E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

#Covid19 & Marketeurs : Comment bien télétravailler dans la durée ?

Publié par Eloïse COHEN le - mis à jour à
#Covid19 & Marketeurs : Comment bien télétravailler dans la durée ?
© albertobogo - Fotolia

Dans le contexte actuel du Coviv-19, 8 à 10 millions de Français ont, selon une récente estimation, commencé le télétravail du jour au lendemain, et pour beaucoup d'employés pour la première fois. Autant prendre des bonnes habitudes car cette manière de travailler va probablement durer.

Je m'abonne
  • Imprimer

En pleine crise sanitaire, tous les salariés en mesure de le faire ont commencé à travailler à distance. En effet, il appartient majoritairement aux équipes de communication et marketing de veiller à ce que l'entreprise continue de communiquer en interne et que les équipes conservent un professionnalisme vis-à-vis des clients et partenaires, tout en réussissant à travailler dans de bonnes conditions.

Voici donc 16 conseils que les responsables marketing et communication pourront prodiguer à leurs équipes pour retrouver le confort du bureau à domicile :

Aménagement d'un espace de travail :

- Où travailler chez vous? Idéalement, installez-vous dans un espace séparé de la pièce à vivre familiale. Une chambre peut faire l'affaire.

- Tentez de reproduire votre espace professionnel: un deuxième écran si vous en avez l'habitude, ça ne coûte pas cher et ce n'est pas du luxe ; une chaise ergonomique, quitte à "emprunter" le fauteuil de gaming de votre ado (vous allez voir, il est TRES confortable... !) ; et toutes vos fournitures à portée de main.

- L'espace doit pourvoir être fermé, devenir invisible quand vous aurez fini votre journée, afin de continuer à cloisonner vos environnements professionnel et familial.

- Aérez, ouvrez les volets! C'est important pour travailler dans une ambiance un peu plus claire.

Routine :

- Fixez-vous et tenez-vous à une heure de réveil.

- Temps gagné: vous allez sûrement gagner du temps sur vos trajets quotidien et cela est une opportunité. Soit, je commence ma journée de travail à la même heure et je vais gagner du sommeil. Soit, je décide de me lever aux mêmes horaires que d'habitude et je gagne du temps de travail en finissant plus tôt. Un mix des deux est possible mais il faut bien prendre en compte les horaires de travail de ses collègues avant de repenser son organisation.

- Ne changez rien à vos habitudes du matin. Considérez bien que vous allez travailler, mettez-vous dans cet état d'esprit. Vous mettez par exemple du parfum le matin, et bien continuez pour conserver vos habitudes de vie. Il est fortement déconseillé de travailler en sous-vêtements ou en pyjama, cela peut nuire à votre moral et votre productivité sur la durée.

- Déjeuner : faites une vraie pause déjeuner, ailleurs que devant votre ordinateur. Reprenez le temps de faire à manger, temps qui peut être pris sur les trajets économisés !

- Attention à votre santé et votre manque d'activités physiques. Au bureau vous avez davantage l'occasion de vous lever, de vous déplacer. Chez soi, on peut avoir tendance à oublier cela. Aussi, pensez à vous faire des rappels (sur votre ordinateur ou votre téléphone) pour réaliser des étirements et/ou faire un tour dehors tant que cela est possible !

Productivité :

- Le manque de temps passé à l'extérieur peut avoir un impact négatif. Aussi, prenez le temps, dès le matin et plusieurs fois dans la journée, de faire un tour dans votre jardin ou d'ouvrir la fenêtre un grand coup pour prendre l'air et vous changez les idées.

- Faites aussi comprendre à votre famille que vous êtes en train de travailler. Qu'à ce moment, vous n'êtes plus disponible. Avoir son espace de travail séparé sert aussi à cela.

- On n'en parle jamais assez mais la sieste (courte) possède des bénéfices prouvés sur la productivité. Cette période de confinement est la parfaite occasion d'en découvrir ses biens faits!

Travail :

- Conservez vos mêmes temps de travail et coupez bien comme prévu pour garder une distinction entre vie pro et vie privée.

- Restez bien connectés et en contact avec vos collègues : ça montre certes que vous travaillez mais ça permet à vos collègues de continuer à vous parler rapidement, de continuer d'échanger sans s'isoler. Même si c'est juste pour faire une blague... À ne pas négliger !

- Vidéo conférence: rangez derrière vous ! Avec les outils de vidéoconférences actuels, vous pouvez aussi, soit mettre un faux fond, soit floutez votre fond. Et pensez aussi à boire quelques gorgées d'eau avant un call si vous n'avez pas parlez pendant plusieurs heures.

- Alerte piratage: Kaspersky alerte notamment sur des cas de phishing qui jouent sur la peur du coronavirus pour diffuser des logiciels malveillants. Ainsi mieux vaut éviter d'ouvrir précipitamment un fichier joint dans un email lorsque celui-ci promet des informations sur le virus et qu'il ne provient pas d'une source sûre.

L'auteur

Hugues Bantigny est Marketing Manager de l'agence LEWIS.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande