E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Spécialistes du marketing et de la communication : quelles alternatives pour entreprendre ?

Publié par le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Spécialistes du marketing et de la communication : quelles alternatives pour entreprendre ?

Alors que les États Unis sont en proie à la débâcle des salariés, la France ne semble pas épargnée par ce grand vent de liberté. Vous êtes tous les jours des centaines à franchir le pas de l'autonomie et de l'indépendance. S'autonomiser professionnellement c'est bien, mais dans quelles conditions, sous quel statut et avec quelles perspectives ?

Je m'abonne
  • Imprimer

Avant de faire le grand saut, nombre d'indépendants optent pour une activité à temps choisie en plus de leur emploi salarié. Le cumul des jobs est parfois compliqué à gérer, notamment en termes de fatigue

Quel statut juridique pour les indépendants ?

Si pendant des décennies, le modèle économique français s'est essentiellement construit, articulé et développé autour du salariat et de ses nombreuses garanties, il tend aujourd'hui à se libéraliser. De plus en plus de professionnels tendent vers l'indépendance et le freelancing. Cette tendance n'a de cesse de se confirmer avec plus de trois millions de travailleurs indépendants. Si nombre de candidats à l'autonomie se tournent vers le statut d'auto-entrepreneurs, d'autres hésitent encore à franchir le pas de l'indépendance par peur ou par méconnaissance des différents statuts juridiques.

Bien que les différents gouvernements aient ouverts la voie à l'indépendance, notre modèle social et culturel peine à se réinventer. Et pourtant entre une hiérarchie sclérosante, un manque de reconnaissance et un besoin de liberté autant que de sécurité, il est temps de passer à l'action.

Le Portage salarial

A mi-chemin entre le salariat et l'entrepreneuriat, le portage salarial est le modèle économique le plus adapté à notre modèle économique en pleine mutation. Le Portage salarial ne s'adresse qu'à des professions intellectuelles qui interviennent dans le conseil, l'expertise, la communication, l'ingénierie, le marketing, la rédaction, les métiers de l'IT ...

En très forte progression ces dernières années, les différentes entreprises qui se partagent le marché du Portage Salarial salarient un peu plus de 100 000 consultants qui interviennent aussi bien sur le territoire national qu'à l'étranger soit pour des sociétés françaises soit pour des entreprises étrangères. Avec un chiffre d'affaires de l'ordre de 1,5 milliards en 2020, le portage salarial connaît une croissance de 15 à 20% par an.

Ce modèle économique hybride offre à tous ces freelances l'opportunité d'avoir un statut de salarié tout en conservant leur indépendance.

Le consultant choisit ses clients, établit librement ses devis avec son TJM (Taux Journalier Moyen), définit le contour de sa ou de ses missions. Il conserve toute son autonomie quant à ses missions. De son côté une société de portage salarial, comme Portageo assure le recouvrement de ses honoraires auprès du client et les transforme en salaire net. Ainsi l'expert retrouve-t-il un statut salarié avec tous les avantages que cela procure (cotisations sociales, cotisations au régime de retraite, ouverture et maintien des droits à la formation, à l'indemnisation chômage, paiement de l'impôt à la source, mutuelle d'entreprise...).

Le portage salarial est une véritable opportunité également dans la mesure où il libère le freelance de toutes les tâches administratives qui s'éloignent de son coeur de métier et concourent à sa démotivation.

Le régime de la micro-entreprise

Le régime de la micro-entreprise est un régime social et fiscal qui permet d'activité professionnelle en toute légalité. Dans le cadre de la prestation de service exercée par les freelances, l'indépendant ne peut réaliser un chiffre d'affaires supérieur à 72 600 €/an. Son taux de cotisations sociales est fixé à 22% du chiffre d'affaires en prestation de services. Les biens de l'indépendant sont engagés. Ce régime n'est donc pas adapté aux consultants experts qui dégagent des revenus bien supérieur aux seuils de la micro-entreprise et la prise de risques est élevée.

L'Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée

L'EIRL ou entreprise individuelle à responsabilité limitée est plus protectrice que le régime de la micro-entreprise car il offre l'opportunité de créer un patrimoine d'affectation professionnel. Ainsi les biens personnels de l'indépendant peuvent être protégés en cas de défaillance financière

Enfin un Livre Blanc dédié aux indépendants du marketing et de la communication

Comme elle le fait régulièrement afin de guider les indépendants, la société Portageo, vient d'éditer un livre blanc à l'attention de tous les consultants marketing et communication. Véritable pépite, ce Livre blanc, présenté au format e-book offre un tour d'horizon factuel et objectif du domaine. Doté d'une documentation parfaitement actualisée, on y apprend par exemple que ce sont les agences et l'industrie qui, à elles seules, salarient 85% des professionnels de la communication et du marketing. Ce livre blanc dresse également un portait juste de la territorialisation française des régions les plus pourvoyeuses de postes et de la répartition des professionnels du secteur. Les consultants indépendants spécialisés pourront aussi réajuster leurs prétentions salariales selon un échantillonnage des TJM pratiqués selon le secteur et les compétences de chaque expert. Enfin, les conclusions de ce guide présentent les nombreuses opportunités qu'offre le marketing et la communication dans un univers économique plus ouvert que jamais à la digitalisation et à l'indépendance.

Le livre blanc édité par Portageo pour tous les consultants freelances en marketing et en communication est richement illustrés de chiffres éloquents qui sont étayés d'une analyse pointue du marché actuel et de ses nombreuses ouvertures. Il fait également état des spécialités les plus recherchées aujourd'hui et anticipe les besoins de demain, autant sur le territoire Français qu'à travers le monde.

Ce nouveau Livre blanc à destination des indépendants du marketing et de la communication reflète tant l'attention que Portageo porte à tous les consultants experts dans ce domaine, que l'expertise même de cette entreprise de portage salarial qui va bientôt fêter vingt années de succès. Il est aussi à l'image d'un marché en pleine expansion à l'attention de toutes celles et de tous ceux qui souhaitent s'engager sous le statut de salarié porté.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande