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Formation marketing : L'ESSCA crée l'Institut du marketing digital

Publié par AMELLE NEBIA le | Mis à jour le
Formation marketing : L'ESSCA crée l'Institut du marketing digital

L'ESSCA, école de management, crée le premier Institut du marketing digital, inauguré par Nicolas Bordas, président de TBWA France. Le mastère 'Management digital et stratégie de marque' sera proposé en septembre. Des "Digitalks", "Digijobs" et "Digicoachs" rendront le digital moins nébuleux.

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Après avoir été pionnière en créant une spécialisation en Webmarketing (2009), l'ESSCA souhaite aujourd'hui s'impliquer durablement dans l'accompagnement et la formation aux nouveaux métiers du marketing digital en ouvrant le premier Institut du marketing digital en France. " Dans un environnement mondialisé, accéléré par d'incessantes mutations technologiques, nos entreprises doivent s'adapter et toujours innover pour rester dans la course. Les managers ont pour rôle de motiver leurs équipes et de les accompagner vers les changements imposés par les bouleversements numériques. Tous les secteurs sont aujourd'hui engagés dans cette " réflexion digitale " qui impacte à la fois les volets marketing-communication, logistiques, commerciaux, financiers et RH ", explique Paul Nathan, Directeur de l'Institut du marketing digital de l'ESSCA.

Objectifs : rendre le digital moins "nébuleux"

En janvier 2013, l'Institut du marketing digital organise une série d'évènements pour accompagner étudiants et professionnels dans cet univers de l'instantané en mutation permanente. Programmés chaque trimestre sous le format de table ronde, les " DigiTalks " offrent à tous les participants un temps d'échanges sur un secteur d'activité, une thématique, une tendance digitale, etc. Ces rendez-vous ponctuels rassembleront des marketeurs issus d'entreprises et d'agences mais aussi des chercheurs, des professeurs et des étudiants. Cette variété de profils apportera ainsi des angles de vue complémentaires et constructifs sur le sujet abordé.

Dans un format similaire, l'Institut crée les " DigiJobs " dont le but est de présenter régulièrement aux étudiants un métier (Community Manager, Brand Digital Manager, Social Media Manager, etc.). Des professionnels viendront ainsi échanger sur leur rôle précis dans l'entreprise et dévoileront des bonnes pratiques.

L'Institut du marketing digital se met également au service des start-up, des PME et des TPE grâce au " DigiCoach " : équipe d'étudiants qui proposera ses recommandations stratégiques et opérationnels pour accompagner ces sociétés désireuses de développer une activité digitales.

Enfin, chaque année au mois de décembre, l'Institut organisera un évènement sous le nom de " DigiPrize " afin de récompenser des innovations et des personnalités remarquables dans l'univers du digital.

La formation aux nouveaux métiers du marketing digital

A partir de septembre 2013, un Mastère spécialisé 'Management Digital et Stratégie de Marque', viendra compléter le dispositif formation de l'Institut du marketing digital. Ce diplôme associe marketing digital, management et organisation des marques. Il s'adresse d'une part, aux jeunes diplômés depuis moins de trois ans possédant un diplôme Bac+5 (et aux diplômés Bac+4 sur dérogation) et d'autre part, aux professionnels diplômés Bac+4/5 qui exercent depuis plus de trois ans. Ce Mastère spécialisé, accrédité par la Conférence des Grandes Ecoles s'effectuera sur le site de l'ESSCA à Boulogne-Billancourt. L'Institut abrite également le Master Webmarketing, l'une des 18 majeures proposées aux étudiants qui suivent le programme Grande Ecole de l'ESSCA.

Enfin, l'Institut du Marketing Digital va permettre d'enrichir l'offre existante de formation professionnelle. Depuis plus de 20 ans, l'ESSCA crée et délivre des programmes courts de formation continue en management, marketing, finance, communication, etc. conçus pour les dirigeants, les managers et les équipes opérationnelles. Des formations intra-entreprise réalisées sur mesure. Elles créent énormément de valeur ajoutée puisque les contenus sont entièrement adaptés à la demande et au contexte de l'entreprise. Du référencement à l'e-reputation en passant par le volet stratégique 2.0 et le marketing mobile, l'Institut prévoit d'étoffer ces parcours afin de couvrir tous les aspects du marketing digital dans tous les départements de l'entreprise.

 
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