Sept personnalités du marketing direct donnent leurs pronostics pour 2012
Publicitaire, expert en bases de données, spécialistes de l'Internet et du marketing mobile : sept professionnels français dressent le bilan de l'année 2011. Ils nous livrent leurs aspirations pour 2012 et nous expliquent comment et pourquoi le marketing relationnel va encore évoluer cette année.
Je m'abonneYan Claeyssen, ETO
Pour Yan Claeyssen, président de l'agence ETO et vice-président de l'AACC, 2011 n'a pas connu de grande innovation en marketing relationnel. Mais trois tendances vont émerger en 2012 : la télévision connectée, le VRM… et la demande de sens. Lire l'interview
Didier Farge, SNCD et Conexance
Même s'il redoute la frilosité économique, le président du SNCD et de la société Conexance pense que 2012 sera placée sous les signes du real time marketing, de la fidélisation, de l'automatisation de certaines phases du marketing relationnel et du SaaS sous toutes ses formes. Lire l'interview
Catherine Michaud, Agence \XL
Selon la présidente de l'Agence \XL, 2011 a été marquée par l'adoption plus systématique des nouvelles technologies. Et si son bilan de l'année écoulée est plutôt positif, elle craint tout de même un immobilisme lié aux craintes d'une nouvelle récession économique pour 2012. Lire l'interview
Guillaume Rio, L'Échangeur by LaSer
D'après le responsable des partenariats technologiques de l'Échangeur by LaSer, le social CRM, le "SoLoMo" et le porte-monnaie électronique seront les innovations marketing majeures qui se développeront en 2012. Lire l'interview
Jérôme Stioui, Ad4Screen
Pour le p-dg d'Ad4Screen, 2012 sera l'année de la migration du trafic internet des terminaux fixes vers les terminaux mobiles. Jérôme Stioui espère que la crise suscitera une prise de conscience des annonceurs pour investir les nouveaux médias sociaux et mobiles. Lire l'interview
Jérôme Touchebœuf, AACC Customer Marketing et FullSix
Déploiement des services mobiles et de la NFC et digitalisation du point de vente feront partie des tendances majeures de 2012, selon Jérôme Touchebœuf, président de la délégation customer marketing de l'Association des agences conseils en communication (AACC) et directeur général de FullSIX. Lire l'interview
Éric Trousset, Mediapost
Le directeur général adjoint études et marketing considère que la relation client se renouvelle. Il s'inquiète du moral des Français dans un contexte de crise économique historique. Lire l'interview