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[Fiche métier] Qu'est-ce qu'un consultant web analytic?

Publié par Morgane Coquais le | Mis à jour le
[Fiche métier] Qu'est-ce qu'un consultant web analytic?

Définition, missions, profil, salaire : faites le tour d'une profession marketing.

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Également appelé analyste de trafic, le consultant web analytic a pour rôle de récolter les données statistiques du site web de son client, de les analyser et de lui fournir les outils lui permettant d'en optimiser la fréquentation. Son rôle consiste à mettre en adéquation la stratégie de communication du site et la satisfaction des internautes qui le visitent.

En fonction de son lieu d'exercice, de son ancienneté et de la structure qui l'emploie, un consultant web analytic peut prétendre à une rémunération comprise entre 25 000€ et 35 000 € par an à laquelle peut s'ajouter une part de variable sur objectif.

Sa mission


Le consultant web analytic commence par rassembler les données statistiques concernant la fréquentation du site web de son client : le nombre de connexions sur le site, la durée passée par l'internaute sur chaque page ou sur le site en globalité, les liens qui sont le plus visités... Une fois cette collecte effectuée, il va établir une synthèse des résultats obtenus. Il va ainsi pouvoir analyser la situation et élaborer des prévisions concernant les futures visites. Afin d'optimiser le site web et sa fréquentation, il va établir des préconisations à suivre et les remettre à son client.

Ainsi, le client va pouvoir :

- faire évoluer l'ergonomie de son site tant sur le fond que sur la forme

- améliorer la stratégie de communication de son site web

- augmenter considérablement la satisfaction des internautes ciblés

Le travail du consultant web analytic se décompose en 6 étapes spécifiques qui ont chacune leur importance et qui vont se dérouler comme suit :

- gérer ou mettre en place des outils de mesure d'audience : vérifier que les outils de collecte de statistiques utilisés sont efficaces et si ce n'est pas le cas, les rectifier ou mettre en oeuvre des outils de mesure plus adaptés

- prendre en compte les besoins des consommateurs : identifier les attentes de l'utilisateur du site et personnaliser les analyses de trafic en fonction d'elles

- recueillir les données statistiques du site web : collecter les informations relatives au trafic sur le site sur une période donnée

- analyser et traiter les données statistiques recueillies : suivre l'évolution des statistiques, qualifier les internautes et analyser leurs comportements

- rédiger des rapports de synthèse clairs et efficaces : synthétiser les résultats obtenus de manière à les rendre clairs et compréhensibles pour le client

- formuler des recommandations : expliquer la situation au client et le conseiller sur la stratégie web à adopter, afin d'optimiser son site

Bien qu'il effectue ses tâches de manière autonome, le métier de consultant web analytic reste transversal. Peu importe son lieu d'exercice, il doit travailler en collaboration avec les autres intervenants du site web : l'ergonome, le webmaster, le traffic manager, les commerciaux, les ingénieurs...

Quel profil?

Pour exercer en qualité de consultant web analytic, le candidat doit disposer :

- d'une parfaite maitrise de l'univers du web : ses principes de fonctionnement, ses modalités et ses techniques

- de sérieuses connaissances en gestion des outils marketing web et en particulier en matière de référencement d'un site web

- de compétences spécifiques en méthodes statistiques

- d'une capacité à réaliser des notes de synthèses claires et efficaces

- d'une pratique courante des principaux logiciels de bureautique, tels qu'Excel, Word ou Powerpoint.

Pour pouvoir exercer au mieux sa fonction, le consultant web analytic doit savoir se montrer curieux et se renseigner sur l'entreprise elle-même, sa stratégie globale, les services qu'elle propose et ses attentes concernant son site web. Il doit également être à l'écoute de son client, savoir se remettre en question et faire preuve d'empathie. Capable d'analyser les situations et en tirer les conclusions adaptées, le consultant web analytic doit faire preuve d'anticipation et de créativité.

Quelle formation?


Pour devenir consultant web analytique, de nombreuses formations sont possibles. L'important pour la profession étant de disposer de solides bases en e-commerce, en e-marketing ainsi qu'en statistiques, le candidat peut provenir :

- d'une école de commerce proposant un cursus adapté (en web marketing par exemple)

- d'une école spécialisée dans le domaine d'internet

- de l'université, qu'il soit titulaire d'une licence ou d'un master en marketing, en digital business ou en statistiques

- d'une école d'ingénieur

Sur le marché du travail, les diplômes bac+5 sont privilégiés, mais un candidat peut tout à fait être embauché avec un bac+3 s'il justifie d'un ou deux ans d'expérience.

Carrière et évolution

Le consultant web analytic peut exercer son activité en qualité d'indépendant ou au sein d'une structure. Dans ce cas, il pourra travailler dans une agence de conseils, qu'il s'agisse d'une agence de publicité, de communication ou spécialisée dans le web. Il peut aussi travailler dans une entreprise dont le site web est très important.

Le métier étant très ciblé et particulièrement technique, les possibilités d'évolution au sein d'une entreprise restent limitées. Néanmoins après plusieurs années d'expérience, le consultant web analytic peut prétendre à un poste de directeur de production ou un emploi de chef de projet.

 
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