E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Voeux 2021 : 7 idées originales !

Publié par Barbara Haddad le

Nombre d'entreprises célèbreront leurs voeux 2021 à distance. Voici donc quelques idées pour garder le lien, créer de la connivence et insuffler un message optimiste auprès des équipes pour cette nouvelle année qui arrive !

Je m'abonne
  • Imprimer

1. Envoyer une vidéo personnalisée

La tendance est aujourd'hui à la vidéo personnalisée, que ce soit pour communiquer auprès de ses clients mais pourquoi pas aussi, de ses collaborateurs. Ce sera alors l'occasion d'envoyer une vidéo singulière à chaque membre de l'entreprise pour ces voeux 2021 !

Ceci est possible grâce à l'utilisation couplée de la data à l'utilisation de l'intelligence artificielle pour créer des vidéos personnalisées à la volée.

Cette solution est proposée par exemple par l'agence digitale française WEBQAM avec le site https://www.videoperso.pro/carte-de-voeux/. Vous avez le choix entre une vingtaine de modèles de templates ou vous pouvez aussi demander un template personnalisé. Une personne des équipes vous contactera ensuite pour finaliser la commande et récupérer votre fichier CSV pour l'intégration des champs personnalisés.

Une jolie façon de surprendre en cette fin d'année !

Tarif : Forfait à partir de 199 € HT selon le nombre de contacts.

"WEBQAM fait de la vidéo personnalisée depuis longtemps mais il nous semblait important de démocratiser la solution en ces temps où les contacts physiques se raréfient pour que les entreprises puissent tisser du lien même en souhaitant un Joyeux Noël de façon digitale", déclare Vincent Gallot, Fondateur et président de WEBQAM.

2. Organiser un escape game à distance

Dama Dreams est un studio de création spécialisé dans la production d'expériences immersives. Ils viennent de lancer leur premier Escape Game online " le braquage sous pression 2.0 ". Accessible à distance à des groupes de 4 à 24 joueurs, c'est l'occasion pour une équipe de se retrouver autour d'un moment ludique et collaboratif.

L'expérience inédite dure une heure et se compose de vidéos pré-enregistrées ainsi que de la participation en direct d'un comédien, le "Game Master", qui échange avec les joueurs, agit selon leurs décisions et diffuse en direct ses actions via une Go Pro. Les échanges entre les participants se font à distance par visioconférence via les plateformes Teams ou Zoom.

Ce jeu permet d'orchestrer le casse du siècle entre collègues tout en favorisant la cohésion d'équipe.

" Le confinement a bouleversé soudainement notre activité en même temps que les habitudes de travail des salariés. En temps normal, l'Escape Game pour entreprises concerne 30% de notre chiffre d'affaires, explique Emmanuel Teboul co-fondateur de Dama Dreams. Depuis le 15 mars et la première fermeture des lieux de loisirs et des restrictions liées à l'événementiel, nous avons dû évoluer rapidement pour transposer l'expérience de jeu réel en expérience online, en conservant notre promesse : renforcer la cohésion d'équipe et développer la communication entre les collaborateurs ", déclare Emmanuel Teboul, co-fondateur de Dama Dreams.

Les demandes de réservations et informations complémentaires sont présentes sur le site du Hangar à Énigmes.

Tarif : à partir de 20 € HT par joueur.

3. ... ou un cours de cuisine en vidéo-conférence

Afin de partager collégialement un moment festif, vous pouvez aussi opter pour l'organisation d'un cours de cuisine à distance. Ce sera l'occasion de préparer un apéro, un déjeuner ou un dîner.

" Dès le premier confinement, les demandes de dématérialisation des cours de cuisine ont explosé, d'abord chez les particuliers et désormais de la part des entreprises", constate Caroline Lecouffe, co-fondatrice de Tours à table ,entreprise qui existe depuis 15 ans à Tours et dédiés nativement aux ateliers de cuisine en présentiel.

C'est ainsi l'occasion de passer en équipe un moment convivial pour cette fin d'année et de déguster ensuite ensemble ce qui a été préparé.

Les ateliers se font via Zoom et durent entre une et deux heures selon la thématique : apéro à la française, viva Italia, voyage en Inde, apprendre à déguster un vin etc. Vous serez alors coachés par un chef professionnel. Cette expérience est ouverte à partir de 6 personnes jusqu'à 100 (division en sous-groupes de 30).

"Pour les grands groupes, cela permet de réunir tout le monde au début pour un mot d'entreprise, puis ensuite de se séparer pour réaliser chacun un atelier et de se retrouver ensuite tous ensemble afin de montrer les réalisations etc. Un moment qui mixera donc temps de parole liée à l'entreprise et atelier plus ludique", précise

Site : www.toursatable.fr
Tarif : entre 15 et 45 € HT par personne.

4. Transformer votre journée corporate en un programme TV

L'agence "AU-DELÀ événement" a transformé la crise en opportunité de proposer de nouvelles expériences aux entreprises pour organiser leurs rencontres professionnelles. Elle propose ainsi un nouveau concept de plateau TV immersif :

" Les entreprises sont invitées à créer une grille de programmes comme ils pourraient orchestrer un séminaire, avec différents temps forts : prise de parole du président/ directeur général/fondateur, tables rondes thématiques, keynotes inspirantes d'experts etc. Chaque moment est ensuite décliné en une émission de TV unique, avec un univers graphique singulier etc.", explique Charlotte Caliouw, co-fondatrice de l'agence évènementielle.

Cette démarche peut donc donner lieu à des temps très sérieux mais aussi plus décalés comme un directeur se retrouvant à présenter la météo de l'entreprise ...

Les collaborateurs suivent ensuite à distance le programme de la journée ou demi-journée.


5. Préparer un chocolat chaud !

"Cette fin d'année c'est aussi l'occasion d'un ultime Zoom ou Teams autour dans une ambiance plus conviviale, autour d'un chocolat chaud, pour fêter les réussites de l'année, partager des photos, des souvenirs, des anecdotes, un quiz sur 2020, ou encore des aspirations pour 2021. Certaines entreprises en profitent pour faire livrer une box surprise à leurs collaborateurs qu'ils découvrent ensemble à ce moment-là", constate Alexia de Bernardy, Présidente fondatrice de l'application managériale la WEbox.

6. Orchestrer à distance le Secret Santa

Comment réaliser un Secret Santa d'envergure à distance ? Alteryx, plateforme d'analyses des données en libre-service propose d'utiliser le marketing automation en mettant à disposition un workflow automatique, qui va permettre de gérer l'ensemble du process, du tirage au sort à l'envoi d'email à chaque personne. L'algorithme de charge ainsi de l'allocation des cadeaux puis de la personnalisation des emails. " Chez The Information Lab, société de conseil, nous avons mis en place ce process afin de simplifier l'organisation de notre Secret Santa 2020", confirme Amr Mansour, consultant chez The Information Lab.

Sinon, d'autres sites proposent uniquement le tirage au sort automatique comme : https://www.drawnames.fr/generateur-de-secret-santa


7. Co-créer un objet collectif

Calendrier de l'Avent, Calendrier 2021 ou encore Album d'équipe : "Chez Cheerz, le calendrier de l'avent a connu cette année un succès sans précédent, nous en avons vendu près de 100 000 exemplaires, dont la moitié sont des calendriers de l'avent 100% photo, notre nouveauté 2020. Ce calendrier 100% photo dévoile chaque jour une nouvelle photo et se transforme le 25 décembre en un poster de vos plus beaux moments de l'année. On a voulu, avec ce produit, créer le premier calendrier de l'avent qui mêle émotion et durabilité", confie Elsa Rabaux, Chief Marketing Officer chez Cheerz.

"Pour les grandes occasions, nos clients privilégient nos albums argentique et ouverture à plat qui sont parfaits pour les grands moments comme un mariage, une naissance ou tout simplement pour faire une rétrospective de l'année. Le calendrier photo 2021 reste quant à lui le cadeau de Noël préféré de nos clients", précise-telle.

L'expérience de co-création peut aussi aller plus loin qu'un objet physique, par exemple en donnant naissance à une oeuvre poétique collective (poème, manifeste poétique etc.) : "C'est actuellement la moitié des demandes des ateliers à distance. Cela peut se faire de façon collégiale ou en petits groupes ou en individuel avec une compilation ensuite des différents écrits. C'est l'occasion de saupoudrer d'un peu de magie poétique ses voeux 2021 ! ", explique Vincent Avanzi, Chief Poetic Officer.

Barbara Haddad

Barbara Haddad

Passionnée de veille et d'innovation, je suis à l'affût des dernières initiatives menées par les marques et enseignes ainsi que les nouveaux [...]...

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet