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À la rencontre d'Elisabeth Le Gall, directrice marketing au sein de LaFourchette

Publié par Thomas Loisel le | Mis à jour le
À la rencontre d'Elisabeth Le Gall, directrice marketing au sein de LaFourchette

Elisabeth Le Gall est arrivée chez LaFourchette en avril 2019 pour mener de front le renaming, le renforcement du CRM et l'homogénéisation de la politique de marque sur les trois pays (France, Belgique et Suisse).

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Après avoir oeuvré dans le milieu du tourisme, puis de la sécurité, Elisabeth Le Gall a débarqué en 2017 dans celui de la restauration. Après une première expérience jugée bénéfique par l'intéressée chez Just Eat, cette passionnée culinaire en quête perpétuelle de défis, a été séduite par le challenge de LaFourchette : conforter la marque sur son statut dans la réservation en ligne de restaurants.

J-1 : "Les deux années chez Just Eat étaient enrichissantes"

"Le défi était très attrayant avec notamment un changement de nom. Il fallait arriver à dépoussiérer une image de marque, tout en retravaillant notre présence en TV". Alors qu'à son arrivée, la marque enregistre une hausse de 30 % de son chiffre d'affaires en 2017, Elisabeth Le Gall doit capitaliser sur le renaming afin de poursuivre la croissance. Après avoir rempli sa mission et mené à bien jusqu'en 2019 de nombreuses démarches pour augmenter le nombre de partenaires restaurateurs, une opportunité se présente au sein de LaFourchette. "Les deux années chez Just Eat étaient enrichissantes. Mais, quand le poste de directrice marketing de LaFourchette s'est présenté, il était difficile de ne pas être séduite par ce challenge d'un acteur en perpétuelle évolution, qui est leader sur le marché", poursuit-elle.

Jour J : "Proposer des offres attractives pour nos utilisateurs"

En avril 2019, Elisabeth Le Gall devient directrice marketing de LaFourchette pour la France, la Belgique et la Suisse. Ses objectifs : Homogénéiser la politique de marque sur les trois pays, et de surcroît, permettre un développement rapide de l'enseigne sur un marché. "Je suis arrivée avec un état d'esprit très enthousiaste avec un nouveau renaming à travailler. Grâce à la grande confiance accordée par Damien Rodière (Ndlr : ex-Sales Ops manager de LaFourchette et désormais Country Manager France, Belgique et Suisse), l'intégration a été plus facile". La feuille de route est claire : "Dans les premiers jours, il fallait parler aux clients et aux restaurateurs, comprendre la culture d'entreprise, aller vite et continuer à proposer des offres attractives pour nos utilisateurs et augmenter la visibilité et l'usage de notre logiciel par les restaurateurs", détaille celle qui a fait ses premières armes marketing en 2008 chez Easyjet.

J+50 : "Le branding vise à amplifier notre notoriété"

Après un mois à prendre la température de ses fonctions auprès des équipes de Belgique et de Suisse, Elisabeth Le Gall attaque ses grandes missions, dont en premier lieu le changement de nom. Entre avril et juin, Elisabeth Le Gall déploie ainsi LaFourchette by TheFork a TripAdvisor company. La marque française introduit en effet dans sa signature Trip Advisor, qui a finalisé le rachat du site en 2014. "Ce branding vise à amplifier notre notoriété et à rayonner davantage internationalement", avance la spécialiste marketing. Cette dernière souhaitait également, avec son équipe de 12 personnes, renforcer leur CRM, notamment via les pushs notifications. Son arrivée au sein de LaFourchette intervient au moment où il était "essentiel d'optimiser les coûts", éclaire la directrice marketing originaire du Jura et de Bretagne, mais née en région parisienne .

J+100 : "Nous avons multiplié par trois le nombre de réservations des restaurants festivaliers"

En plein coeur du festival LaFourchette (21 juin au 21 septembre 2019), timing idéal pour nouer des partenariats avec des restaurateurs (réduction -50 %), Elisabeth Le Gall lance une campagne ciblant en access les 25-49 ans, et diffusée du 19 juin au 1er octobre 2019 sur les chaînes du Groupe TF1 et du Groupe M6. Cette campagne a été très visible sur Paris et en Île-de-France, mais aussi sur la Côte ouest, le Pays Basque et la Côte d'Azur. "Nous sommes soumis à une certaine saisonnalité. Et l'été, la TV étant moins chère et les annonceurs moins nombreux, le message est encore plus audible. C'est un cercle vertueux". Appuyée par l'opération e-mailing, la consolidation du programme de fidélité et en accompagnant les restaurateurs à combler leurs moments de trafic moins élevé, Elisabeth Le Gall connaît un été rythmé avec des résultats porteurs : "Associé à la campagne TV, le festival qui met à disposition une offre sans pareil - tant en nombre de restaurants qu'en promotions proposées par notre réseau de restaurants partenaires - a permis d'atteindre des croissances de 10 points supérieures au reste de l'année en juillet. Nous avons multiplié par trois le nombre de réservations des restaurants festivaliers".

J+200 : "Faire vivre notre culture d'entreprise et délivrer le bon message"

Sur le second semestre, Elisabeth Le Gall se penche sur les projets 2019-2022 : "Nous travaillons sur le budget 2020 et la consolidation de ce qui a été initié les 150 premiers jours : finaliser la constitution de l'équipe, réaliser le changement de nom, faire vivre notre culture d'entreprise et délivrer le bon message". Et après quelques mois au sein de LaFourchette, l'intéressée, passionnée d'immobilier, est pleinement épanouie : "Un poste c'est beaucoup de challenges, toujours un peu sportif, car il faut bien l'appréhender, comprendre le paysage et réussir à avoir le bon message. C'est en quelque sorte une lune de miel, vous apprenez à vous connaître. Mais il faut une chose : savoir tout rationaliser", conclut-elle sûre de sa force.

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Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
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