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EDF, stratégie gagnante en développement durable

Publié par Catherine Heurtebise le

Avec sept autres entreprises, le fournisseur d'énergie est à la une de l'Observatoire du développement durable de l'Ifop.

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La 10e vague de l’Observatoire du développement durable de l’Ifop (*)  distingue huit entreprises françaises dont la politique en développement durable a été reconnue par les Français. Des Français qui s’interrogent de plus en plus sur l’authenticité de l’engagement des entreprises en matière de DD : d’après une étude Ifop/WWF d’août 2010, 67% des Français pensent que les actions menées par les entreprises pour limiter leur empreinte écologique se font avant tout dans un but de communication.

Les Français attendent des preuves tangibles. Nénamois, d’après le baromètre Ifop, certaines entreprises voient leur score d’engagement en matière de DD progresser. La championne tous secteurs est toujours EDF (score de 80% contre 41% pour la moyenne). «Le DD irrigue l’ensemble de la stratégie de l’entreprise», constate l’Ifop. Dans un entretien, Claude Jeandront, directeur adjoint au développement durable, rappelle la contrainte technique de faire évoluer le mix énergétique mais aussi la volonté de l’entreprise de «réduire l’écart entre ceux qui ont toujours eu accès à l’électricité et ceux qui ne l’ont pas».
Seconde au classement, la SNCF (70%) dont les initiatives en matière de green business se sont multipliées (réduction légale des émissions de C02, recyclage des matériaux en fin de vie, activité de location de vélos en libre-service, formation en interne…).
Troisième sur le podium : La Poste (61%) qui, outre ses vélos, gère 60000 véhicules thermiques, n’utilise que du papier recyclé, organise des sessions d’éco-conduite pour ses salariés… Ex-æquo avec la Poste, Ikea profite de son origine suédoise, pays anti-gaspi, pour développer de nouveaux projets (comme Ikea Goes Renewable sur les réductions de consommations énergétiques).
Renault (score de 60%) promeut de nouvelles formes de mobilité comme la gamme électrique mais aussi le multimodal (avion/train/voiture). En hygiène-beauté, Yves Rocher (58%) se distingue notamment par sa longueur d’avance en éco-conception. Ex-æquo, Danone a développé une plateforme autour du social business (Danone Communities) ainsi qu’un Fonds pour la nature. Quant à Carrefour (56%), l’enseigne passe cette année devant Leclerc, profitant sans doute de ses produits bio mais aussi de ses filières qualité etde ses engagements avec de petites producteurs locaux (avec Reflets de France).

(*) Opinions et pratiques responsables des Français, benchmarking de 131 entreprises et 36 secteurs d’activité sur leur engagement DD.
 

 
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