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Les thèmes de l'environnement et de l'open innovation sont à la mode dans les entreprises. Parce qu'il devient urgent de passer à l'action en matière de réduction des déchets.

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Les thèmes de l'environnement et de l'open innovation sont à la mode dans les entreprises. Parce qu'il devient urgent de passer à l'action en matière de réduction des déchets. Par ailleurs, mobiliser la force créative des collaborateurs au travers de plateformes participatives peut aussi servir à les fidéliser.

Cependant, il est suffisamment rare, pour l'instant, que ces deux thèmes soient associés intimement et surtout qu'une entreprise se concentre dessus, focalisant ainsi l'énergie de tous pour que cela soit mentionné.

Le premier prend la forme d'un partenariat avec le WWF http://www.openplanetideas.com/, qui vise à inciter les collaborateurs de l'entreprise mais aussi les consommateurs à proposer des initiatives bonnes pour l'environnement, grâce à un défi.

Les participants pourront alors faire part de leurs commentaires, encourager et développer les idées des autres contributeurs. Après une phase d'évaluation et une sélection de concepts, une idée sera retenue par un jury indépendant désigné par Sony. Il appartiendra alors à la marque de mettre en œuvre l'idée sélectionnée. Ce processus impliquera le développement d'une démonstration de faisabilité et/ou l'élaboration d'un Livre Blanc.

 De son côté, Puma, fort du succès de ses nouveaux packagings green (www.puma.com/cleverlittlebag) lance un concours interne autour de ses valeurs. L'objectif est de devenir l'entreprise la plus green au monde, en identifiant des solutions pragmatiques qui ont un impact sur toute l'entreprise et les différents maillons de la chaîne de valeur qui lie la marque, ses distributeurs et ses clients.

 Après avoir été créatrices de biens et de liens, si les entreprises lancaient leurs collaborateurs à l'assaut de nouveaux défis pour ''faire du bien'', quitte à inviter les clients à participer?

Une bonne façon de traduire l'antienne ''outside the box''...

 Brice Auckenthaler, conseil en management de l'innovation, de la marque et de la prospective
 

 
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