Recherche
Se connecter

Portage salarial : quelles solutions pour maximiser vos gains ?

Publié par Brand Voice le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Portage salarial : quelles solutions pour maximiser vos gains ?

La possibilité d'optimiser les revenus fait partie des avantages les plus importants liés au portage salarial. Cet article vous en dit plus.

Je m'abonne
  • Imprimer

Portage salarial : comment optimiser ses revenus ?

Le portage salarial est une forme hybride de statut qui offre une réelle alternative aux travailleurs indépendants en quête de sécurité et de stabilité. L'association à une société de portage leur permet en effet de lancer leur propre activité tout en bénéficiant d'un statut de salarié, en même temps que d'une grande liberté. De plus, il s'agit d'une solution sûre pour optimiser les revenus de diverses manières. Explications à travers les lignes suivantes !

Concrètement, comment le portage salarial permet-il de maximiser son salaire ?

C'est certainement une des nouvelles formes d'emploi avec le plus de succès ces dernières années. Basé sur une relation tripartite conclue par un contrat d'engagement, le portage salarial permet aux travailleurs qui y adhèrent d'assurer les missions nécessaires pour développer leur activité, mais sans connaître les risques liés à l'entrepreneuriat individuel. S'engager avec une société de portage salarial permet d'optimiser les revenus de quatre façons différentes :le CESU, les frais professionnels, le Plan Epargne Entreprise et le Plan Epargne pour la Retraite Collectif.

Qu'est-ce que le CESU, et comment ça fonctionne concrètement ?

Le Chèque Emploi Service Universel (CESU) peut être utilisé pour faciliter les embauches d'un salarié à domicile. Il permet de dématérialiser les paiements et évite de cumuler les démarches compliquées. Cette solution possible avec le portage salarial est d'autant plus intéressante que le chèque est exonéré des charges sociales et de l'impôt sur le revenu. Il évite également d'avoir à réaliser une déclaration préalable d'embauche ou d'activité, et de devoir établir des bulletins de salaire.

C'est donc la solution pour permettre à ceux qui voyagent souvent et ont besoin de faire garder leurs enfants, à ceux qui n'ont pas le temps de s'occuper de leur maison et doivent faire appel à un agent ménager, de mieux se concentrer sur leur activité pour plus de productivité et de revenus. D'autres astuces efficaces dans ce cadre sont présentées sur Gataka.

Quid des frais professionnels ?

Avec le portage salarial, il est possible de récupérer une partie des frais professionnels. En faisant le calcul, on se rend vite compte de l'existence d'un intérêt financier non négligeable. Tel n'est pas le cas avec d'autres statuts comme celui de microentreprise, avec lequel aucun défraiement n'est possible. Toutes les entreprises de portage ne proposent cependant pas la prise en charge des frais professionnels, d'où l'intérêt de bien choisir son prestataire avant des'engager.


Le Plan Epargne Entreprise, quèsaco ?

Le Plan Epargne Entreprise (PEE) est une solution qui ne peut être envisagée que par les salariés qui ont signé un contrat à durée déterminée ou indéterminée. Ce plan permet, par le biais du portage salarial, un accompagnement des travailleurs dans la constitution d'un portefeuille de valeurs mobilières.

Chaque salarié y verse des sommes qu'il définit, et l'entreprise peut contribuer financièrement à son accroissement avec des abondements. Il faut toutefois préciser que les sommes restent bloquées durant 5 ans, sauf en cas de situations particulières(mariage, naissance, divorce, etc.). Il s'agit là d'un autre avantage non négligeable par rapport à la microentreprise.

Que dire du Plan d'Epargne pour la Retraite Collectif (PERCO) ?

Cette dernière solution aide le salarié en portage à créer une épargne dont il pourra profiter pendant la retraite, sous forme d'un capital ou d'une rente. Dans ce cas aussi, la société de portage salarial peut augmenter le montant avec des abondements. Le PERCO permet d'envisager tranquillement la retraite sans craindre une baisse des revenus. Le capital reste bloqué jusqu'à la retraite sauf dans certains cas exceptionnels (décès,invalidité, surendettement), et au moment de quitter l'entreprise, l'employeur fournit un relevé des sommes épargnées.

Je m'abonne
Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet