E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

L'Observatoire Gulli dévoile les nouvelles aspirations des familles

Publié par Damien Grosset le - mis à jour à
L'Observatoire Gulli dévoile les nouvelles aspirations des familles

En pleine mutation, la famille 2012 est en quête d'équilibre, selon l'Observatoire Gulli, cellule de veille des chaînes jeunesse et famille de Lagardère Active. Pour atteindre cet objectif, elle doit repenser les rôles, les relations et les liens entre chacun de ses membres.

Je m'abonne
  • Imprimer

Qu’ils portent sur la relation à l’enfant, les liens au sein du couple ou la relation avec l’environnement social de la famille, les changements opérés depuis quelques années sont majeurs et transforment intégralement les schémas traditionnels de l’éducation et du rapport aux autres, selon l'Observatoire Gulli, cellule de veille des chaînes jeunesse et famille de Lagardère Active.

En pleine mutation, la famille 2012 est en quête d’équilibre. Et pour atteindre cet objectif, elle doit repenser les rôles, les relations et les
liens entre chacun de ses membres. Ainsi, selon l'Observatoire, face à ses bouleversements, les familles d’aujourd’hui adoptent quatre nouvelles postures qui coexistent les unes avec les autres, peuvent se superposer et sont liées à des enjeux majeurs :

- Posture de construction - Les familles partenaires : la communication, l’écoute et le dialogue deviennent les clés de voûte de la famille et de l’épanouissement de l’enfant.

- Posture de rétraction - Les familles remparts : quête d’unité et de soutien, et réaffirmation de valeurs et de convictions communes, deviennent des enjeux de conquête pour la famille rempart.

- Posture de consolidation - Les familles reconnectées : dans la famille, les temps et les espaces communs font l’objet d’une nouvelle valorisation. Partager et "faire ensemble" sont les expressions de la réaffirmation des liens dans les familles en demande de reconnexion.

- Posture d’évasion - Les familles hédonistes : la quête de plaisir, valeur centrale, est généralisée. Et les moments de plaisir partagé doivent concilier individuel et plaisir collectif.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande