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#Tendances 2021 : 4 mantras à adopter en marketing !

Publié par Barbara Haddad le

Les bonnes résolutions ne s'appliquent pas uniquement à la sphère personnelle, elles peuvent aussi nourrir une posture d'entreprise plus éthique et plus humaine, tant dans la façon de produire que d'interagir avec ses clients. Quelles sont alors les bonnes attitudes à adopter en 2021 ?

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#ALTRUISME "Je prends soin de moi et des autres "

La tendance est aujourd'hui au "Selfcare" et au "Take Care : ainsi, comment je prends soin de moi, soin des autres et soin de la planète.

Du côté des particuliers :

Fini la consommation, le travail ou encore la consommation à outrance. La tendance n'est plus à "tout prix", mais plutôt dans la recherche d'actions plus respectueuses de soi et de son environnement. Notre nourriture se veut ainsi plus locale et healthy (ex : le marché des boissons sans alcool est en hausse depuis plusieurs années), les livres de développement personnel sont pléthores dans les rayons et pendant le confinement la pratique d'une activité sportive au quotidien (marche, course, yoga etc.) s'est démocratisée. Au travail, la réciprocité est devenue un pré-requis : investissement et créativité de la part des salariés, liberté et valorisation du côté de l'employeur, il n'est plus question de s'investir dans une carrière au détriment de sa santé ou de sa vie personnelle.

Un internaute sur trois a effectué un achat d'occasion en 2020 (source : ecommercemag.fr).

De façon collective, les initiatives d'entraide ont été plus visibles durant le confinement et les plateformes C-to-C se développent : Welp, Kiwiiz ou encore Yakasaider pour des services entre particuliers ou Courseur pour la livraison entre voisins, dans la continuité de Vinted pour la mode ou de Ulule pour le financement participatif.

Du côté des entreprises :

La démarche éthique des entreprises ne peut plus se cantonner aux actes visibles mais doit aussi se traduire par des actions en interne à destination des collaborateurs. Dans une logique d'inclusion par exemple, Facebook a créé un réseau dédié aux personnes LGBTQIA+ qui rassemble aujourd'hui 40 personnes sur les 300 salariés de l'entreprise en France. Depuis le premier confinement au printemps 2020, Flunch a instauré un fonds de solidarité et de façon plus globale, l'enseigne a initié une démarche d'écoute et de valorisation de ses collaborateurs via "Parole de Fluncheurs".

Les produits et applications développés doivent aussi venir servir le quotidien des consommateurs et apporter de la valeur ajoutée. Nivea a ainsi créé le SkinGuide en ligne pour un diagnostic de peau personnalisé, Facebook a lancé en 2020 le Club des Parents Connectés pour accompagner les parents dans l'éducation numérique de leurs adolescents etc.

Enfin, dans le monde professionnel, prendre soin des autres peut aussi se traduire par un soutien aux petites entreprises : investissement dans des start-up, mise en avant d'artistes, soutien aux agriculteurs et producteurs.

Pour Emmanuel Richard, DG du cabinet de conseil en conquête et expérience client Extens Consulting cette capacité à prendre soin de l'autre, constitue une nouvelle voie de la fidélisation : "Après l'extrême vécu en cette année 2020, la force d'une marque, qu'elle soit un établissement de santé ou une entreprise de tout autre secteur, sera de montrer à ses patients ou clients qu'elle les connaît et qu'elle sait les accompagner".

Passionnée de veille et d'innovation, je suis à l'affût des dernières initiatives menées par les marques et enseignes ainsi que les nouveaux leviers marketing [...]...

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