E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Comment créer une carte mentale en ligne?

Publié par Brand Voice le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Comment créer une carte mentale en ligne?

Le mind mapping est un outil populaire pour les personnes qui souhaitent organiser leurs pensées et leurs idées dans divers contextes. Les cartes mentales, aussi nommées cartes heuristiques, peuvent faciliter le travail d'équipe, la visualisation, la créativité, etc.

Je m'abonne
  • Imprimer

Qu'est-ce qu'une carte heuristique ?

Un logiciel de Carte Mentale est essentiellement un outil qui utilise des mots, des images, des lignes et des couleurs pour représenter des pensées et des idées. Il sert à focaliser l'attention, tout en capturant des idées et des connaissances pour suivre ou partager des idées et des concepts.

Une carte mentale en ligne a tendance à commencer par une idée principale au centre de la carte, et à se poursuivre avec d'autres idées qui en découlent. Les cartes mentales en ligne aident à être plus productifs et créatifs.

Pourquoi utiliser une carte mentale pour votre prochain projet ?

Lorsque vous démarrez un nouveau projet, beaucoup d'éléments sont à prendre en compte, même pour des chefs de projet expérimentés. Voici quelques-unes des principales raisons pour lesquelles envisager l'utilisation d'une carte mentale lors de la planification et de la mise en oeuvre de votre prochain projet :

Brainstorming sur la portée du projet

Lors d'une séance de brainstorming, la cartographie mentale est une technique très utile pour trouver des idées, mais elle peut également être utile pour définir la portée du projet. Puisqu'il n'y a pas de mauvaises idées lors d'un brainstorming, cet outil vous permet de capturer un grand nombre d'idées aléatoires qui n'auraient peut-être pas vu le jour autrement.

Organisez votre équipe de projet

Une carte heuristique peut également être un excellent outil pour organiser votre équipe de projet. Habituellement, vous pouvez élaborer un organigramme de projet dans PowerPoint, Excel ou un autre outil similaire. Cependant, la carte mentale peut être une meilleure option, car elle crée facilement des noeuds hiérarchiques et permet à votre équipe de visualiser le rôle qu'elle joue dans le projet.

Une meilleure planification

L'utilisation d'une carte mentale pendant les sessions de définition du champ d'application peut générer de nombreuses idées. Ces idées peuvent ensuite être facilement et rapidement réorganisées pour une meilleure planification. Certains logiciels de mind mapping vous permettent de cliquer simplement sur un bouton pour générer une structure visuelle de répartition du travail.

Comment concevoir une carte mentale en ligne ?

La cartographie mentale n'est pas forcément un processus compliqué. Avec un modèle en ligne préétabli, vous pouvez facilement personnaliser son design et insérer vos informations pour créer rapidement et facilement la carte mentale de vos souhaits.

Étape 1 : Choisir un modèle

Il y a l'embarras de choix en ce qui concerne les modèles de carte mentale. Vous pouvez opter pour un modèle qui convient au mieux à votre projet, le sauvegarder et le partager par la suite avec votre équipe.

Étape 2 : Créer une idée centrale

L'idée centrale est le point de départ de votre carte mentale et représente le sujet que vous allez explorer. Elle doit être placée au centre de votre page et peut inclure une image ou une couleur en rapport avec le sujet de votre carte.

Étape 3 : Ajouter des branches à votre carte

L'étape suivante pour faire jaillir votre créativité consiste à ajouter des branches. Les principales branches qui découlent de l'image centrale sont les thèmes clés.

Étape 4 : Ajouter des mots-clés

Lorsque vous ajoutez une branche à votre carte heuristique, vous devez inclure une idée clé. Essayez de garder cette idée aussi brève que possible. Cela vous permettra de susciter un plus grand nombre d'associations, par rapport à des phrases plus longues et plus complexes.

Étape 5 : Inclure des signifiants visuels

N'oubliez pas d'ajouter des images et d'autres éléments visuels à votre carte mentale. En effet, les images ont le pouvoir de transmettre beaucoup plus d'informations qu'un mot, une phrase ou même un essai. Pour votre prochain projet, soyez plus performant avec une carte heuristique !

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande