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#Tendances MARKETING : 7 technologies à adopter en 2021

Publié par Barbara Haddad le

En ce début 2021, plusieurs innovations marketing se démocratisent, dans une logique d'apporter toujours plus de fluidité et de commodité dans le parcours client et de personnaliser ses communications.

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2. La publicité adressée

Il est désormais possible de réaliser des décrochages de spots publicitaires personnalisés en télévision. L'innovation consiste ainsi à diffuser sur certains créneaux un spot différent selon les foyers (en fonction de sa composition, de sa localisation, des programmes regardés etc.).

La marque Redbull est ainsi le premier annonceur à opérer une campagne TV segmentée avec TF1 PUB auprès des téléspectateurs équipés d'une box Orange. du 25 janvier au 21 février, la campagne sur les chaînes TF1, TMC, TFX et TF1 Séries Films est optimisée sur la cible des "Petits consommateurs TV".

" L'arrivée de la TV segmentée en France s'inscrit dans notre vision d'un marché publicitaire Total Vidéo. Nous proposons aujourd'hui aux annonceurs l'opportunité de combiner la puissance et la qualité de nos contenus à la granularité et à la précision du ciblage offert par la publicité adressée. Géolocalisation, ciblage data, publicité ajustée en temps réel, nous sommes heureux d'optimiser les campagnes TV de nos clients dans une logique toujours plus ROIste et d'acquisition à la performance", Laurent Bliaut, directeur Général Adjoint chez TF1 Publicité.

De son côté, la Mutuelle Prévifrance a lancé une première campagne segmentée avec FranceTV Publicité afin de cibler plusieurs départements. Dans le cadre de sa campagne diffusée cette semaine sur France 2 et France 5, Prévifrance a choisi de cibler 16 départements qui correspondent précisément à son implantation.

" Voilà six années que nous avions arrêté la TV pour des raisons de déperdition, aujourd'hui, la mutuelle Prévifrance est de retour en TV grâce à la TV segmentée. Ce que va en premier lieu nous apporter la publicité segmentée à la TV, c'est une nouvelle manière d'adresser des spots TV aux téléspectateurs, traditionnellement tirés du contexte des chaînes et des créneaux horaires sélectionnés : matinée, prime time, etc. Notre segmentation a donc été faite en fonction de données géographiques (grâce à l'adresse IP des box) et sociodémographiques détenues par les fournisseurs d'accès à internet via les abonnements internet de leurs clients. Une innovation qui nous a attirés. Cela nous permet de communiquer à plus petite échelle (régionale ou locale) en concordance avec nos zones de chalandises, sans toutefois citer l'adresse exacte d'un point de vente. Nos campagnes TV devraient, de fait, être beaucoup plus efficaces", explique dans un communiqué Sabrina Joulia, Chef de projets Marketing et Communication de Prévifrance.

Passionnée de veille et d'innovation, je suis à l'affût des dernières initiatives menées par les marques et enseignes ainsi que les nouveaux leviers marketing [...]...

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