 pays. Ipsos a généré en 2011 un chiffre d'affaires consolidé de 1 363 millions d'euros.

Ipsos MediaCT est la spécialisation d'Ipsos qui a pour mission d'aider ses clients - groupes médias, fournisseurs de contenus, ou entreprises technologiques - à se connecter avec les consommateurs dans l'ère digitale. Cette activité représente un volume d'affaires d'environ 180 millions d'euros.

Ipsos France, qui a intégré en octobre 2011 les équipes de Synovate (France) et emploie près de 700 personnes, a réalisé en 2011 un chiffre d'affaires de 131 millions d'euros.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande