Quand IKEA se transforme en coach de consommation durable
230 foyers français participent au projet "Durable & Vous" mis en place par IKEA France pour adopter un mode de vie plus durable. Dix des 30 magasins français participent à cette opération de coaching.
230 foyers français participent au projet "Durable & Vous" lancé par IKEA pour adopter un mode de vie plus durable à la maison. Ces foyers recevront un coaching à domicile pour les aider à réduire leur consommation d'eau, d'énergie, leur gaspillage alimentaire et mieux trier leurs déchets tout en faisant des économies. Dix magasins (Bordeaux, Lille, Metz, Montpellier, Nantes, Paris Nord, Plaisir, Saint-Priest, Strasbourg et Tours), parmi les 30 que l'enseigne compte en France, participent à cette "évangélisation" durable.
Dans chaque région, 22 foyers (dont 10 foyers de clients, 2 de blogueurs et 10 de collaborateurs) vont bénéficier des conseils de coachs locaux experts en développement durable, partenaires de l'association Prioriterre. Dix foyers collaborateurs du siège de IKEA France à Plaisir s'ajoutent aux 220 foyers. (L'enseigne avait dévoilé sa stratégie lors de son RDV annuel avec la presse en octobre dernier).
Des coachs à la maison
Les coachs se rendront chez les participants, analyseront la situation, le bilan énergétique du logement et proposeront les solutions les mieux adaptées à chacun. Des conseils pour appliquer des gestes simples et efficaces, comme par exemple l'utilisation d'une minuterie sur laquelle brancher la "box Internet", qui permet de l'éteindre lorsqu'elle n'est pas utilisée. Autre astuce, les LED, d'une durée de vie de 25 000 heures, permettent des économies de 85% d'électricité par rapport aux ampoules à incandescences.
Suite à la visite du coach, chaque foyer sera équipé de 500 euros de produits et solutions IKEA pour répondre à ses besoins et pourra partager ses bonnes pratiques sur une plateforme en ligne collaborative et accessible à tous. L'opération dure 6 mois.
La stratégie développement durable du leader mondial de l'ameublement (17,9% de parts de marché pour la France), baptisé "People & Planet Positive", s'articule autour de trois piliers : proposer des produits et solutions pour adopter un mode de vie plus durable à la maison, atteindre son indépendance en matière d'énergie et de ressources d'ici 2020, et améliorer le quotidien des personnes et des communautés. Dans le cadre de cette stratégie, IKEA participera à la 21ème conférence des Nations Unies pour le Climat (COP21), qui se tiendra à Paris en 2015.
Sur le même thème
Voir tous les articles La Communauté Emarketing.fr