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#Tendances 2021 : 4 mantras à adopter en marketing !

Publié par Barbara Haddad le

Les bonnes résolutions ne s'appliquent pas uniquement à la sphère personnelle, elles peuvent aussi nourrir une posture d'entreprise plus éthique et plus humaine, tant dans la façon de produire que d'interagir avec ses clients. Quelles sont alors les bonnes attitudes à adopter en 2021 ?

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#FRUGALITÉ - "Je reviens à l'essentiel"

"Ni trop peu, ni trop", l'enjeu est celui de trouver l'équilibre et la suffisance.

Du côté des particuliers :

Fini la consommation a excès, les achats se veulent plus raisonnés même s'il y a toujours de la place pour des "achats coup-de-coeur" : on fait attention aux lieux de production, on cherche à réparer plutôt qu'à jeter etc. Ainsi, " 90% des consommateurs européens se disent sensibles à la consommation raisonnée et ont le sentiment d'agir pour tendre vers cet objectif" - source : Opinion Way x Oney.

Même au quotidien, nos routines s'allègent, comme celle des produits de beauté, où la tendance est désormais au "skip-care" avec un rituel minimaliste, une routine "chic sans effort", simple et durable. Les requêtes "soins peau faits maison" et "maquillage naturel de tous les jours" sont en hausse, respectivement +110% et +180%. (source : Pinterest). Dans nos maisons aussi, c'est l'envie du désencombrement qui prédomine, pour preuve le succès de "l'Art du Rangement" de Marie Kondo qui a même été adapté en BD et en émission sur Netflix !

Du côté des marques :

Les marques aussi s'allègent, IKEA rejoint ainsi les enseignes qui cessent la distribution de leur catalogue papier. Les corners de distribution en vrac se démocratisent en dehors des magasins bio en même temps que la composition des produits se simplifie .

L'éco-conception s'applique également aux réflexions stratégiques des entreprises, et notamment en ce qui concerne leurs présences digitales : site web, applications mobiles ... Il n'y a plus lieu de suivre une course aux nouvelles fonctionnalités mais plutôt de regarder quels sont les services et fonctionnalités réellement attendus et utilisés par les consommateurs ?

Ainsi : " Nous croyons à la concentration. Ne plus se disperser, polémiquer et perdre ses énergies au quotidien, mais bien se concentrer sur l'essentiel. La concentration comme antidote au commentaire. La réflexion plutôt que l'anecdote. Se concentrer sur son savoir-faire historique, ne pas tomber dans la caricature ou le gimmick marketing", annonce dans ses voeux 2021, Nathalie Rozborski, Deputy CEO de NellyRodi.

Passionnée de veille et d'innovation, je suis à l'affût des dernières initiatives menées par les marques et enseignes ainsi que les nouveaux leviers marketing [...]...

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